mardi 4 janvier 2011

Corée la puissance cachée

Hier France 2 a diffusé un documentaire sur la Corée du Sud "Corée la puissance cachée" dans l'émission "Un oeil sur la planète"
Pour ceux qui l'aurait raté, il est possible de se rattraper avec le lien suivant :

Une autre façon de voir la Corée du Sud.

Personnellement, c'est ce soir que je vais le visionner car j'ai pu l'enregistrer.
L'avez-vous regardé ? Qu'en avez-vous pensé ?

7 commentaires:

opelyn a dit…

moi aussi je l'ai enregistré !
ca seras pour demain, ce soir c'est soirée Secret Garden !

Anonyme a dit…

je viens juste de le regarder !! et le reportage m'a fait un peu froid dans le dos !!! ce n'est que mon opinion !!! mais ils font voir une facette de la corée du Sud, que je ne pensais pas, vu que je ne regarde que les dramas, je ne me suis jamais intéréssée au pays lui même, le reportage me donne l'impression que ce pays veut toujours aller plus loin, dans la technologie, éducation, la culture, ... ça fai un peu peur.

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé ce reportage. Ils n'ont pas parler seulement de la Kpop et des Kdrama mais aussi de la situation politique (conflit avec la Corée du Nord depuis la guerre froide) et économique de la Corée. Mais l'entreprise Samsung m'a un peu fait peur avec tous ses secrets et son envie d'aller toujours plus loin (en faisant travailler ses salariés 12 heures/jours et 6/7 jours) Ensuite je suis une fan des Shinee, et voir qu'ils ont confondu Minho et Key m'a un peu gâcher le reportage. Mais je comprend que pour un français, les nom coréens se ressemblent tous (même si "Key" n'est pas proprement un nom coréen xD) Ca fait tout de même plaisir qu'on commence à s'intéresser à ce pays ^^

bbpeach a dit…

Oh ouais je voulais le voir alors merci pour le lien !

J'ai cru voir dans les spots pub sur FR2 de l'émission qu'il y avait l'actrice qui a joué Full House...
Est-ce que hallucine ?

Boarf on verra !

stormy a dit…

moi aussi je l'ai vu et je compte faire un article ce weekend pour ceux qui l'aurait raté , j'ai trouvé le reportage pas mal du tout car il a abordé beaucoup d'aspects de la vie coréenne aussi bien bons que mauvaix par contre les erreurs de noms....bah voilà mais bon on les pardonne ^^ J'espère que ce reportage a secoué les gens qui avaient des idées fausses sur la Corée ...si c'est pas le cas je vais les secouer moi même ^^

ecl75 a dit…

C'était un bon reportage, effectivement. Un tour d'horizon trop rapide pour des amateurs comme nous, mais suffisant pour le téléspectateur lambda.
J'en parle sur mon blog mais les coïncidences sont troublantes : on parle beaucoup de l'influence culturelle de la Corée en ce moment (kpop sur nrj, émission de France 2,kdramas en bulgarie....)

Anonyme a dit…

On comprend mieux pourquoi les teams de fansub traduisent rarement les titres... inconsciemment je le fais (processus de compréhension), mais je n'irai jamais dire "Mary couche dehors" (d'ailleurs traduction très laide). Et puis le reportage sur la "Sonate d'Hiver", ça ne doit pas donner très envie de découvrir les dramas quand on n'y connaît rien...
En fait je crois que le reportage sur la "vague coréenne", c'est à dire celui que j'attendais le plus, était le plus décevant. Trop de choses à citer pour bien les développer (je me serais bien passée du pèlerinage Sonate d'Hiver, y a d'autres moyens de montrer l'engouement des gens pour les Kdramas, même si celui-ci c'était la porte ouverte à tous les autres), ça faisait un peu trop catalogue de trucs "culturels" (à mon goût). Ceci dit cette énumération laisse bien entrevoir la richesse culturelle du pays et le passage sur le cinéma était plutôt bien.

J'ai été scotché par le reportage Samsung et dans un autre sens par celui sur les religions. On a l'impression d'un monde à part... Ca paraît trop irréel pour susciter de la peur (chez moi), même si c'est sûr, ils vont loin. Le reportage sur la situation politique mériterait plus de temps pour être bien développé lui aussi (Même si j'ai bien aimé le "faisons les danser sur de la pop et de la techno pour les exorciser")