jeudi 19 février 2009

[JMovie] Tokyo Girl Cop


Film Japonais
Titre original : Sukeban Deka: Kôdo nêmu = Asamiya Saki
Réalisateur : Kenta Fukasaku
Année 2006
Cast : Matsuura Aya, IshikawaRika, Okada Yui, Riki Takeuchi


L'histoire

K, une jeune fille paumée, est expulsée des Etats Unis vers le Japon, son pays d'origine où une agence de police secrète lui propose une mission dangereuse en échange de sa liberté. Elle doit infiltrer une université au sein de laquelle opère un mystérieux groupe dont on ne connait que le site web "Enola Gay" (nommé ainsi d'après l'avion qui a bombardé Hiroshima). Ce groupe est décidé à répandre le chaos sur Tokyo et le Japon tout entier. Envoyée à l'Université sous le nom de code "Asamiya saki" et armée d'un redoutable yo-yo de métal, K n'a que 72h pour contrecarrer leurs plans.


Mon avis

La seule et unique raison pour laquelle j'ai regardé le film est le casting. Celles et ceux qui s'intéressent un peu à la Jpop et surtout au Hello!Project auront en effet reconnu les actrices principales. Si Matsuura Aya est connue sur son seul nom, Rika Ishikawa est surtout connue, elle, pour le groupe dont elle a fait partie de 2000 à 2005 : les Morning Musume ! Yui Okada, qui complète le trio principal du film, est un autre "produit" du groupe H!P par le groupe v-u den qu'elle a formé de 2004 à 2008 avec entre autre Rika Ishikawa (encore elle).

J'ai eu connaissance du film grâce à Nolife et sa nouvelle émission du samedi soir "Ami Ami Idol : Hello ! France ", et c'est à la fois pour Matsuura Aya et sur un malentendu que j'ai regardé ce film puisque j'avais confondu Rika Ishikawa et Lida Kaori (1e génération des Morning Musume) que j'aime bien.
Bon ça ne m'a pas empêché de voir le film jusqu'au bout.

Voilà pour les raisons du pourquoi du comment je me suis retrouvée à regarder un film japonais de 2006 avec une héroïne armée d'un yo-yo... parce que je ne sais pas pour vous mais le yo-yo je ne trouve ça ni menaçant, ni glamour, ni rien du tout en fait si ce n'est ridicule mais bon...

En fait Tokyo Girl Cop (aussi connu sous le titre Yo-yo Girl Cop aus USA) est le petit dernier d'une licence assez vieille. A la base "Sukeban Deka" est un manga en 22 volume publié de 1976 à 1982 du mangaka Shinji Wada. Ce manga raconte l'histoire d'une jeune délinquante (une sukeban) qui est obligée par la police de les aider à arrêter des criminels armée de son yo-yo. L'histoire a ensuite été déclinée en plusieurs séries télés, OAV et films, la version de 2006 étant la plus récente. Elle ne reprend pas exactement l'histoire du manga mais la modernise en suggérant que la Asamiya Saki de 2006 est la fille de la première Asamiya Saki jouée par Yuki Saito dans la sérié télé de 1985 (la 1ère). d'ailleurs c'est bien Yuki Saito qui joue la mère de K / Saki et nombreuses allusions sont faites à son passé mais rien n'est jamais vraiment dit. Au passage, ça ne gêne pas vraiment la compréhension du film de ne pas connaître ce détail.

Voilà pour le contexte et le casting.

Le film en lui-même est pas mal. Je ne peux malheureusement pas juger complètement des talents d'actrices des filles du H!P car la version que j'ai téléchargé est uen version doublée en français ! Je ne savais même pas que le film était sorti en France mais si, et sous le label M6 Video qui plus est...
J'ai tout de même trouvé Matsuura Aya assez convaincante dans son rôle de sukeban. On est loin de l'image toute colorée pleine de fleurs et de petits coeurs du Hello!Project et ça lui va plutôt bien. Pareille pour ses deux collègues. Pour celles et ceux qui depuis le début de cet article se demanderaient qui sont les filles dont je parle, Matsuura Aya c'est ça :



et Ishikawa Rika / Morning Musume c'est ça :


(en plus rika est la première membre présentée)


Et dans le film les demoiselles ressemblent plutôt à ça :



Quant au scénario lui-même, j'ai envie de dire que ça ne casse pas des briques et que c'est parfois un peu tiré par les cheveux mais globalement ça se tient quand même.

Le seul personnage que je n'ai pas trop aimé est celui du boss de Saki. Une sorte de Lieutenant Columbo japonais pour le physique, comme je l'ai lu sur un site (^^;) mais en plus jeune , avec une jambe déglinguée et des manières beaucoup plus vulgaires. le stéréotype du vieux de la vieille de la police qui en a vu de toutes les couleurs et ne peux regarder personne sans froncer les sourcils et faire un rictus à la rambo (oui c'est dur d'imaginer une fusion de rambo et Colombo mais faites un effort)

Bilan : 12,5/20
A voir surtout pour les fans du Hello!Project. Un petit film qui se regarde sans difficultés.

Aucun commentaire: