dimanche 22 février 2009

[KDrama] Boys Over Flowers (2)

Bon je pense qu'il est temps de faire un point sur la série Boys Over Flowers maintenant qu'on a dépassé la moitié des épisodes !

Attention : possibles spoils jusqu'à l'épisode 12 ;)

Comme je m'en doutais, la 1e moitié de la série correspond à la 1e saison de Hana Yori Dango. Ça fait un bon point pour la version coréenne : au moins elle ne nous impose pas la torture d'attendre une 2e saison XD !!

Qu'est-ce que j'ai pensé de cette première partie de l'histoire ? Petit passage en revue et quelques comparaisons avec la version japonaise.

Le casting du F4 : franchement je suis sous le charme, particulièrement de Yoo Ji Hoo (Hanazawa Rui) et So Yi Jung (Nishikado Sojiro). Goo Joon Pyo (Domyoji Tsukasa) est bien réussi aussi, je le trouve même plus proche du manga que la version japonaise mais malgré tout je n'arrive pas à adhérer totalement. Quelque chose dans le physique, le sourire qui ne me fait pas craquer. Bon.


Yoo Ji Hoo (Kim Hyun Joong) et So Yi Jung (Kim Bum)


Geum Jan Di (Tsukushi Makino) : Au début je ne me faisais pas trop à son physique et sa coiffure champignon qui ne la mettait pas en valeur. Mais au fur et à mesure de l'histoire je me suis habituée à sa fraicheur et son côté "nature" (pour ne pas dire "campagne") qui tranche bien avec la sophistication du f4. Par contre je n'ai toujours pas compris pourquoi la série en a fait une maniaque de natation... ça sert un peu pour le concours Jun Pyo vs Ji Hoo mais à part ça...

La coiffure champignon mise à part, Geum Jan Di (Koo Hye Sun) est plutôt jolie

La famille de Geum Jan Di : Là j'avoue m'embêter fermement pendant les scènes avec la famille de Jan Di, surtout quand elle n'est pas là. C'est censé être drôle mais je ne m'y fais pas. La famille Tsukushi était beaucoup plus attachante et plus drôle, surtout la mère. C'est bien dommage parce que le casting était intéressant, surtout avec Ahn Suk Hwan dans le rôle du père ! C'est un acteur que j'ai apprécié dans chacun de ses autres dramas que j'ai vu (Delightful Girl Choon Yang, My Girl, Witch Amusement).


le père Geum Il Bong (Ahn Suk Hwan), la mère Na Gong Joo (Im Ye Jin) et le petit frère Geum Kang San (Park Ji Bin)


La relation entre So Yi Jung (Nishikado Sojiro) et Chu Ga Eul (l'amie de Jan Di) : je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve cette relation plus développée et plus explicite que dans HYD. Enfin c'est surtout l'attitude de Yi Jung qui est plus explicite même s'il ne la drague pas ouvertement (ou alors juste pour plaisanter). Je me demande s'ils vont ressortir l'histoire de l'ancien amour comme dans HYD : certaines m'avaient laissé penser que oui mais on n'en a plus entendu parlé. En attendant Ga Eul se fait pleiiiins de films et quelque chose me dit que ça va se concrétiser, contrairement à HYD (et d'ailleurs c'était bien dommage !! Mais je n'ai pas vu le film et j'ai encore espoir que... *chut ne dites rien*)


Il s'en passe des choses pendant ce séjour à la neige...


Les décors : Je pense que ce point mérite qu'on s'attarde dessus.De manière générale il n'y a rien à dire. On peut quand même reprocher un manque de goût certain pour la déco de la maison de Goo Jun Pyo... nan franchement, vous aimez ? C'est un peu kitsch quand même, genre j'ai plein de de fric donc je tente de reproduire Versailles mais en moche ! Cependant pour certains décors, notamment en extérieur ça pêche un peu parfois.
La palme revient à la scène ou Jan Di se paume en pleine tempête de neige. Là, dans cette scène censée être à forte intensité dramatique, j'avais envie de me marrer. Parce "tempête de neige" déjà c'est beaucoup dire puisqu'il n'y a pas de vent ou si peu, et surtout on n'a l'impression que Jan Di peine sur la piste verte du bas de la station de ski et pas en forêt comme dans HYD, là déjà c'est plus crédible. Cela dit je ne demande pas à ce que les scènes soient identiques d'un drama à l'autre, j'aurais juste aimé que ce ne soit pas la piste verte (bon on va dire bleue pour être sympa)

On voit bien les lumières de la ville et en plus la piste est éclairée ! Que du bonheur !


Pour le reste, pas de surprise dans le scénario ou presque puisque l'épisode de la montagne (avec Jan Di qui se paume et Jun Pyo qui va la chercher) arrive dans cette première partie au lieu de la deuxième. Je ne me rappelle plus à quel moment du manga ça se situe normalement.
Je trouve que Jan Di et Jun Pyo galère beaucoup plus dans cette relation que dans la relation japonaise. Jun Pyo est plus méchant, caractériel et jaloux que Domyoji Tsukasa : la présence de Jan Di l'adoucit un peu mais pas assez ! Ce n'est pas plus mal... mais du coup comme je le disais au début il est moins attachant ;)

Je me rends compte que je n'ai pas encore parlé de la mère de Jun Pyo, Kang Hee Soo : l'actrice a l'air plus jeune mais la mère est toujours aussi démoniaque quoique moins présente. A part ça... pas grand chose à dire... mais elle a va donner beaucoup plus de fil à retordre dans la 2e partie ;)
Le Diable s'habille en Prada...


Voilà pour le bilan de cette première partie !

Encore plus d'avis dans les commentaires ;)

jeudi 19 février 2009

[JMovie] Tokyo Girl Cop


Film Japonais
Titre original : Sukeban Deka: Kôdo nêmu = Asamiya Saki
Réalisateur : Kenta Fukasaku
Année 2006
Cast : Matsuura Aya, IshikawaRika, Okada Yui, Riki Takeuchi


L'histoire

K, une jeune fille paumée, est expulsée des Etats Unis vers le Japon, son pays d'origine où une agence de police secrète lui propose une mission dangereuse en échange de sa liberté. Elle doit infiltrer une université au sein de laquelle opère un mystérieux groupe dont on ne connait que le site web "Enola Gay" (nommé ainsi d'après l'avion qui a bombardé Hiroshima). Ce groupe est décidé à répandre le chaos sur Tokyo et le Japon tout entier. Envoyée à l'Université sous le nom de code "Asamiya saki" et armée d'un redoutable yo-yo de métal, K n'a que 72h pour contrecarrer leurs plans.


Mon avis

La seule et unique raison pour laquelle j'ai regardé le film est le casting. Celles et ceux qui s'intéressent un peu à la Jpop et surtout au Hello!Project auront en effet reconnu les actrices principales. Si Matsuura Aya est connue sur son seul nom, Rika Ishikawa est surtout connue, elle, pour le groupe dont elle a fait partie de 2000 à 2005 : les Morning Musume ! Yui Okada, qui complète le trio principal du film, est un autre "produit" du groupe H!P par le groupe v-u den qu'elle a formé de 2004 à 2008 avec entre autre Rika Ishikawa (encore elle).

J'ai eu connaissance du film grâce à Nolife et sa nouvelle émission du samedi soir "Ami Ami Idol : Hello ! France ", et c'est à la fois pour Matsuura Aya et sur un malentendu que j'ai regardé ce film puisque j'avais confondu Rika Ishikawa et Lida Kaori (1e génération des Morning Musume) que j'aime bien.
Bon ça ne m'a pas empêché de voir le film jusqu'au bout.

Voilà pour les raisons du pourquoi du comment je me suis retrouvée à regarder un film japonais de 2006 avec une héroïne armée d'un yo-yo... parce que je ne sais pas pour vous mais le yo-yo je ne trouve ça ni menaçant, ni glamour, ni rien du tout en fait si ce n'est ridicule mais bon...

En fait Tokyo Girl Cop (aussi connu sous le titre Yo-yo Girl Cop aus USA) est le petit dernier d'une licence assez vieille. A la base "Sukeban Deka" est un manga en 22 volume publié de 1976 à 1982 du mangaka Shinji Wada. Ce manga raconte l'histoire d'une jeune délinquante (une sukeban) qui est obligée par la police de les aider à arrêter des criminels armée de son yo-yo. L'histoire a ensuite été déclinée en plusieurs séries télés, OAV et films, la version de 2006 étant la plus récente. Elle ne reprend pas exactement l'histoire du manga mais la modernise en suggérant que la Asamiya Saki de 2006 est la fille de la première Asamiya Saki jouée par Yuki Saito dans la sérié télé de 1985 (la 1ère). d'ailleurs c'est bien Yuki Saito qui joue la mère de K / Saki et nombreuses allusions sont faites à son passé mais rien n'est jamais vraiment dit. Au passage, ça ne gêne pas vraiment la compréhension du film de ne pas connaître ce détail.

Voilà pour le contexte et le casting.

Le film en lui-même est pas mal. Je ne peux malheureusement pas juger complètement des talents d'actrices des filles du H!P car la version que j'ai téléchargé est uen version doublée en français ! Je ne savais même pas que le film était sorti en France mais si, et sous le label M6 Video qui plus est...
J'ai tout de même trouvé Matsuura Aya assez convaincante dans son rôle de sukeban. On est loin de l'image toute colorée pleine de fleurs et de petits coeurs du Hello!Project et ça lui va plutôt bien. Pareille pour ses deux collègues. Pour celles et ceux qui depuis le début de cet article se demanderaient qui sont les filles dont je parle, Matsuura Aya c'est ça :



et Ishikawa Rika / Morning Musume c'est ça :


(en plus rika est la première membre présentée)


Et dans le film les demoiselles ressemblent plutôt à ça :



Quant au scénario lui-même, j'ai envie de dire que ça ne casse pas des briques et que c'est parfois un peu tiré par les cheveux mais globalement ça se tient quand même.

Le seul personnage que je n'ai pas trop aimé est celui du boss de Saki. Une sorte de Lieutenant Columbo japonais pour le physique, comme je l'ai lu sur un site (^^;) mais en plus jeune , avec une jambe déglinguée et des manières beaucoup plus vulgaires. le stéréotype du vieux de la vieille de la police qui en a vu de toutes les couleurs et ne peux regarder personne sans froncer les sourcils et faire un rictus à la rambo (oui c'est dur d'imaginer une fusion de rambo et Colombo mais faites un effort)

Bilan : 12,5/20
A voir surtout pour les fans du Hello!Project. Un petit film qui se regarde sans difficultés.

mardi 10 février 2009

Aujourd'hui j'ai découvert un nouveau site internet consacré au Japon, tout simplement intitulé "Le Journal du Japon".
Comme son nom l'indique, ce site donne régulièrement des nouvelles sous forme de brèves dépêches sur différents sujets en rapport avec le japon, que ce soit des événements là-bas ou en France.

En fait si je vous en parle c'est parce qu'à travers ce site je suis tombée sur un nouveau magazine en ligne qui parle de cosplay.
Même si je n'en ai jamais fait moi-même (pas de temps, de motivation, pas assez de fan-attitude pour pouvoir m'y consacrer), j'adore regarder les cosplays des autres surtout quand ils sont bien soignés et poussés à la perfection : c'est parfois vraiment bluffant !
Donc si ça vous intéresse, je vous conseille de cliquer ICI pour accéder au numéro un de ce nouveau magazine en ligne Cosplay Mag.

Et pour le site de news à caractère nippon, allez tout simplement sur le journaldujapon.com.

jeudi 5 février 2009

Champagne !

Aujourd'hui mon Homme m'a proposé de regarder un drama. Je suis en train de le télécharger pour qu'on puisse le regarder ensemble...

C'est un événement dans ma vie de dramas-fan !
J'avais déjà bien essayé de l'initier aux dramas avec Liar Game mais il n'avait pas aimé l'ambiance musicale et au bout de 2 épisodes j'avais continué sans lui... Donc là... *espoir*

Il faut voir le pitch du drama aussi ^^;



Bloody Monday : un lycéen met ses talents de hackeur au service de la police japonaise pour tenter de faire echouer une attaque bactériologique terroristre sur Tokyo en direct de Russie.

...

C'est bien loin de Boys Over Flowers tout ça...