Film Japonais
Genre : Ésotérisme, Romance
Durée : 112 min
Sortie japonaise : 9 Octobre 2004
Réalisateur : Nikai Ken
Casting :
Adapté du manga "Last Quarter" de Yazawa Aï
L'histoire
(Source : Wikipedia en français)
Le jour de son 17ème anniversaire, Mizuki découvre que son petit ami, Tomoki l’a trompé avec sa meilleure amie, Aya. Elle décide donc de le quitter, et par la même occasion de quitter sa maison et sa vie. En chemin, elle entend une musique qu’elle reconnaît immédiatement et qui la mène vers une maison qui semble abandonnée. Là, elle rencontre un guitariste qui prétend avoir composé cette musique pour elle, causant l’incompréhension et l’incrédulité de la jeune fille. Après une semaine passée ensemble, Adam se doit de partir et demande à Mizuki de la suivre, mais Mizuki se fait renverser en voulant le rejoindre.
Hotaru, quant à elle, se réveille après un rêve où elle rencontre Mizuki en cherchant son chat, Sybelle. Plus tard, en voulant le retrouver, elle se retrouve à chercher celui-ci dans une maison qui semble abandonnée, mais où elle se retrouve face-à-face avec Mizuki, qui lui annonce alors qu’elle est prisonnière des lieux et qu’elle a perdu ses souvenirs, excepté le fait qu’elle est à la recherche d’un certain Adam…
Mon avis
Encore une adaptation ? On ne la retient plus la pauvre Amy, tout va y passer...
Mais non, c'est juste que sur un coup de tête, j'ai décidé de regarder ce film qui trainait depuis des mois (!) sur mon disque dur.
Bon pour être tout à fait honnête, j'ai vu le fichier, je me suis demandé ce que c'était que ce truc, lancé la vidéo, compris que c'était Last Quarter, et décidé de le regarder sur le champ quand j'ai vu apparaître Hyde à l'écran... (l'argument choc !)
Dans le manga, l'héroïne de l'histoire est la petite fille Hotaru. Avec ses 3 amis de collège, elle tente d'aider Eve (c'est comme ça qu'elle appelle Mizuki) à regagner le paradis. Les 4 enfants donnent une ambiance enjouée à l'atmosphère du manga même si de base l'histoire n'est pas très drôle. Dans le film, exit les réunions au sommet des collégiens. Les enfants ne sont plus que 2 et c'est Mizuki qui est placée au centre. Son petit ami Tomoki a également plus d'importance.
Sous les traits de Hyde, Adam fait beaucoup plus visual Kei que rock indé. J'ai trouvé un peu ridicule la vidéo-documentaire qui retrace l'histoire du groupe de rock d'Adam, Evil Eye : on y voit Hyde "jouer l'anglais" en parlant anglais lui-même... avec son accent japonais ^^; Et pour bien montrer que c'est un groupe indé il a en permanence une minibouteille d'alcool à la main. Vive les stéréotypes ! Enfin c'est le seul vrai craquage du film. Pour le reste Hyde n'a pas trop de dialogues, pas plus que dans le manga en fait : c'est un personnage fil rouge extrêmement important mais sans temps de parole. Il pose beaucoup, hoche de la tête, sort 3 mots et chante la musique thème du film, celle que Mizuki reconnaît et qui l'attire à lui. De toute façon si vous êtes fans de Hyde, il est hors de question de passé à côté d'un de 2 seuls rôles de sa filmographie (et vous avez vu MoonChild avec Gackt j'espère!)
Pour le reste l'ambiance générale du film est assez sombre et lugubre. De l'ésotérisme de shojo. Si vous avez aimé le manga Last Quarter, le film est un bon complément.
Mieux que des mots, voici une vidéo sur la chanson de Hyde "Cape of Storm" qui est justement utilisée pour le film.
C'est possible que ça spoile un tout petit peu.
Et si vous avez compris l'allégorie du bateau à la tout fin je veux bien une explication :p
Bilan : 14/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire