Le Japan Rail Pass qui permet de voyager avec la majeure partie des trains n'est accessible que depuis l'étranger : pas la peine d'essayer l'acheter au Japon. Les voyages en train étant assez cher, mieux vaut se le procurer avant de partir !
Sur Tokyo, il permet également de prendre la plupart des lignes de train de la ville dont la très connue Yamanote Line qui fait une boucle entre les principaux centres d'intérêts (Shinjuku / Harajuku/Ikebukuro/Tokyo/Ueno/Shibuya etc etc)
Tout ça pour dire que pour rejoindre Hiroshima, on a pris un de ces fameux Shinkansen.
Les Shinkansen sont les TGV japonais en gros. Mais en plus spacieux (l'équivalent de la 1e classe chez nou), un service de bar ambulant systématique et la possibilité de tourner les sièges dans le sens qu'on veut.
Jour 3
Passage à Hiroshima sur le chemin vers l'île de Miyajima
Passage à Hiroshima sur le chemin vers l'île de Miyajima
Arrivés à Hiroshima, direction le Parc Mémorial de la Paix, consacré au témoignage des horreurs de la bombe A. Cela n'empêche pas que le parc est très agréable et un lieu de rendez-vous pour les bentos du midi :)
Au musée d'Hiroshima, une reconstitution en maquette de la ville,
avant et après le passage de la bombe. Edifiant.
avant et après le passage de la bombe. Edifiant.
Le Dôme de la Bombe Atomique est un des rares bâtiments qui soient restés debout.
Il a été conservé pour témoigner de la violence de l'explosion.
Il a été conservé pour témoigner de la violence de l'explosion.
La grue, symbôle de paix et de longévité, est un symbôle d'Hiroshima, notamment par le biais de l'histoire d'une petite fille SASAKI Sadako.
Sadako, exposée aux radiations de la bombe, pensait pouvoir guérir si elle pliait 1000 grues en papier. (Les légendes veulent que les grues vivent 1000 ans). Elle n'arriva jamais au bout et fut emportée par la leucémie à 12ans mais l'histoire émut les japonais et un mémorial dédié aux enfants fut érigée dans le Parc. On y retrouve une petite fille, bras ouverts, tenant une grue aux ailes déployées au dessus d'elle. Autour du mémorial, des milliers de grues en papier provenant du monde entier en signe de paix.
2 commentaires:
Je trouve que le train a une tête de serpent !
ça a dû être une journée très émouvante, rien que de voir la maquette, le dôme et l'histoire de la petite fille, j'étais toute retournée...
C'était effectivement une journée un peu singulière. Le parc est très agréable mais dégage une atmosphère assez particulière, lourde parfois, surtout devant le mémorial des enfants ou le Dôme de la Bombe atomique.
Dans le musée nous avons zappé certains passages car tous les objets présentés avaient appartenu à quelqu'un et c'est du coup difficile de rester indifférent devant un uniforme d'écolier ou une petit boite à bento toute cassée ! Il y avait aussi une salle qui présentait les blessures des survivants, tout est montré sans aucun tabou.
Cela dit Hiroshima ce n'est pas que ça. La ville est très agréable mais nous n'avions pas le temps de faire plus !
Enregistrer un commentaire