samedi 27 février 2010

Travail de l'ombre...


Je suis en train de mettre à jour les fiches dramas du blog. En 3 ans le format des fiches a évolué et c'est affiné du coup je rafraichis les premières. Par contre je ne touche pas à l'avis que j'avais mis (où très très peu) sinon ça risquerait de changer pas mal ^^;
(... je me suis juste lâchée sur la fiche de Nodame Cantabile SP pour les screenshots... ^^; )

Pour l'instant il n' y a que les Jdramas de faits mais tout va y passer !

vendredi 26 février 2010

Mauvaise période pour les dramas !

Je fais remonter le message pour vous faire partager une nouvelle info (rajout en fin de billet)

Une petite parenthèse un peu sérieuse pour partager 2 infos pas forcément très joyeuses : ça bouge dans le monde des dramas, et pas pour le mieux apparemment...

Le site français Newsasia, qui proposait des dramas coréens sous-titrés, se voit contraint de retirer son offre par la société Dramapassion qui refuse que les raws (vidéos sans sous-titres) soient mises à disposition.
L'annonce ICI
Seuls les sous-titres auraient droit de diffusion car DP tolère le soft-sub.

De son côté, le fournisseur de torrents anglais D-addicts, également point de rendez-vous de nombreuses teams de fansub de toutes langues, a annoncé hier qu'il allait bientôt devoir fermer le tracker (d'ici 2 à 3 semaines), suite, semble-t-il, à des pressions par le provider du serveur.
L'annonce ICI
Les administrateurs songent à faire de D-addicts un groupe privé pour pouvoir continuer à diffuser les dramas, qu'ils soient coréens ou autres à une communauté réduite. Jusqu'à maintenant le forum était complètement ouvert.


Edit :
D-addicts a annoncé les changements. Le forum continuera à centraliser des torrents mais ils ne seront plus hébergés sur leur serveur comme avant. C'est une très bonne nouvelle !
Plus de détails sur le topic du forum ICI


Edit le 26/02/2010 :
D'après un petit article du site AllKPop, KBS et SBS, deux grandes chaines productrices de dramas (Chuno, Iris, BOF ou You're Beautiful pour ne citer que ceux-là) ont décidé de partir en guerre contre le piratage de leurs séries. Concrètement, ces chaînes seraient prêtes à prendre des mesures légales contre les distributeurs P2P de leurs séries.
L'article ICI



D'autres nouvelles du genre ? N'hésitez pas à faire partager !

jeudi 25 février 2010

[JDrama] Maison Ikkoku Part.1


Drama japonais
Adapté du manga japonais "Maison Ikkoku" de Takahashi Rumiko.
Traduit en français sous le titre "Juliette je t'aime".
Genre: Romance
Episodes : 1 épisode de 105 min
Diffusion : 12 Mai 2007 sur TV Asahi

Casting :
avec les noms français pour les nostalgiques de la série :)


Ito Misaki (Otonashi Kyoko / Juliette)
Nakabayashi Taiki (Godai Yusaku / Hugo)


Kishimoto Kayoko (Ichinose Hanae / Pauline)
Takahashi Yumiko (Roppongi Akemi / Charlotte)
Kishibe Ittoku (Yotsuya-San / Stéphane)


Sawamura Ikki (Mitaka Shun / François)


Résumé
(Source : wikipédia)

Godai Yusaku, jeune « Rounin » (étudiant ayant raté ses concours d'admission aux universités), décide un jour de quitter la pension de famille dans laquelle il vit car ses colocataire, Mme Ichinose, la fêtarde alcoolique, l'impudique Roppongi Akemi et l'énigmatique Yotsuya-San, font tous les soirs bruyamment la fête dans sa chambre, l'empêchant de réviser.
Mais ce même jour arrive Otonashi Kyoko la nouvelle concierge. Elle est veuve à seulement 20 ans.
Godai tombe immédiatement amoureux d'elle. Mais il va bientôt avoir pour rival Mitaka Shun, un séduisant professeur de tennis, beau et riche.


Mon avis

Maison Ikkoku n'est pas vraiment un drama. En fait c'est un film d'1h45 qui a eu une suite en 2008 sous le nom Maison Ikkoku Kanketsuhen, d'1h45 également.
Je l'ai classé dans les dramas et non les films parce que je trouve que l'ambiance est plus proche de celle d'un drama justement mais c'est complètement subjectif.

Je n'ai jamais été une adepte de "Juliette Je t'aime". A l'époque, je préférais Dragon Ball (Z), Saint Seya, un peu Ranma 1/2 et Olive et Tom, environnement de garçons oblige : passez toutes vos vacances avec votre frère, vos cousins et tous leurs amis garçon pendant 10 ans, forcément ça déteint sur les goûts !. Je vous rassure, il y a avait aussi Sailor Moon dans le tableau, en plus c'est aussi ma toute première collection manga. Je suis une fille après tout. Et puis les 4 filles du Dr March dans un autre genre. Par contre les autres trucs de fille comme Princesse Sarah par exemple (je le cite comme il existe aussi une adaptation drama) c'était pas mon truc.

Revenons à Maison Ikkoku. Rien ne prédisait que je regarde ça mais je ne sais pas... l'impulsion du moment... je l'ai vu passer par hasard sur D-addicts et je l'ai pris... il y a 3 ans... oui je viens juste de le regarder ^^;

N'ayant pas été fan du manga ou de l'anime donc, je ne pourrai pas faire une comparaison en règle avec le drama. Je dois dire quand même que j'ai été assez surprise de voir qu'esthétiquement ça collait assez bien avec les rares souvenirs que j'en avais :
Hugo tentant désespérément de réviser, emmitouflé dans un sur-kimono d'hiver, le bandeau avec le drapeau japonais au front, pendant qu'en arrière plan les 3 autres pensionnaires font la fête sans vergogne, chemise de nuit, saké et éventail à l'effigie du drapeau nippon de rigueur.
On retrouve aussi l'ambiance année 80 avec la mode de l'époque. C'est rassurant de voir que les japonais n'avaient pas plus de goût que les occidentaux dans ces années-là. L'ambiance est assez kitsch du coup et Juliette ne se sépare pas de son foulard sur la tête, le balai et le célébrissime tablier trop kawaii avec des petit poussins.
Pour ça le drama est assez bon : on retrouve les éléments graphiques et l'ambiance kitschounette de l'anime (enfin c'est peut-être le générique et les voix françaises qui rendaient ça tout kitsch ?)

Par contre si vous attendiez une confrontation Hugo/François, vous serez déçus ! Ce premier film ne met en scène que Hugo aka Godai Yusaku, l'éternel étudiant de classes préparatoires. Déjà qu'il est peu boulet sur les bords, là il n'a même pas un rival éclatant de beauté, richesse et intelligence pour l'écraser. On assiste donc à 1h45 de creusage de tombe par Godai himself : on n'est jamais mieux servi que par soi-même après tout.

Je rassure tout de suite les déçues, fans de François en tenue de tennis : il est introduit à la fin du 1e film et prendra toute son importance dans le 2e.

Voilà pour ce qu'on peut dire par rapport au manga/anime.
Pour le reste Maison Ikkoku est un petit film qui se regarde bien. Ito Misaki reste fidèle à elle même, voix douce, belle même avec la mode des ménagères des années 80 et l'éternel motto "gambatte" avec les petits poings dressés. C'est fou dans tous ses dramas elle arrive à le placer...

Godai est le vrai roi de la loose mais on a plus envie de rigoler tellement il manque d'aplomb pour foutre ses co-pensionnaires à la porte. C'est mignon, drôle, kitsch (ça je l'ai déjà dit non ?). Un petit drama japonais classique quoi. A voir pour les fans ou les nostalgiques de l'anime.

J'attends maintenant le 2e épisode :)

mardi 23 février 2010

Encore un petit message pour donner des nouvelles. Le visionnage de mes nombreux dramas n'avance pas très vite. En réalité j'ai complètement laissé tombé Creating Destiny, je n'arrive pas à aller plus loin ^^; Surtout que la fiche est déjà faite.

Par contre Iris prend le chemin d'un super drama ! Au bout de 8 épisodes je suis complètement prise dans l'intrigue et j'espère qu'elle va rester sur le même chemin ! Je n'avais pas vraiment été convaincue par le début mais les épisodes de cette semaine sont géniaux (7 et 8, c'est un visionnage à plusieurs sur le forum Shojo & Co : on regarde 2 épisodes par semaine pour que tout le monde puisse suivre à peu près au même rythme).

Pour Yamato Nadeshiko... décidement je ne m'y fais pas. Même en me disant que ça n'a rien à voir avec le manga j'ai beaucoup de mal à apprécier. Le jeu des acteurs est plus que limité et c'est trop plein de bonne morale un peu guimauve. En plus chaque épisode finit de la même façon avec Kyohei qui traite Sunako de "BuSunako" ("laide Sunako" en gros) / ça énerve l'intéressée / elle pète les plombs / ça débloque la situation. Quand je pense au matériau de départ, je trouve ce gâchis complètement affligeant.
... et pourtant je continue de regarder ^^; bah un épisode par semaine à peu près je peux le faire, ne serait-ce que pour savoir comment ça va se finir.

Dans les semaines à venir j'aurai quelques soirées à remplir que je compte bien passer à regarder des dramas (héhéhé). Du coup j'ai commencé à récupérer 2 nouveaux dramas coréens : Wish upon a star (aka. Stars falling from the sky) et The woman who still wants to marry. Le premier car je n'en entends que des bonnes critiques, et le 2e parce que je vois régulièrement passer les recaps sur Dramabeans et les quelques images que j'en ai vu me donne sacrément envie !
Je pense aussi à Autumn's Concerto qui est apparemment un gros carton taïwanais. D'habitude j'ai trop de mal avec ces dramas-là (la langue, la qualité pourrie de la vidéo quasi systématique) mais là il y a une exception à faire.

mercredi 17 février 2010

[Kdrama] Will It Snow For Christmas


Drama Coréen
Titre original : Keuriseumaseue Nooni Olkkayo
Genre : Melodrame, romance
Episodes : 16
Diffusion : Décembre 2009 à Janvier 2010 sur SBS
Casting :


Go Soo (Cha Kang Jin), Han Ye Seul (Han Ji Wan)
Sun Woo Sun (Lee Woo Jung), Song Jong Ho (Park Tae Joon)



Kim Soo Hyun (Kang Jin adolescent)
Nam Ji Hyun (Ji Wan adolescente)


L'histoire

Madame Cha, hôtesse de bar et de café, revient dans sa ville natale après des années d'absence, et ses 2 enfants adolescents avec elle : Cha Kang Jin et Cha Boo San.
Cha Kang Jin est un beau garçon, extrêmement intelligent, mais qui traîne une réputation de bagarreur, à l'origine de ses multiples renvois successifs de collège et lycée.

Han Ji Wan est la jeune fille de Han Jun Soo, le médecin oriental de la ville. Elle souffre de son infériorité par rapport à son frère, perpétuellement mise en avant par sa propre mère et ses professeurs, car elle est plutôt du genre cancre et maladroite. Mais la complicité avec son frère est cependant extrêmement solide.

Dans ce contexte, Kang Jin et Ji Wan tombent amoureux l'un de l'autre. Suite à une bagarre provoquée par Ji Wan, Kang Jin perd dans la rivière un pendentif hérité de son père et auquel il tient plus que tout. Se sentant couplable, Ji Wan entreprend de le retrouver en vain. Son frère Ji Yong lui propose alors son aide et meurt noyé à cette occasion.




Rongée par la culpabilité et les reproches de sa mère, Ji Wan disparait de sa ville natale sans un mot.

8 ans plus tard, devenu un talentueux architecte, Kang Jin monte travailler à Séoul où il retrouve complètement par hasard Ji Wan qu'il n'a jamais pu oublier, fiancée à un autre et ne semblant pas vouloir se souvenir de lui.


Mon avis

Mon premier "vrai" mélodrame coréen. Jusqu'à maintenant j'ai toujours évité ce genre, même les plus classiques des classiques conseillés sans relâche autour de moi. La raison : j'ai déjà suffisamment la boule au ventre avec des comédies romantiques pour ne pas m'infliger moults larmes devant des drames au destin tragique annoncé. C'est un peu léger je vous l'accorde mais c'est comme ça.

Alors pourquoi Will It Snow for Christmas ?
- Pour son actrice principale, Han Ye Seul, qui était formidable dans Fantasy Couple ! Le rôle qu'elle joue ici est à 180° du précédent mais qu'importe, je voulais voir une autre prestation.
- Le premier trailer de la série que j'ai vu était à la suite d'un épisode de You're Beautiful (hé oui même là j'arrive encore à parler de ce drama ^^ ) car Will It Snow for Christmas a repris le créneau horaire à la suite. Ce trailer était très intéressant et m'a tout de suite mis l'eau à la bouche... mais à ce moment là je ne savais pas qu'on aurait affaire à un mélodrame. Et une fois que je me suis décidée, impossible de faire marche arrière surtout que dès le 1e épisode j'ai plutôt bien accroché.

Du coup je vais peut-être mettre au placard mes idées stupides d'écarter des mélodrames et me lancer dans le genre. Des suggestions au passage ?

Revenons à Will It Snow for Christmas.
La première réussite de ce drama est d'avoir soigné la jeunesse des personnages. L'histoire prend 2 épisodes quasi-complets pour poser les bases de la relation Kang Jin / Ji Wan et de leurs familles et il était important de ne pas bâcler cette étape, d'autant plus qu'elle conditionne 90% des événements des 14 épisodes suivants. J'ai trouvé l'acteur qui incarne Kang Jin ado, Kim Soo Hyun, tout simplement époustouflant... et je ne suis pas la seule car apparemment ce rôle l'a pas mal boosté dans sa jeune carrière.



La rencontre des ados n'est pas le seul événement important de ce début d'histoire. En effet, bien avant leur naissance, Madame Cha (la mère de Kang Jin) et Han Jun Soo (le père de Ji Wan) furent amants mais il laissa tomber son amour pour la meilleure amie de celle-ci et Madame Cha ne s'en remis jamais.
On perçoit tout de suite le drame lorsque les 2 histoires se rejoindront plus tard dans le scénario.
Et bien sûr, le rôle du frère de Ji Wan est très important. C'est le fil rouge du drama, le personnage le plus présent de l'histoire, comme un fantôme qui entourerait en permanence les héros.

L'histoire prend son rythme de croisière avec le bond en avant de 8 ans qui nous amène à Ji Wan et Kang Jin adultes. Et là, paf ! La grosse claque : Go Soo, sa classe, son charisme, ses regards qui en disent plus que toutes les paroles du monde, son caractère décidé et sa grande intelligence qui perçaient déjà dans la prestation de Kim Soo Hyun. Avec Hwang Tae Kyung, j'avais trouvé mon idéal masculin "jeune". Avec Cha Kang Jin, je crois que j'ai trouvé mon idéal masculin tout court ! A la fois la dévotion d'un oppa idéal des Kdramas et le caractère bien trempé qui explique que oui, c'est toi le héros de l'histoire. Vous voyez le mélange ? Alors c'est vrai, les regards plutôt que les mots, ça peut lasser. D'ailleurs c'est une des critiques du jeu de Go Soo dans ce drama. Parfois on aimerait qu'il ouvre un peu plus la bouche ! Mais son personnage a la capacité d'intimer le silence ou de faire passer la moindre de ses pensées rien que par ses yeux et je trouve ça absolument formidable. Cha Kang Jin ou la classe incarnée, physiquement et psychiquement.



Han Ye Seul n'est pas laissée pour compte, même si j'ai un peu moins apprécié son personnage au début de la relation adulte. Au premier abord on pourrait la borner à une cruche maladroite, mais ce serait se tromper : au fur et à mesure de l'histoire, son caractère monte en puissance et est de plus en plus appréciable. Derrière la carapace fragile on devine une grande force de caractère, cette force qui l'a aidée quand elle a quitté tout ce qu'elle connaissait à 15 ans seulement pour se débrouiller seule ! Ne l'oublions pas. Surtout, Ji Wan dit ce qu'elle pense ! Au moins on ne risque pas les quiproquos débiles parce que quelqu'un n'a pas osé l'ouvrir (oui les quiproquos c'est la base de moults scénarios mais quand on peut s'en passer c'est bien aussi !). Sur la fin Ji Wan me plaisait même plus que Kang Jin car il s'enferme dans un rôle que je n'ai pas trop aimé mais chut, vous verrez par vous même :)



Pour continuer sur les personnages, juste un mot pour le 2e rôle masculin du carré amoureux. C'est très bête mais j'ai eu du mal à intégrer certains passages de l'histoire à cause de sa présence. Pourquoi ?... Vous ne trouvez pas qu'il a un petit air de Marc-Olivier Fogiel ?
...
Oui, oui on est toujours sur "La vie n'est pas un drama", plus précisément sur la fiche du drama coréen Will It Snow For Christmas ^^;
Nan franchement, la petite ressemblance (par la bouche surtout) avec le présentateur français m'a énormément perturbé. Dès qu'il apparaissait à l'écran, l'image de l'autre faisait "pop" dans mon esprit : pas facile de se concentrer avec ça ! Bien heureusement au bout de quelques épisodes on s'habitue. Dites moi que je ne suis pas la seule dans ce délire TT_TT

Tant qu'on parle du carré amoureux, je n'ai pas grand chose à dire sur le personnage de Lee Woo Jung si ce n'est que l'actrice était plutôt classe et canon. Et le perso, bien que très irritant parfois, avait au moins une qualité en commun avec Ji Wan : elle dit ce qu'elle pense aussi bon sang !



Parallèlement au carré amoureux, le drama retrace l'histoire des parents de Kang Jin et Ji Wan. C'est la partie que j'ai le moins aimé de la première moitié du scénario. Je trouvais les passages entre Madame Cha et Han Jun Soo assez répétitifs et rébarbatifs, un peu comme dans un jeu sans fin de "je t'aime moi non plus" mais bon sang, à un moment il faut se décider quand même ! Ça tient surtout du rôle de Han Jun Soo qui change d'avis toutes les 5 minutes. J'en avais presque plus pitié pour sa femme que pour la pauvre Madame Cha qui se torturait pourtant beaucoup l'esprit à essayer de comprendre l'attitude de son ancien amant.
Ensuite les histoires des 2 générations se télescopent (il fallait bien que ça arrive à un moment) et relance l'intrigue pour finir les 6 derniers épisodes, laissant l'histoire de carré amoureux sur le côté pour s'embarquer dans autre chose.


en 8 ans le problème reste au même point...

J'ai regardé le dernier épisode avec beaucoup d'appréhension parce que je redoutais une fin tragique, mélodrame oblige, avec des larmes et des larmes. Alors non, on n'échappe pas aux larmes mais sans vous révéler ce qui se passe mais je trouve cette conclusion satisfaisante parce qu'elle reste dans la logique de l'histoire.
Le point négatif : [spoiler] qu'il n'y ait pas vraiment de retrouvailles à la fin. La toute dernière scène est un peu plate non ? Enfin si, de loin on imagine qu'ils sont en train de s'enlacer après 1 an à essayer de tenir loin de l'autre ! Mais la vraie dernière scène de baiser est une scène d'adieux très triste et émouvante. Pourquoi ne pas l'avoir conjurée ? Pourquoi ne pas avoir zoomé ???[/spoiler]

Enfin un petit mot pour l'OST que je trouve très plaisante à écouter. Elle très vite rejoint ma playlist favorite et prolonge le plaisir du visionnage du drama.

Bilan : 17/20 ... et un petit bonus pour Go Soo car j'ai complètement adhéré à son personnage. Sans Cha Kang Jin, aurait-je autant aimé le drama ? Il porte complètement l'histoire sur ses épaules et Ji Wan / Han Ye Seul le complète divinement bien.

Will It Snow for Christmas est un drama émouvant. Beaucoup de tendresse, de haine, des calculs, des sentiments : chaque épisode avait son lot d'événements et il est difficile de s'ennuyer pendant le visionnage. Seul 1 épisode m'a donné une réelle impression de longueur (le 13e si je me rappelle bien). Sur 16 épisode c'est plus qu'honorable ! Je me suis également beaucoup attachée à tous les personnages, même les moins importants.
C'est un drama que je conseille fortement !

Juste une dernière remarque : est-ce parce que je n'ai pas l'habitude de voir des mélodrames mais j'ai été impressionnée par le nombre de fois où les protagonistes masculins pleurent ! Autant que les filles si ce n'est plus, c'est fou...

Ah non Kang Jin, ne pleure pas !! TT_TT

lundi 15 février 2010

Hiiii j'ai fini Will It Snow For Christmas !! Ah qu'est-ce que je l'ai attendu ce dernier épisode, résistant aux sirènes du streaming... et il était vraiment trooop émouvant mais chut je n'en dirai pas plus ! ;)

La fiche est déjà commencé. Beaucoup de choses à dire une fois de plus ;)

samedi 13 février 2010

[JDrama] Suppli


Drama japonais
Adapté du manga Suppli par Okazaki Mari
Autre titre : Sapuri
Genre : romance
Episodes : 11
Diffusion :
Juillet à Septembre 2006 sur Fuji TV
Casting :

Ito Misaki (Fuji Minami)

Kamenashi Kazuya (Ishida Yuya)

Eita (Ogiwara Satoshi)


L'histoire

Fuji Minami, 28 ans, travaille comme une dingue dans une agence de publicité. Elle travaille tellement qu'elle en délaisse son petit ami qui finit par la quitter.
En même temps arrivent dans sa vie 2 nouvelles personnes : Ogiwara Satoshi, le collègue brilliant, et Ishida Yuya, le jeune stagiaire (5 ans de moins).


Mon avis

Suppli est un drama assez classique. En plus il inclut un Johnny's dans le casting en la personne de Kamenashi Kazuya donc on a droit à la chanson made in Johnny's pour le générique. Très très classique. Mais KAT TUN je n'en suis pas très fan. A part Matsumoto Jun en Domyouji ou en Momo, les boys band made in Johnny's Entertaintment ce n'est pas mon truc. Les seules chansons que j'écoute, tous groupes confondus - et dieu sait qu'il sont pléthore - sont les 2 génériques de HYD... *Love so sweet* !! bon ok je m'égare...
Tout ça pour dire que je n'ai pas trouvé l'OST formidable, KAT TUN mis à part.

Un départ pas très positif je l'avoue, mais ne vous arrêtez pas à ça et lisez la suite !

En fait j'ai choisi ce drama sur un des nombreux conseils (^^) dans ma recherche de dramas légers à regarder sans prise de tête, et pour la présence de Ito Misaki. C'est une actrice que j'aime bien, même si elle joue toujours un peu les mêmes rôles, très jolie et élégante quelques soient les chiffons qu'elle porte (en ce moment je regarde l'adaptation live de Maison Ikkoku / Juliette Je t'aime et c'est elle qui joue Juliette avec le sempiternel foulard + balai)

Je dois avouer que le drama rempli parfaitement son contrat : ça se regarde tout seul !
Mon résumé hyper-court doit vous mettre sur la voie de l'intrigue de l'histoire : Fuji va fatalement arriver à un stade où elle devra faire un choix entre 2 types d'hommes complètement différents, et dépasser le problème de la barrière de l'âge. 23 ans / 28 ans, deux âges pas si éloignés mais avec des préoccupations complètement différentes : L'insouciance de la jeunesse versus le désir d'un futur stable. C'est en gros la question qui va se poser en 11 épisodes. Pour le personnage de Kame, Ishida, le drama prend également la tournure d'une histoire initiatique avec l'indispensable morale des dramas japonais selon laquelle point d'avenir si on ne se prend pas en main.

L'histoire est assez mignonne. Fuji se pose parfois des questions invraisemblables et a un comportement très innocent en ce qui concerne l'amour. C'est à se demander si elle a vraiment 28 ans et si elle a réellement eu une histoire d'amour avant ! Pendant la première moitié du drama elle se tape des délires toute seule avec "les 4 écrans de son avenir": en gros, devant une situation donnée, l'histoire se fige pour montrer qu'elles sont les pensées qui viennent à l'esprit de Fuji. Elle se fait des films c'est marrant xD. Dès qu'Ishida entre en scène, une complicité se construit que j'aime beaucoup. La scène où elle ne veut pas rentrer dans la salle de réunion où se trouve Ogiwara est complètement tordante ! C'est à se demander qui est le plus gamin entre Ishida (qui l'oblige à rentrer) et Fuji qui se débat avec des argument de lycéenne effarouchée rouge de honte !


Comment ça tu veux pas rentrer ? Si si tu rentres !

A partir du moment où Fuji commence à développer des sentiments pour Ishida c'est moins drôle. Elle passe son temps à faire 2 pas en avant, 3 pas en arrière et c'est un peu ennuyeux, surtout quand ça s'étale sur 3 ou 4 épisodes. Cependant on a droit à des scènes très attendrissantes ou émouvantes comme la confession d'Ishida, ou la scène sous les parapluies où une employée complètement entichée du jeune homme supplie Fuji de le lui laisser.

Le drama surfe sur le thème des relations au travail, quelles soient professionnelles, amicales ou amoureuses. Comme souvent dans les dramas japonais, j'apprécie que les rôles secondaires soient soignés et bien marqués pour donner un peu vie au contexte. Je précise dramas "japonais" parce que je trouve souvent que dans les dramas coréens tout se concentre sur le carré principal. Enfin ça tient peut-être aussi à mes choix drama-tesque ?
Des personnages secondaires attachant donc même si la plupart sont peu présents. En fait en dehors du choix de Fuji (et donc de l'histoire d'Ogiwara qui en dépend), l'histoire se concentre surtout sur son boss coureur de jupons et sa paternité soudainement retrouvée. La relation père-fille est très agréable à suivre.


Ça tient sûrement à l'actrice qui joue la petite fille : elle ne fait pas neuneu comme le sont souvent les personnages d'enfants dans les dramas, c'est plus qu'appréciable.

Pour revenir à l'histoire d'Ogiwara : je n'ai pas vraiment adhéré à son ancienne histoire d'amour avec sa boss/collègue (? --> pas trop compris). En fait je n'ai pas accroché physiquement à l'actrice qui jouait ce rôle (je trouvais qu'elle avait une bouche de canard et maquillage affreux).

C'est bête parce qu'elle jouait bien, un rôle de femme mariée adultère mais pas vraiment, surtout par la pensée finalement. Une femme qui se voit atteindre l'âge mûr et se raccroche à ses amours de jeunesse.

Avec Suppli j'ai surtout pris conscience des redondances qu'on trouve dans les dramas japonais : la musique toujours un peu pareil, les ambiances qui se ressemblent, la morale systématique (et toujours la même finalement quand on y pense). Non pas que je découvre tout ça, bien au contraire, mais après m'être complètement consacrée aux dramas coréens pendant plusieurs semaines, ces ficelles me sont revenues à la figure pendant tout le visionnage. Ça ne veut pas dire que le drama n'est pas bon où extrêmement stéréotypé, juste que c'est tombé sur celui-là et si j'en avais regardé un autre je me serais sûrement fait la même réflexion.

Bilan : 13/20
Un drama facile à regarder avec des personnages et des histoires attachants. Il ne fera pas partie de mon top mais j'en garde une bonne impression avec à la fois des moments attendrissant et des bonnes scènes de rigolade.
Hello !

Vous devez croire que je vous ai oublié mais non pas du tout !
En fait, il n'y a pas vraiment de changements au niveau des mes visionnages de dramas. J'ai juste rajouté Chuno, le fameux Chuno avec ses argument supers convaincants. Et je vous confirme qu'après seulement 30 minutes de visionnages on en a déjà pour le plaisir des yeux !
...
Bon il y a des scènes de torture aussi oui c'est vrai... là j'ai un peu plus de mal TT_TT

J'attends toujours patiemment le dernier épisode de Will It Snow for Christmas *croise les doigts pour que ça se finisse bien* ;)

Et puis la fiche de Suppli est presque terminée ! Parce que ce n'est pas le tout de regarder 36000 dramas mais il faut bien en sortir quelque chose après ^^;

D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai toujours pas fait celle de Hong Gil Dong mais il faut se rendre à l'évidence : je renonce à la faire. Pour le moment tout du moins ! Il y a des fois comme ça où les mots ne viennent pas et la critique (bonne ou mauvaise) ne sort pas. J'avais déjà eu beaucoup de mal avec You're beautiful. Hong Gil Dong est un très bon drama, avec ses petits défauts, ses grandes qualités (l'OST que j'écoute souvent), sa fin sujette à débat, les 2 acteurs masculins qui déchirent et leur partenaire féminine qui n'est pas en reste (mais très énervante).
Bref vous voyez que j'ai des choses à dire mais impossible d'en faire une fiche digne de ce nom. Tant pis !

dimanche 7 février 2010

3 ans !

Il y a 3 ans jour pour jour, j'ouvrais ce blog. Il correspondait au besoin du moment de sortir de ma tête mes opinions sur les dramas que je voyais. Comme je n'ai jamais réussi à tenir un journal intime sous prétexte que de toute façon, je serais la seule à lire, j'ai décidé de faire ce petit blog dans l'espace ouvert et anonyme d'internet.

A l'époque je l'ai débuté dans la plus grande discrétion, sans en parler autour de moi. Je ne pensais pas le tenir tout ce temps ! Et aujourd'hui non seulement je le continue, mais en plus quelques courageux me lisent régulièrement :D

Pour fêter ces 3 ans j'ai ressorti la toute première fiche drama que j'avais publié et je l'ai remise au goût du jour.
C'est la fiche de Goong / Princess Hours, le tout premier drama que j'ai regardé, japonais, coréen et taïwannais confondus ;)

J'ai décidé de profiter de cette date anniversaire pour remettre à jour également les autres fiches de la première année. Mais je n'en modifierai pas l'avis donné sur le moment, contrairement à Goong que j'ai remanié complètement.

[KDrama] Goong


Drama Coréen
Titre alternatif : Princess Hours
Genre : Romance, Comédie
Episodes : 24
Diffusion : Janvier à Mars 2006
Casting :

Dans l'ordre sur la photo :
Song Ji Hyo (Min Hyo-rin)
Joo Ji Hoon (Lee Shin)
Yoon Eun Hye (Shin Chae-kyung)
Kim Jeong Hoon (Lee Yul)


L'histoire

Imaginez que la Corée du Sud actuelle ne soit pas une république mais une monarchie,
que la famille royale ne se soit pas éteinte et continue d'habiter les palais (=goong) de Corée et régner.
Chae Gyeung, 17 ans, une jeune fille ordinaire qui n'a rien demandé, se retrouve propulsée princesse de Corée suite à une promesse : celle faite à son grand-père par le défunt roi de Corée de marier son petit fils prince héritier du trône à la petite fille de celui-ci.
Malheureusement pour la jeune fille, Lee Shin, le prince, est un jeune homme froid et cynique. Deplus il semble préférer sa meilleurs amie Hyorin à sa jeune épouse et lui a d'ailleurs proposé de l'épouser pour échapper à cette promesse désuette.
Yul Lee, le cousin de Shin, vient compléter le carré amoureux en développant très vite des sentiments pour Chae Gyeung. Mais tomber amoureux de sa cousine par alliance ça fait désordre...


Mon avis

Goong est le premier drama que j'ai vu. Il est loin d'être parfait mais il constitue ma première rencontre avec ce monde que je fréquente depuis maintenant 3 ans, aussi j'en garde un souvenir agréable et plein de nostalgie.
Je me rappelle que pour voir les derniers épisodes (du 18e au 24e), j'avais veillé toute une nuit et resisté au sommeil. Au final je m'étais couchée à 6h du matin... chose que je n'ai jamais répétée depuis, même pour mes plus gros coups de coeurs !

Est-ce parce qu'il fait ressurgir du passé toute une étiquette de cour royale : l'atmosphère du drama est très guindée et policée. Encore plus que pour les autres dramas coréens
On ressent avec l'héroïne la lourdeur du protocole. Après des années de "modernité", elle doit réapprendre les traditions de son pays car en tant que princesse héritière, elle en est la garante !


Le mariage en tenue traditionnelle

Bien sûr, le carré amoureux n'est heureusement pas la seule intrigue de l'histoire. Il est étroitement mêlé à diverses manoeuvres et complots car Yul, avant d'être l'amoureux transi, est l'ex-prétendant au trône à qui on a enlevé son titre. Aussi, son but n'est-il pas juste d'avoir Chae-kyung pour lui, mais de l'avoir à ses côté en tant que reine !


La mère de Yul veut redonner à son fils le titre qu'on lui a pris. Yul, lui veut Chae-Kyung. Shin ne veut lui céder aucun des deux...

Au final Goong démarre comme finissent les contes de petite fille : la princesse épouse le prince et va vivre au château... Et c'est là qu'on voit la face cachée de l'histoire : les personnages évoluent dans un monde sans pitié, suranné, étouffé par l'étiquette de la vie du palais. On est loin de l'image idyllique ^^; Comment notre jeune princesse va-t-elle s'adapter à sa nouvelle vie ?

Marque de ma tendresse particulière pour ce drama, j'ai gardé la musique de son générique comme sonnerie de mon portable, et j'ai beaucoup de difficulté à en changer aujourd'hui !


Opening 1e version


Opening 2e version
Admirez le noeud papillon de Shin, un exemple des tenues kitschs qu'il portent pendant tout le drama :
un traumatisme pour la novice des dramas que j'étais ^^;


A l'origine, Goong est un manhwa de Park So-Hee, toujours en cours de publication. Il compte 16 tomes en Corée et 4 en France. C'est Soleil Manga qui avait sorti la série en premier puis la publication a été stoppée et reprise il y a peu de temps par Samji, une maison d'édition spécialisée dans les manhwas.

jeudi 4 février 2010

Suppli terminé, Iris commencé : les dramas s'enchaînent gentiment.

J'ai un peu laissé tombé Creating Destiny étant donné que je n'ai jamais vraiment accroché et que le dernier rebondissement me saoule un peu. Mais à 6 épisodes de la fin - 31 épisodes quand même - ce serait dommage d'abandonner.

Pour Will It Snow For Christmas... ah la la c'est terrible ! Je ronge mon frein en attendant la sortie des sous-titres par l'équipe WithS2. N'ayant pu résister totalement à la curiosité, j'ai regardé les recaps des épisodes jusqu'au 14e et depuis j'ai vu jusqu'au 13e épisode, mais je refuse tout net de me spoiler les 2 épisodes finaux avec lesdits recaps ! Espérons que je tienne mieux cette résolution qu'avec You're Beautiful (ahem...)

Yamato Nadeshiko a également été mis en pause. De toute façon seuls les 2 premiers épisodes ont été subbés (anglais) par l'équipe GiriGiri.

Chuno est bientôt sur les rails également.

Voilà pour les news.

Et dimanche, le blog aura 3 ans ;)