vendredi 28 mai 2010

[KDrama] Creating Destiny

Non je ne ressors pas des vieilles fiches à défaut d'en écrire des nouvelles !
J'édite juste celle-ci car le visionnage est - enfin - terminé ;)



Drama coréen
Titre alternatif : Making Fate
Genre : Romance, famille
Diffusion : Octobre 2009 à Janvier 2010
Episodes : 31
Casting :


Eugene (Han Sang Eun) // Ki Tae Young (Kim Yeo Joon)


Ryu Sang Wook (Kang Se Won) // Lee Sung Min (Shim Hye Rim)


Kim Jung Nan (Kim Yoon Hee)


Jung Suk Won (Jung Gyu Hwan) // Byun Woo Min (Kang Hae Sung)


L'histoire

Han Sang Eun vit depuis toute petite en Australie avec son grand-père, son père et sa soeur. Elle se sent plus australienne que coréenne et c'est tout naturellement qu'elle rencontre un jeune avocat américain avec qui elle a envie de faire sa vie.
Mais son père ne l'entend pas de la même oreille. Même expatrié, un coréen reste un coréen et doit se plier aux us et coutumes de son pays d'origine. Sang Eun doit de ce fait épouser un coréen sinon rien !

Kim Yeo Joon est un jeune et beau chirugien très doué et très exigeant dans son métier mais que rien d'autre n'intéresse, et pas les femmes plus qu'autre chose. Une rumeur finit par courir sur sa probable homosexualité ce qui jette la honte sur sa famille (grand-mère/parents/soeur/oncle, tout le monde dans la même maison). Celle-ci décide qu'il doit très vite annoncer un mariage avec une jeune coréenne sinon...

Et c'est dans ces circonstances que Sang Eun et Yeo Joon, qui ne se connaissent absolument pas et ne s'apprécient guère, se retrouvent à devoir déjouer les plans de mariage que leurs parents complotent ensemble.


Mon avis

Dernier drama en date de la très connue Eugene, Creating Destiny tient plus de la sitcom familiale que de la comédie romantique. D'ailleurs ce n'est pas vraiment drôle comme série. Pas vraiment ce à quoi je m'attendais.

Ma première impresson au visionnage du drama a été un choc devant le discours nationaliste (pour ne pas dire xénophobe) et homophobe des premiers épisodes.

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'hostilité ouverte envers les étrangers de la part de Coréens du Sud. Il est bien connu que les Coréens préfèrent se marier entre eux. Du coup je me suis renseignée un peu sur le sujet : la réalité est encore plus sombre puisque les enfants nés de mariages "mixtes" sont généralement assez mal acceptés. S'ils ont du succès c'est autre chose bien sûr (acteurs connus, sportifs etc) mais ça sous-entend qu'il faut prouver quelque chose pour être bien vu.
Des autres dramas que j'avais déjà pu voir, la même idée transparaissait mais les choses n'étaient jamais ouvertement dites. Dans Creating Destiny, le discours est on ne peut plus clair :
"Même si tu a toujours vécu en Australie, ton pays c'est la Corée. Et la Corée c'est le plus beau pays du monde, avec des coutumes et une langue magnifiques. Tu épouseras un coréen et rien d'autre."

Qu'est-ce que vous voulez répondre à ça ?
Et bien c'est exactement le problème d'Eugene aux premiers épisodes.

Pour ce qui est du discours homophobe c'est encore pire : l'aîné, seul fils de la dernière génération, qui peut-être homosexuel et voilà l'opprobre qui est jeté sur toute la famille. Ça en deviendrait presque une affaire d'état ! En tout cas c'est une honte infâme...

Voilà pour les premiers épisodes de l'histoire.
Une fois que Sang Eun et Yeo Joon se rencontrent, on entre dans une phase plus classique où les 2 héros vont apprendre à se connaître tout en se détestant - sans vraiment de raisons - à la base. Il en résulte quiproquos et engueulades infondées en tout genre. Venez greffez là-dessus l'ami d'enfance de l'une, perdu puis retrouvé, amoureux au premier regard et l'amie d'enfance de l'autre qui s'accroche à son chirugien comme un coquillage sur son rocher. [Nous l'appellerons la "fille coquillage" à partir de maintenant]
Très classique.

L'élément que j'ai le moins aimé du drama et qui m'a énormément saoulé est l'intrusion perpétuelle des familles dans les affaires amoureuses de leurs enfants. Tout le monde a son mot à dire ! Même la voisine (la mère de la fille coquillage) s'arroge le droit de venir critiquer tout le monde. C'est bien d'ailleurs son seul rôle : "commère de service horripilante". A chaque fois que Sang Eun et Yeo Joon font quelque chose qui ne plaît pas aux aînés, il faut qu'ils viennent s'excuser comme s'ils avaient 7 ans. Et gare à ne pas discuter les ordres des grands-parents ! Pour l'européenne que je suis, aussi respectueuse que je peux être de mes propres grands-parents, c'est incompréhensible...
A noter que la Grand-Mère, chef de la famille de Yeo Joon est jouée par Ban Hyo Jung : la Grand-Mère dans Shining Inheritance. Si je n'avais pas vu ce drama avant, je crois que je n'aurais pas pu continuer Creating Destiny tellement ce personnage m'énervait !

Un autre point assez négatif est la lenteur du rythme des épisodes. Et encore : la série prévue en 37 épisodes à la base a été réduite à 31.
La relation entre Sang Eun et Yeo Joon évolue trèèès lentement. Quelque part c'est normal : ils partent de très loin et ne se connaissent absolument pas, se détestent même. Mais au bout de 20 épisodes on a envie que ça se conclue.
C'est surtout l'histoire parallèle de la soeur de Yeo Joon qui souffre de cet étalement du scénario.
Son histoire : il y a plusieurs année de ça, Yoon Hee - la soeur - a vécu une histoire d'amour dont est née une petite fille. Mais l'homme s'est marié à une autre avant la naissance du bébé. Depuis toute la famille maudit comme il se doit cet homme sur 13 générations et Yoon Hee élève sa fille en mère célibataire, épaulée par tout son entourage. Le meilleur ami de son frère, Gyu Hwan, est également très proche de la mère et sa fille, et joue le rôle d'un oncle aimant pour la petit Jin Joo. Evidemment en réalité, il est amoureux secrètement de Yoon Hee.
Dans l'histoire du drama, le père de Jin Joo revient en Corée et essaie de rentrer en contact avec Yoon Hee. En réalité il est toujours amoureux de celle-ci et ne savait pas qu'il avait un enfant. Il tente donc de se rapprocher de son ancien amour et de faire jouer ses droits de père.
A priori c'est assez intéressant comme histoire, il y a plein de possibilités de confrontations surtout que le père essaie de récupérer sa fille par tous les moyens. Hélas, on a droit, à chaque épisode, au même discours :
1/ le père vient
2/ Yoon Hee lui dit que non il n'a aucun droit sur sa fille vu comment il l'a abandonnée et que non il n'y a aucun espoir qu'il revienne vers elle
3/ Le père menace (cet élément est celui qui évolue le plus au fil de l'histoire)
4/ Gyu Hwan entre en scène
5/ Il montre sa relation privilégiée avec Jin Joo et fait la cour (sans grand succès) à Yoon Hee
C'est pas mal comme ça remarquez... mais au bout de la 10e fois ça lasse ! Surtout qu'à partir de la 3e fois que Guy Hwan se fait jeter par Yoon Hee on a un peu envie qu'il comprenne aussi (limite pourrait-on l'appeler "l'homme coquillage"...)

Cela dit, je précice qu'au moment où j'écris cette fiche je n'ai pas vu les derniers épisodes (25/31) et du coup je ne sais toujours pas qui Yoon Hee va choisir des 2 hommes où même si elle va en choisir un ! C'est le suspens de la série.

Pour le reste, Creating Destiny est une série assez creuse, autant par le peu de présence de ses personnages que par son scénario. Une série en 16 épisodes aurait peut-être sauvé l'ensemble ? Mais ça ne résout pas le problème du manque flagrant de piquant du couple principal et de l'humour plat de certains scènes sensées être comiques...

Ce n'est pas le dernier rebondissement en date qui changera quelque chose à mon opinion [spoiler]à 5 épisodes de la fin et quand enfin le couple Sang Eun/Yeo Joon file le parfait amour, on nous sort la mère biologique de Sang Eun. L'adoption, bébé, de Sang Eun ressemble vraiment à un prétexte pour meubler les derniers épisodes...[/spoiler]

Edit : Voilà les derniers épisodes vus.

Le dernier rebondissement est plus intéressant que ce que je pensais mais reste ultra classique et prévisible... et du coup assez plat. La relation du couple principal est toujours aussi... enfin Yeo Joon se défend et gueule un peu contre les aînés mais il brasse de l'air, et Sang Eun a l'air plus amoureuse que jamais (hum hum c'est sacrément ironique, on dirait qu'on l'emmène à l'abattoir la pauvre).

En tout cas on voit que la fin a été torchée pour tenir en 31 épisodes au lieu des 37 initiaux parce que certaines situations changent d'un coup et on ne comprend pas bien pourquoi.
[Spoiler](Comme l'amélioration fulgurante de la relation entre Sang Eun et sa mère, ou l'avènement du couple improbable avec les 2 amoureux délaissés ami d'enfance + fille coquillage)[/Spoiler]

Bilan : 9/20
J'ai failli mettre 10 parce que j'ai quand même réussi à rejoindre le club de ceux qui ont fini la série mais je me suis rappelé l'ennui de certains épisodes et la piètre qualité de jeu et scénario. Donc non ça ne vaut pas vraiment plus, même pour les fans d'Eugene ^^;

Au passage Eugene est bientôt à l'affiche d'un nouveau drama "Baker King, Kim Tak Goo" qui a l'air pas mal. En tout cas le personnage qu'elle incarne fait vachement plus envie que celui de Creating Destiny ^^;
A voir sur le site DramaBeans.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour
je voulais vous demander où est-ce que on peut regarder les épisodes??

Myra a dit…

Merci pour ton avis sur une les 3 quart de la série!! =)
C'est vraiment cool que tu aies un avis critique sur ce drama car je n'ai pas vu grand chose. Et ça me rassure, ce n'est pas moi qui fait ma râleuse.

J'ai arrêté de regarder la série au bout de 4 ou 5 épisodes je crois, et j'ai regardé en accéléré le 20ème, voyant la fille toujours en Corée, pas rentrée en Australie et ne montrant aucun signe de remors ou d'amour vis à vis de son ex fiancé...j'ai pas tout regardé mais franchement j'ai trouvé ça horrible, xénophobe, homophobe et nationaliste comme tu dis, et ça m'a pas donné envie de continuer à regarder.
Le 1er épisode m'avait donné espoir quant à un drama sur un marriage mixte mais j'ai vite déchanté.

stormy a dit…

oh ! te voilà parmi nous ! le club de ceux qui l'ont enfin fini ^^
je suis parfaitement d'accord avec ta fiche , je pense que j'aurais mis la meme note que toi , 10/20 aurait été trop bon quand on regarde tout ce qui ne vas pas dans ce drama .

Je vois que tu as presque fini PT ça se regarde tout seul ^^
J'ai publié aussi le début de ma fiche sur Cinderella's sister si ça t'interesse.

Encore bravo pour avoir fini creating destiny ! ^^

Boudchou a dit…

Bon je fais parti de ceux qui.....ne l'ont même pas commencé, il ne faisait pas partie de ma liste, il me donnait pas envie et ton avis des premiers épisodes non plus !

Je suis contente que tu l'ais enfin fini ! Ton avis final prouve que j'ai eu raison de pas perdre mon temps avec ce drama. J'ai quand même vu le premier épisode que tu m'avais conseillé de voir pour entendre les propos xénophobes !

Lynda a dit…

Même si le drama a l'air consternant de par les idées qu'il véhicule sans compter que j'ai du mal avec Eugene ^^. C'est assez intéressant de donner sa chance au moins une fois à ce genre de drama familial au format long. Je dis ça car j'en suis un depuis des mois "Three Brothers" (70 épisodes environ). Je retrouve dedans ces mêmes élements que tu souligne, à savoir l'intrusion de la famille dans la vie amoureuse des enfants.
Ça me dépasse tout autant que toi, c'est vrai qu'on sent toute la différence avec notre culture, là-bas, il faut obéir aveuglément à ses aînés peu importe s'ils ont tort, s'ils radotent. L'enfant doit s'incliner et dire Amen à tout. J'arrête pas de pester devant mon écran à chaque scène que je juge révoltante (et y'en a un paquet ^^).
En tout cas, félicitations pour avoir bouclé ce drama, on dirait bien que beaucoup de gens ont jeté l'éponge (même les fans d'Eugene)

Anonyme a dit…

Bonjour , je ne suis pas du tout d'accord avec ta notation , ce drama est vraiment super , le jeu des acteurs est juste perfect !!! Moi je n'ai pas été déçu , creating destiny mérite un 20/20 :D