mercredi 2 février 2011

Japon part. 8 : Tokyo (7e jour)

Jour 19
Le centre de Tokyo

C'est sous un soleil de plomb que s'est déroulée cette avant-dernière journée (mais dernière journée de visite) au Japon. Rappelez vous, la veille la météo froide et pluvieuse était digne d'un mois de Novembre ^^; Sur la route vers le marché au poisson de Tsukiji, nous ne nous rendions pas encore compte de la chaleur mais il faut dire qu'il n'était que 7h du matin ! Et oui il faut arriver tôt sur le marché pour se rendre compte de son activité (quoique à 7h on était presque en retard).

Le marché au poisson de Tsukiji
Ce marché, avec dégustation de poisson frais en guise de petit déjeuner, est un incontournable de la découverte de Tokyo. Mais pour nous cette visite a eu quelque chose de dérangeant. Le marché n'est pas du tout fait pour la visite, il ne faut pas oublier que c'est un lieu de travail dans lequel on vient déambuler. Nous avons souvent eu l'impression de gêner même si personne ne se serait permis de faire la moindre réflexion. Dans le dédale du marché, nous n'avons pas trouvé la salle des ventes aux enchères de thon rouge (je crois qu'on est arrivé un peu trop tard). Cette salle des ventes a d'ailleurs été interdite un temps aux touristes dont les mauvaises manières empêchaient le bon déroulement des enchères !
Bref, on a fait un petit tour, pris quelques photos, puis nous sommes vite aller nous installer dans un restaurant de sushis des rues alentour pour prendre notre petit-déjeuner, le moment le plus intéressant de la visite !

du poisson bien frais pour le petit-déjeuner !


Après le petit-déjeuner, nous sommes allés nous balader du côté de Ginza qui abrite énormément de boutiques de luxe (autant dire que ce n'est pas là qu'on a fait notre shopping)
On a fait un tour au Sony Building (pas de photos cependant) qui, comme son nom l'indique, est une vitrine géante de l'activité de l'entreprise. Matériel dernier cri, prototypes, les fans de high-tech en ont pour leur compte. On a pu tester par exemple les nouvelles télés et jeux vidéos 3D. Malheureusement, rien ne sert de faire ses courses là-bas : tout le matériel est aux normes japonaises, très spécifiques.



un intrus au milieu des boutiques de luxe,
Uniqlo, ou comment concilier 2 passions : les mangas et le shopping.
En plus il y en a à tous les coins de rues ça tombe bien !


Le palais impérial
Toujours dans le centre de Tokyo, nous sommes allés visiter le Palais Impérial.
Juste une mise au point, en fait de palais, ce sont les jardins qu'on visite. La famille impériale habitant le château, il est hors de question de mettre un pied dans le périmètre. Cependant une partie des jardins est accessible au public et vaut le coup. Au milieu de la ville, c'est un espace vert immense et très agréable, d'autant plus qu'avec la chaleur qui s'installait, la verdure était d'autant plus appréciée.
Voyez sur les photos la taille de l'esplanade devant l'entrée du palais. Impressionnant comparé au fourmillement de la ville !



Hie-Jinja
Près du centre de Tokyo, dans le quartier d'Asakasa, c'est un sanctuaire qui nous a été conseillé par un japonais. Caché au milieu des immeubles, il est à voir surtout pour le chemin jalonné de torii (portes rouges).
Comme on y est arrivé au moment de la pause déjeuner, il y avait beaucoup d'employés venus chercher la fraîcheur et le calme pour déguster leur bento :)


Voilà, le compte rendu de mon voyage au Japon est terminé !

On est parti le surlendemain, après avoir déambulé une dernière fois en ville. Le dernier jour a été consacré au shopping donc pas de photos. On a fini le séjour par la dégustation de sushis chez un sushiya traditionnel. C'était extraordinairement bon (je regrette un peu de ne pas avoir de photos à vous montrer de ça :/ ).
Au final, sur 3 semaines, on a mangé des suhis 2 fois uniquement ! Le dernier soir et après le marché au poisson.

J'espère que ce petit compte-rendu vous aura plu. J'aurai mis du temps à le faire (pour mémoire, le voyage date d'Avril 2010 ^^; ) mais me replonger dans les photos a ravivé de beaux souvenirs :)
Maintenant, tout ce qu'on attend, c'est de pouvoir retourner visiter ce beau pays dont on n'a pu voir qu'une minuscule partie !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ces magnifiques photos et le récit de voyage, ce fut très apprécié. Marie-Josée du Québec :)

boudchou a dit…

Oh déjà fini :(
Encore merci de nous avoir fait partager ton voyage au Japon. J'ai retrouvé tes journées japonaises avec toujours autant de plaisir. J'ai découvert et appris plein de trucs (quoi que je ne suis pas sure d'avoir tout retenu^^).
Tes photos et tes annotations m'ont fait énormément plaisir, j'avais l'impression d’avoir été embarquée dans un petit coin de la valise.

Cette avant-dernière journée était vraiment agréable tant par le temps que par les visites.
Alors, les sushis du japon sont meilleurs qu'en France ? ^^
Le chemin jalonné de torii me fait penser à Mémoire d'une geisha.

Vous avez dormi à l’hôtel à Tokyo ?

Oh, ça me fait quelque chose que ce petit voyage soit fini... Non, je te rassure, je ne suis pas dans le même état que pour l'adam couple ;-)

Voilà un bon voyage de noces !
Je veux pas me marier mais si un jour, je le fais, alors je veux en faire un aussi beau et enrichissant !

Encore mille merci !

Amy / Amikacyne a dit…

Merci pour vos compliments :)
Boudchou : oui on dormait à l'hôtel. Va voir le premier billet sur Tokyo, je crois que j'en parlais dessus ;)

bbpeach a dit…

OMG !
Uniqlo mon magasin favori !
Malheureusement il n'y en a qu'à Paris et Londres... enfin les plus proches/abordables pour ma part ! (On va pas au Japon juste pour ça... mais à Paris oui ^^)

Ça m'a fait un choc de voir cette photo d'ailleurs !
Ahh j'aurais du passer commande envers toi :)

Tes photos de sushis... pff qu'est-ce qu'ils ont de la gueule ! Qu'est-ce qu'ils donnent envie !

Sinon j'ai du passer au travers de quelque chose, boudchou parle de mariage... de quoi s'agit'-il, si ce n'est pas trop indiscret ?

Tu dois être soulagée d'avoir enfin fini ce carnet de voyage !

Merci encore :)

Amy / Amikacyne a dit…

Ce n'est pas du tout indiscret bbpeach ! Ce voyage au Japon était tout simplement mon voyage de noces. Je me suis mariée en Août 2009. Au lieu de faire une liste de mariage classique on a fait une cagnotte pour nous payer ce rêve (et d'ailleurs on avait fait un thème japon pour les tables et tout enfin bref je m'égare xD ) et on est parti en Avril 2010 parce que le printemps est LA période pour aller au Japon. Le mois d'Octobre aussi c'est sympa mais ça faisait trop court de partir 1 mois à peine après le mariage, on avait rien préparé et on ne savait même pas combien on allait mettre dans le voyage.

Et Uniqlo, ah ben tu serais contente au Japon, il y en a partout partout partout ! De toutes les tailles ^^; Même des minis dans le métro au cas où t'as besoin d'un vêtement en urgence xD J'étais quand même un peu déçue parce que les t-shirt one piece - et autres mangas d'ailleurs - n'était dispo qu'en coupe garçon. Pour les filles ça n'existait pas TT_TT (je voulais un Tony Tony Chopper TT_TT )

Les sushis donnent envie et encore, ceux du dernier soir étaient encore plus terribles ! C'est pour ça que je regrette de ne pas avoir pris une photo.

bbpeach a dit…

Pour un voyage de noce, tu as du bien en profiter ! 3 semaines de rêve et surtout bien planifié !

Tu as de la chance que ton mari aime autant le Japon ^^

aaaaaaaah un jour ce sera peut-être moi qui irait là bas :)

Tu ne t'es jamais dis "ah peut-être qu'aujourd'hui je verrais Shun ou Hiro" ?

Amy / Amikacyne a dit…

héhé je lui ai passé le virus du Japon. Mais il aime beaucoup les mangas et les jeux vidéos aussi. Je suis fan de dramas, lui il est geek, on se complète un peu xD
En tout cas pour le voyage de noces, ça ne pouvait pas être un autre pays !

J'ai vu Shun et Hiro tous les jours voyons !... sur les affiches publicitaires... ^^; Dans la moitié des pubs on reconnait des acteurs. Il y avait souvent Koyuki et Horikita Maki aussi.

boudchou a dit…

UNIQLO n'est pas forcément mon magasin préféré mais j'avoue que actuellement j'aimerai bien y faire un tour pour m'acheter un T-shirt des BigBang, mais bon, je me console car comme le dit Amy, c'est que pour les mecs... pffff

Franchement, la réflexion de Bbpeach m'a fait pensé qu'à ta place, j'aurai été aux aguets à chaque van aux vitres teintées ^^