mercredi 5 janvier 2011

Bilan de l'année 2010

A l'invitation de Gégé, du site Dramalove, j'ai rédigé avec quelques membres du forum Shojo&Co un petit top de mes visionnages préférés parmi les dramas de 2010 ainsi qu'une review rapide des autres dramas de l'année 2010 que j'ai pu voir.

Je vous poste le tout ici avec quelques modifications propres au blog comme le système de notes. Pour la plupart c'est une redite de ce que vous avez pu déjà lire sur ce blog mais ça me permet de vous donner enfin un avis sur plusieurs dramas pour lesquels je n'ai pas (encore?) fait de fiche :)

La review des autres membres est à lire ICI


KDRAMAS

Top 3 Kdramas


Still, Marry Me
(aka. The woman who still wants to marry)
18/20

Fiche complète

Drama moderne, drôle et intelligent, The woman who still wants to marry dépeint le quotidien de 3 femmes trentenaires qui cherchent à concilier carrière professionnel et épanouissement personnel. Dans un humour omniprésent et le souci de toujours prendre le parti de la légèreté, le drama raconte la difficulté d'être une femme indépendante dans une société traditionnellement machiste. Les 3 actrices apportent la touche glamour so « sex and the city » et on retrouve avec plaisir Kim Bum, donc les sourires canaille si sexy nous avaient manqué depuis Boys Over Flowers.

Chuno
(aka. The Slave Hunters)
18/20


Grosse production « fusion sageuk », Chuno fait partie de grands succès d'audience de l'année 2010. Le casting alléchant - Jang Hyuk, Oh Ji Ho et Lee Da Hae - entraîne le téléspectateur dans un drama au visuel et à l'ost très soignés (les paysages sont superbes), avec force combats chorégraphiés, complots, tortures et courses poursuites, La charge émotionnelle de Chuno est également intense et j'ai rarement été aussi bouleversée par la fin d'un drama. Ceci explique en pourquoi j'ai beaucoup de mal à en faire une fiche complète !
Au registre des défauts : les longueurs du dernier tiers, difficilement évitées en 24 épisodes et l'intrigue politique dont j'ai mis quelques temps à comprendre les subtilités. Mais cela ne gâche en rien la qualité du drama, extrêmement consistant.
Enfin, je suis tombée amoureuse de l'OST qui fait partie des rares que j'ai acheté en CD.


Cinderella's sister
17/20

Fiche complète

Dans une histoire de Cendrillon revisitée, Moon Geun Young campe une belle-sœur à fleur de peau et écorchée vive, privée de l'insouciance de l'enfance par une mère indigne, Elle déboule à contre-cœur dans la vie de sa belle famille et tyrannise sa demi-sœur, la future Cendrillon, incapable d'afficher d'autres sentiments que le mépris et la méchanceté. Mais le prince charmant comprend vite qui se cache derrière le regard hautain et c'est le coup de foudre. Une manière originale de détourner le conte. Chaque personnage a sa part d'obscurité, ses espoirs et des désillusions. Drama parfois un peu trop pleurnichard mais qui vaut la peine d'être vu, rien que pour la prestation magistrale de Moon Geun Young.


Les autres Kdramas de 2010


My Girlfriend is a Gumiho
15/20

Fiche complète

La nouvelle histoire des soeurs Hong a encore fait mouche. J'ai beaucoup apprécié le couple Lee Seung Ki / Shin Min Ah qui est certainement le plus mignon de tous les couples de dramas que j'ai vu. Le second rôle masculin ne nous laisse pas sur notre faim côté « beau-gossitude » (je scotchais littéralement devant à chacune de ces apparitions) et l'histoire secondaire est très divertissante. Les soeurs Hong jouent sur le décalage entre la réputation terrifiante du renard à 9 queues et la réalité beaucoup plus attendrissante. Hélas, même si l'histoire est accrocheuse et les parodies réussie, on aurait aimé que les soeurs scénaristes changent de méthode. « On ne change pas une recette qui marche » ? Oui mais après 6 dramas, ça finit par lasser !


Coffee House
15/20

Kang Ji Hwan en écrivain fantasque, cynique et misanthrope : On en redemande ! C'est le grand atout du drama Coffee House (ou comment relier le plaisir de la lecture avec une activité sooo trendy que celle de boire du café... franchement qu'est-ce qu'ils ont avec le café les coréens ?).
Eun Jung des T-ara et Park Si Yeon (la rivale dans My Girl) complètent le casting côté féminin. Une première partie de drama parfaite malgré une OST un peu difficile à appréhender. La seconde partie est plus classique et parfois presque ennuyeuse mais garde sa part d'imprévisibilité grâce au caractère du personnage de Kang Ji Hwan.


Personal Preference
(aka. Personnal Taste)
15/20
Fiche complète
Le grand retour de Lee Min Ho après sa révélation dans Boys Over Flowers. Personnal Taste est à la fois un drama très drôle avec le mensonge de l'homosexualité du héros (et tous les quiproquos qui en découlent) et très attendrissant avec l'alchimie parfaite du couple principal. L'histoire est légère, agréable, avec une romance réussie et accrocheuse, mais gâchée par le manque de qualité des « méchants ». Un drama qui aurait pu rejoindre mon top 3 s'il avait réussi sa conclusion. Hélas, tout se casse la figure dans les 2 derniers épisodes, très clichés. Dommage mais que ça ne vous empêche pas de profiter du reste de l'histoire,


Prosecutor Princess
13/20
Fiche complète

Beaucoup de bon mais aussi beaucoup de mauvais dans ce drama au résultat mitigé. Le couple principal, extravagant et glamour, éclipse tous les autres personnages et l'intrigue, intéressante, met du temps à décoller et perd de son intérêt dans les derniers épisodes. Un bon moment à passer cependant, avec quelques moments bien savoureux et des vrais baisers passionnés. Il faut juste supporter la nature irritante de Mae Ri dans les premiers épisodes.


Stars falling from the sky
(aka. Wish Upon a star)
14/20

Le pitch de base ressemble furieusement à celui de You're Beautiful : une jeune fille pas très futée doit garder un secret au milieu de 3 hommes aux caractères bien différents (le méchant, le gentil et le pitre). Du coup forcément, ça marche, surtout si vous aimez les enfants de l'histoire, tous plus mignons et énervants les uns que les autres. « Stars falling from the sky » ne déclenche pas la frénésie que pouvait provoquer YB mais on se prend au jeu très facilement et les épisodes s'enchaînent à une vitesse déconcertante. La magie s'estompe aux derniers épisodes ou l'ultime rebondissement aurait du être évité ou travaillé plus en amont. Un moment agréable dans l'ensemble.


Playful Kiss
(aka. Mischevious Kiss)
10.5/20
Playful Kiss est ma déception des Kdramas de cette année. Le drama en lui-même est moyen mais souffre surtout de 2 défauts majeurs. Le premier est la fadeur du scénario : la transposition coréenne est creuse et l'ambiance colorée n'arrive pas à faire oublier le manque de passion de l'histoire.
L'autre défaut est le manque de talent d'acteur de Kim Hyun Joong. Tant qu'il joue l'homme robot, KHJ est relativement crédible, Mais dès qu'il faut injecter un peu de subtilité dans le jeu, il atteint très vite ses limites... ce que le réalisateur comprend très vite puisque beaucoup de scènes sont jouées de dos dans la 2e moitié du drama ! Quel dommage alors que la jeune actrice qui lui donne la réplique est pétillante et rend son personnage tellement attachant. Heureusement que le second rôle masculin rattrape le coup.


Mary stayed out all night
(aka. Marry me, Mary)
En cours
Un casting extrêmement intéressant, les premiers épisodes comme un départ en fanfare... mais tout tombe à plat à la moitié du drama à peine ! A voir comment ça va se conclure mais « Marry me, Mary » avait tout pour plaire et s'annonce déjà comme le plus beau gâchis de potentiel de l'année 2010... On ne descend pas très bas mais on tombe de très haut...


JDRAMAS

Seulement 2 dramas de 2010 vus du côté des dramas japonais et parmi eux, mon flop de l'année 2010 !

Hotaru no Hikari 2
13/20
Une suite cohérente à la première saison de Hotaru no Hikari. Même si la série ne fait pas partie de mes préférées, j'avais pris beaucoup de plaisir à suivre les amours de l'ingénue Hotaru et de son boss. L'ajout de Mukai Osamu au casting était le petit plus agréable car j'aime bien cet acteur. J'aurais aimé qu'Hotaru évolue un peu d'une saison à l'autre mais les scénaristes ont apparemment décidé d'accentuer les défauts qui faisaient le comique de la 1e saison. L'histoire se déroule sans surprise, l'absurdité d'Hotaru est trop marquée et finalement cette suite n'apporte pas grand chose de plus... mais ça se regarde aussi agréablement, l'effet de neuf en moins.


Yamato Nadeshiko Shichi Henge
04/20 (mais j'ai hésité à mettre 0/20...)

Fiche complète

Le flop de cette année... et des autres aussi d'ailleurs !
J'attendais beaucoup de ce drama, adaptation d'un de mes mangas préférés, aussi connu sous le nom « Perfect Girl Evolution ». Hélas, casting raté, mauvais acteurs, changements de scénario préjudicables et surtout altération impardonnable du personnage principal (Sunako), font de Yamato Nadeshiko Shichi Henge à la fois la pire adaptation et le pire drama que j'ai jamais vu. Une grosse déception qui n'a du manga original que le nom. Scénaristiquement parlant, Yamato Nadeshiko Shichi Henge est un concentré des pires défauts des dramas japonais. Même Kamenashi Kazuya, que j'apprécie pourtant, ne rattrape pas le gâchis.

7 commentaires:

bbpeach a dit…

MDR quand je repense à Yamato... je préfère en rire qu'en pleurer... qu'elle actrice pathétique !

Sinon pour Coffee House j'en suis à l'épisode 12. AU début je croyais que Jin Soo aurait une liaison avec sa secrétaire et que c'était elle le perso principale.
Et ben... je m'étais totalement gourée !

"On ne descend pas très bas mais on tombe de très haut..." J'ADORE !!!!!!! (toujours coincé à l'épisode 8 pourtant ce drama qu'est-ce que je l'attendais...)

Aprs Mi Ho je vais reprendre et terminer Personal Taste, après why not Chuno ^^

Fighting :)

(ah j'adore ce bilan... vraiment)

Amy / Amikacyne a dit…

Merci pour ton commentaire ! D'habitude je ne fais pas de bilan, ça m'embête de les voir fleurir partout au mois de janvier... mais pour une fois je m'y suis pliée et puis comme je le faisais pour un autre site :p
Bon maintenant il faut voir plein de dramas de 2011 pour faire un beau bilan dans 12 mois... mais il y a encore plein de supers dramas de 2010 que j'ai pas vu aaaaarg !!

bbpeach a dit…

Oui moi de même...

J'espère que 2011 sera prometteur !
Cette fois je vais attendre les releases complètent avant d'entamer un nouveau drama !

Ah oui je viens de relire ton avis sur PK: trop marrant "il est tellement mauvais acteur" MDR le pauvre type ! C'est vrai que l'actrice était plutôt chou, j'ai aussi adoré la mère... mais lui, JOE CHENG Où TE CACHES-TU ?

ecl75 a dit…

Très joli bilan.
Bon ben je mets définitivement Still Marry me dans mes priorités de rattrapage. Même si, et on en avait déjà parlé, j'ai toujours peur du côté "girlie".
Pour ma part j'avais beaucoup apprécié Personal Taste même si sa fin était moyenne. J'ai eu tellement de bons moments. Et puis j'ai fredonné la BO pendant des mois.

Yunie a dit…

Merci, comme ça je sais quoi regarder après Secret Garden et MMM!

Je n'ai pas vu Chuno mais j'ai l'OST et elle est plutôt pas mal... je pensais le voir mais je suis pas trop dramas historiques. Bon maintenant, faut voir ^^

J'adore ton avis sur Playful Kiss... je revois la scène où ils discutent près d'un banc après qu'il soit venu la chercher (quand elle "essaye" d'être plus indépendante)... j'ai pensé "on dirait un mannequin". Mais pas genre "wahoo il est trop beau" nan genre "il doit être cool, ok, mais là il a juste l'air total à côté de la plaque"... oui moi aussi je déplore son jeu d'acteur. J'ai aussi pensé "oui le côté édulcoré ça marche 5 minutes, mais il me faut plus que du vert, du orange et du rose partout pour aimer un drama). Bref c'est vrai j'adore ISWAK, mais même sans les avoir vus, je pense que j'aurais accroché moyen à PK.

Et du coup je vais commencer Still, Marry Me : )

bbpeach a dit…

Très bon choix ^^

(allez plus que 2 ep de SG)

Pour ma part je regarde coffee house en ce moment, oui encore, heureusement que writer-nim se fout bien de la gueule de sa secrétaire sinon ce drama aurait été franchement chiant.

Mapenzi01 a dit…

J'ai beaucoup de retard sur les derniers dramas mais je vais me reprendre et ce genre de top m'aident toujours pour savoir quoi regarder! Daje, je note ta tres bonne note a Cinderella's sister! Je n'avais vu que des avis negatifs ou moyens jusqu'au tien! J'aime beaucoup MGY mais j'hesite encore! Elle avait placee la barre tres haute avec Painter in the wind alors ... Bref, ton avis positif me donne bien envie de lui donner une chance! Arrrgh, je verrai!

Puis ben bonne année en retaaaaaaaaaaard et bonne continuation!