mardi 18 mai 2010

[KDrama] Iris


Drama coréen
Titre alternatif : 쉬리 / Shiri (nom du film de 1998 dont est inspiré le drama)
Genre : Action, thriller, romance
Episodes : 20
Diffusion : 14 Octobre au 17 Décembre 2009 sur KBS2

Casting :


Lee Byung Hun (Kim Hyun Joon)
Kim Tae Hee (Choi Seung Hee)
Jung Joon Ho (Jin Sa Woo)


Kim So Yeon (Kim Sun Hwa)
Kim Seung Woo (Park Chul Young)


T.O.P (Vick)

screencaps : mélange perso et soompi

L'histoire

Kim Hyun Jun et Jin Sa Woo, militaires, sont comme des frères. Ils sont recrutés ensemble dans une organisation d'état ultra secrète, la NSS. Dans le même temps, ils tombent amoureux de la même femme, Choi Seung Hee qui s'avère être leur supérieure directe dans l'organisation.
Après une mission secrète en Hongrie, la vie de Hyun Jun bascule. En coulisse c'est la mystérieuse organisation Iris qui tire les ficelles.



Mon avis


Si Iris n'avait pas fait l'objet d'un visionnage à plusieurs sur le forum Shojo&Co, je n'aurais peut-être pas regardé ce drama... où alors dans quelques mois.
Et une fois les premiers épisodes vu, j'aurais peut-être aussi abandonné, parce qu'il ne sont pas géniaux. En tout cas par rapport au niveau de qualité et de suspens qu'on nous fait miroiter.

Pour re-situer, Iris, c'est LE carton d'audience de la fin 2009, le drama qui a fait -entre autre - de l'ombre (et je dirais même une bonne cloche hermétique) à You're Beautiful en Corée tous les mercredi et jeudis soir.

Les premiers épisodes passés, une fois que la trame de l'histoire est solidement installée, on comprend très vite pourquoi Iris a eu autant de succès : une réalisation soignée, des acteurs très bon, un scénario haletant, bien ficelé et plutôt crédible si on met de côté les grosses coïncidences qui font du héros... ben qu'il est le héros tout simplement ^^; Un peu bizarre ma phrase comme ça, difficile à expliquer sans spoiler ! [spoiler]Kim Hyung Jun qui s'avère être dans le collimateur d'Iris et plus précisément de Baek San depuis sa plus tendre enfance, c'est un peu... bon c'est bien amené mais tout de même.[/spoiler] Oui bon, si on s'arrête à ce genre de détail il n'y a jamais d'histoire, c'est vrai :p

Pour ce qui est des mauvais points, ils sont finalement peu nombreux et surtout répartis sur le début de l'histoire.

En fait j'ai eu un peu de mal à rentrer dans les premiers épisodes, on dirait que ça tâtonne au niveau de la recherche d'ambiance. Le drama se veut sérieux tout en intégrant des passages comiques ou romantiques mais ça ne marche pas à tous les coups.
Par exemple :
- le premier baiser échangé, un peu de force, entre Hyun Jun et Seung Hee est magnifique !
La preuve en image :

le perfect kiss par Lee Byung Hun
Oui, oui, il se prend bien une baffe au milieu *__*


- mais avait-on besoin de les voir flirter pendant 10 min au NSS ? Un passage de 10 min qui se veut à la fois sérieux, drôle, romantique... et résulte finalement en un grand n'importe quoi indéfinissable et ni sérieux, ni vraiment drôle, ni romantique ^^;
Bon ok ok c'est un détail, 10 min sur 1h, et HEUREUSEMENT on ne nous a pas resservi d'autres passages similaires dans le reste des épisodes. Ouf !

Dans la catégorie "choses improbables" et tant qu'on est dans les détails, parlons de la scène de torture "examen d'entrée" du 1e épisode. Il n'y a que moi qui pense que Hyun Jun est un surhomme pour pouvoir encore, après des heures de torture, non seulement se lever, mais également donner des violents coups de chaise dans une vitre incassable et se battre contre des militaires en parfaite santé ?
... et gagner ?


Hypertechonologie et torture, 2 maître-mots du drama

Enfin dans les derniers éléments gênants de ce début de série, le retour sur la situation du tout début du premier épisode est un peu laborieux. Pratiquement un épisode entier est consacré à ce moment-là. Oui on y trouve de nouveaux points de vue et des éléments qui viennent enrichir la compréhension de l'histoire, mais c'est un passage qu'on connaît déjà. Du coup il est un peu lent à passer, on a envie que ça passe vite à autre chose.

Voilà pour les points négatifs qui m'ont le plus sauté aux yeux. C'est assez peu finalement.

Pour le reste j'ai complètement été prise dans le suspens du scénario. Heureusement que je me limitais à 2 épisodes par semaines, ça a permis de faire durer le plaisir du visionnage, mais si je m'étais écoutée j'aurais tout enchaîner, surtout une fois les 4-5 premiers épisodes passés.


Chaque épisode est riche en rebondissements et en nouvelles données à assimiler mais ça reste très compréhensible et digeste.
Sauf peut-être... [Gros spoiler de fin de série] le secret de Seung Hee ! Dans les premiers épisodes je n'ai pas fait attention au fait qu'elle pouvait cacher quelque chose, non plus quand Hyun Jun est déclaré mort. Ce n'est que lorsque elle est libérée par un des chefs d'Iris, alors qu'elle a été capturée par les nord-coréens, qu'elle commence à paraître suspecte, et encore ! Le coup de sa relation avec Baek San me parait un peu tirée par les cheveux mais soit, passons.[/spoiler] Qu'en pensez-vous ?

Parlons à présent de la fin.
Cette fin...
L'avez-vous aimée ? Elle m'a laissé une impression très étrange, beaucoup de frustration. Je l'ai à la fois détestée et trouvée parfaite. Comment Iris pouvait-il se terminer autrement ? Et du coup je me suis débattue pendant un moment entre la satisfaction d'avoir une fin digne du drama et la déception que ledit drama se finisse là-dessus.
[Gros spoiler de TOUTE fin de série] Voir Hyun Jun agonisant au volant de sa voiture, devant sa belle au loin qui ne se doute de rien, était d'une tristesse ! Pendant la dernière demi-heure je n'ai pas arrêtée de me dire qu'il devait se passer quelque chose, que tout allait trop bien, mais quand le moment est arrivé j'ai été choquée. Je me disais "non ce n'est pas possible, pas à 2 minutes de la fin ! Pas comme ça ! Iris ne peut pas gagner MAINTENANT !" Mais finalement cette conclusion est logique. Que pouvait faire un homme seul face à une organisation de cette envergure ? Baek San hors d'état de nuire ne signifiait pas la fin d'Iris, on le savait. Et l'organisation toujours aussi puissante, il est plus crédible que ce soit elle qui ait le dernier mot.
... mais tout de même, quel déchirement ![/spoiler]

Juste 2 mots à propos des acteurs principaux.
Je ne reviendrai pas sur les talents d'acteur de TOP... rooo la méchante, en plus je ne le connais pas le pauvre, et je ne savais même pas qu'il faisait partie d'un groupe. C'est pas avec ce qu'on entend sa voix dans le drama que j'allais me douter de quelque chose non plus ! En plus ce n'est pas qu'il joue mal, au contraire il était bien dans le personnage, mais il n'a pas été gâté par les dialogues.
Bref, je n'en connaissais aucun, pas même la tête d'affiche Lee Byung Hun. Là il y en a qui font des têtes horrifiées j'en suis sûre, surtout vu la carrière au cinéma du bonhomme mais tant pis, j'assume mon ignorance.

Le personnage du responsable nord-coréen, ennemi ou allié, m'a beaucoup plus, ainsi que Jin Sa Woo, malgré tout ce qu'il a pu faire dans la sérié !
Ça y est, Amy a viré folle, elle préfère Sa Woo à Hyun Jun, la pauvre, la sauce soja lui est montée à la tête ^^;
Nan mais le personnage est super intéressant, limite plus que Hyun Jun et ses "secrets". [spoiler]Enfin cela dit j'aurais passé les nerfs sur mon pauvre pc si Seung Hee avait regardé du côté de Sa Woo ^^;[/spoiler]

Comme beaucoup aussi j'aurais aimé voir quelque chose se développer entre Hyun Jun et Sun Hwa mais je crois que ce n'était pas le sujet de l'histoire. (Quoi ? Iris n'est pas un drama de romance ???)
Plaisanterie mise à part, le sujet des relations difficiles entre Corée du Sud et du Nord m'a passionné. C'est un sujet assez neuf pour moi. Ça change des méchants russes des séries américaines et le complot est bien ancré dans la réalité. Après tout Iris mis à part tout se tient assez, quoi que j'ai trouvé les Nord-Coréens un peu trop coopérants pour être vrai. Je ne sais pas si ça reflète vraiment les relations entre les 2 Corées.
Le coup de l'organisation mondiale tentaculaire avait quelque chose de James Bond par contre, avec Casino Royal et Quantum of Solace. Finalement c'est un bon mélange ;)

Je vais arrêter là cette note complètement décousue.
Dès que j'ai beaucoup de choses à dire je perds mes moyens, désolée d'avance en plus j'ose à peine me relire ^^;
Certainement qu'il y aura des modifications mais plus tard.

Pour finir, le Bilan : 18/20
Quand on tape dans la super prod de qualité, ça se voit.


Je vous préviens d'avance j'ai été complètement conquise par les 3 derniers dramas que j'ai vu, ils auront tous la même note

3 commentaires:

Boudchou a dit…

Ahhh les images du baiser (c'est mon fond d'écran de téléphone en mode silencieux, le soir où j'ai vu cet épisode je me suis empressée de prendre une photo^^ je suis folle alliée je sais lol)

Bref, une longue fiche qui est totalement justifiée ! Contente de voir que notre visionnage collectif t'a permis de ne pas louper un très bon drama ^^

Bon je savais déjà tout ce que tu as dit et dans l'ensemble, avec du recul, je suis d'accord avec toi sur des points où je ne l'étais pas sur le moment, comme pour le flirt qui dure 10 minutes, c'est vrai qu'heureusement qu'il n'y a plus eu des moments comme ça après au cours du drama !

MA seule revendication : Pourquoi il n'y a rien eu avec Sun Hwa ? snifff

Pour la torture et notre héros, bon ben c'est un super héros ! lui seul peut subir tout ça et se relever comme il le fait au début du drama !

Pour TOP, mon chouchou, c'est vrai qu'on ne saura jamais ce qu'il vaut réellement en tant qu'acteur ! J'espère le voir dans un autre drama pour me faire une idée ! Cependant, je trouve que le "rôle" lui allait bien !
Pour moi, la fin me convient parfaitement, pas trop de frustation pour moi, c'était d'une logique^^


Si les relations corée du nord et du sud t'attirent, je te conseille un bouquin que je lis actuellement c'est L'invité de Hwang Sok-yong chez l'édition POINTS !
C'est un corée américain qui revient en corée du nord alors qu'il l'a quitté depuis 40ans. ça parle de la Guerre de Corée, j'ai appris énormément de chose avec ce livre qui est parfois complexe, car je ne comprends pas forcément dès la première lecture tous les éléments car je découvre beaucoup d'évènements.

Enfin je dois faire une fiche du bouquin un de ces 4 sur Shojo ce sera mieux expliqué.

Lynda a dit…

Amy on a pas un avis si éloigné ça, ta fiche présente pas mal de points négatifs malgré le beau 18/20. Suis d'accord avec l'ambiance romantique de départ assez maladroite. C'est en grande partie à cause de ces scènes so clichés que je n'ai pas aimé cette romance. Elle nous est balancée à la gueule et je n'ai franchement pas réussi à m'attendrir devant le couple. Et pourtant je ne fais pas partie des détracteurs de la miss Kim Tae Hee. C'est mon 3e drama avec elle et elle s'est drôlement améliorée depuis "Nine tailed fox" ^_^. J'ai beaucoup aimé la scène où elle est en prise avec un bad guy dans un bureau de la NSS (le seul moment où elle a le dessus d'ailleurs puisqu'ensuite elle commet bourde sur bourde)
Pour Lee Byung Hun, je vais pas te jeter la pierre si tu le découvre ici, j'ai rien à lui reprocher, c'est un acteur qui m'envoûte à chacun de ses rôles (même si j'ai peu adhéré à "Iris"). On sent quand même que le rôle est fait pour le mettre en valeur, un peu trop d'ailleurs.
Si bien que Sa Woo en pâtit drôlement, l'acteur en plus ne fait pas d'étincelles. Je persiste à penser que son cas n'a pas été exploité correctement, la psychologie du personnage tient sur une feuille à cigarette. Si c'était réellement son meilleur ami avec qui il a fait les 400 coups (merci aux innombrables flash-backs -_-), je suis persuadée qu'il aurait agi autrement ou en tout cas, il aurait prévenu son pote du danger, militaire ou pas.
Mission accomplie pour TOP, les scénaristes ont compris qu'il fallait intégrer une idole dans le vent pour plaire aux demoiselles, son rôle ne m'a pas déplu même s'il était un brin ridicule.

En fait, tout comme toi, j'ai beaucoup apprécié la partie qui mettait en scène les nord-coréens. Comme tu le souligne, on en voit peu dans les dramas, "Cain and Abel" a tenté le coup mais c'était assez risible.

Un mot sur la fin, ma théorie est que les producteur voulaient s'assurer de profiter du filon, ainsi vu qu'on annonce un "Iris 2" et un spin-off "Athena", le suspense peut perdurer et gagner la ferveur des fans (je peux pas croire qu'il finisse définitivement comme ça, ce serait sinon la fin la plus idiote que j'ai jamais vu ^^). J'aime pas trop ce procédé, maintenant je l'avoue même si j'ai pas été sous le charme de l'histoire, je suivrai sûrement la suite ou tout du moins le spin-off à cause du casting principal qui doit réunir Jung Woo Sung et Cha Seung Won.

Anonyme a dit…

J'aime bien ton analyse qui pointe bien les aspects négatifs de la série même si on est d'accord globalement c'est un très bon drama!

Par contre au niveau du suivi moi j'ai direct adhéré à la série - c'est sûrement le fait que justement le scénario est qand même un cran au dessus des dramas de base!

Même si c'est pas non plus sans failles genre les découvertes sur le passé de Choi Seug-Hee dans les derniers épisodes qui manquent de crédibilité et SURTOUT les raisons pour lesquelles Sa Woo trahit Hung Joon sont légères étant donné que pendant tout le drama on s'attend quand même à un moment ou à un autre à une vraie révélation sur ce qui l'a poussé à rejoindre IRIS et finalement à pars que ok on sait c'est pour Seung Hee, on a pas grand chose d'autre :(

Dommage effectivement que la relation Hung Joon / Seon-hwa ne se soit pas plus développée! On aurait eu un VRAI triangle amoureux encore plus crédible c'est dommage! Mais je trouve qu'il y a quand même un loupé dans l'évolution des relation entre les deux personnages : en à peine un épisode elle tombe amoureuse, j'aurais aimé plus de tension entre eux parce que c'était quand même bien parti au départ pour une relation plus explosive! Mais bon j'ai quand même bien accroché à leur "rapprochement" même si c'était en dessous de mes espérances ;)