Titre : 내 여자친구는 구미호 / Nae Yeojachinguneun Gumiho
Titre alternatif : My Girlfriend is a Gumiho
Genre : Romance, comédie, fantastique
Episodes : 16
Chaîne de diffusion : SBS
Période de diffusion : 11 Août au 30 Septembre 2010
Casting :
Lee Seung Ki (Cha Dae Woong)
Shin Min Ah (Gu Miho)
No Min Woo (Park Dong Joo)
Park Soo Jin (Eun Hye In)
Yoon Yoo Sun (Cha Min Sook, Tante de Dae Woong)
Sung Dong Il (Ban Doo Hong)
L'histoire
Cha Dae Woong, fils de famille riche pourri gâté qui rêve de devenir star de films d'action, libère par erreur la Gumiho du tableau qui la retenait prisonnière. La gumiho est, selon la légende, un renard à 9 queues qui prend l'apparence d'une femme, séduit les hommes et se nourrit de leurs entrailles.
Devenu "petit ami de la Gumiho", Dae Woong se voir forcé de garder auprès de lui cette créature légendaire qui l'ennuie autant qu'elle lui fait peur. Comment expliquer à son entourage l'arrivée dans sa vie d'une jeune femme, aussi étrange que magnifique, qui ne le quitte pas d'une semelle ?
Mon avis
Et de 6 ! Après le mémorable "You're Beautiful", on attendait avec impatience le dernier né de l'imagination des sœurs Hong.
J'ai eu beaucoup de mal à écrire cette fiche car mon ressenti sur ce drama est très partagé. J'ai adoré le regarder mais en même temps j'en garde un bon souvenir sans plus. Il faudrait que je le revois pour bien le digérer. Même si j'ai suivi la diffusion au rythme coréen, j'ai l'impression de l'avoir vu trop vite et de me rappeler de très peu de choses ^^;
Je partais avec un a priori très fortement positif et effectivement, l'histoire a su m'émouvoir, me faire pleurer, m'énerver, et me faire rire aux éclats quand il fallait. Mais étrangement ce drama ne fera pas partie de mes préférés, même s'il s'en approche trèèès fortement ! Je me dis parfois que c'est exagéré et que "My girlfriend is a gumiho" mérite amplement d'être dans mon top 3 coréen mais quelque chose m'en empêche et j'ai du mal à discerner quoi (...d'où ma difficulté à faire cette fiche que j'ai écrit au moins 3 fois^^; ).
"My Girlfriend is a Gumiho" est avant tout un drama extrêmement mignon comme savent le faire les soeurs Hong. D'habitude ça ne me dérange pas mais cette fois-ci j'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop. Comme l'a dit Linda, c'est "tout sucre tout miel" (magnifique expression qui résume assez bien). Ceux que les moues boudeuses de Go Mi Nam avaient pu agacer n'apprécieront sans doute pas cette facette du drama car Miho en use et en abuse. Cependant le couple Miho / Dae Woong est certainement le plus mignon et le plus attendrissant des couples de tous les dramas que j'ai pu voir !
Pour résumer Miho, on pourrait dire qu'elle est troooop choupi !... mais parfois j'aurais préféré qu'elle ait un regard plus dur et des réactions moins mignonnes. J'ai beaucoup aimé les -trop rares- scènes où le renard reprend le dessus. Dans les premiers épisodes le drama joue sur l'opposition entre le renard aux rumeurs terrifiantes et la jeune fille espiègle qui colle aux basque de Dae Woong. Malheureusement la suite oublie un peu le 1e pan de la comparaison (à part l'addiction à la viande)
Dans les choses que j'ai à la fois aimé et regretté, il y a aussi le fait que drama use de clichés et détourne gentiment les stéréotypes des comédies romantiques. J'adore ça, vraiment... mais les soeurs Hong le font tout le temps ! Il faut changer de temps en temps.
Cela dit, même si l'histoire secondaire qui met en scène l'idylle rocambolesque entre la tante de Dae Woong et le directeur Ban regorge de clichés, j'ai toujours ri de bon coeur à chaque passage les concernant. On peut cependant reprocher la qualité assez basse des gags (pets, chute malencontreuse avec bouche sur une fesse de statue... tiens tiens, ça rappelle la scène de Mi Nyu qui cache le sexe d'une statue grec pour la laver mais en moins subtil et moins innocent ! ). Bon ça, c'est vraiment subjectif. Je riais à chaque fois que le Directeur Ban imitait son acteur fétiche (le drapé de l'imper, la musique, l'allumette au coin de la bouche, le jogging à la Kill Bill : tout était tellement exagéré !). La tante, de son côté, avait tout pour plaire : l'apparence d'une riche femme au foyer mais célibataire avec la sensibilité d'une adolescente en mal d'amour. Habillée chic à l'extérieur et dévorant des pots de glace, les larmes aux yeux, en regardant des romances à la télé chez elle. C'est d'autant plus marrant quand on a pour référence son rôle de reine sévère dans Goong ! ^^
En résumé si la grande histoire d'amour de ce drama est celle de Dae Woong et Miho, c'est cet autre couple qui en récupère tous les codes les plus nunuches (les antennes !). Extrêmement mignon là encore.
Passons maintenant à un bon morceau extrêmement appréciable de "My girlfriend is a gumiho" : les beaux gosses ! (... quoi il n'y a pas que moi qui trouve ça important quand même!) De ce côté là, on est gâté. Entre Lee Seung Ki et No Min Woo -entre autre- il y en a pour tous les goûts. Personnellement, ayant vraiment adoré Lee Seung Ki dans Shining Inheritance, je partais sur ce visionnage avec un gros capital sympathie que la personnalité égoïste de Dae Woong n'a pas réussi à entamé. Et dès les premières minutes de No Min Woo à l'écran, je m'en suis pris plein les yeux, un peu de la même façon que YB, à la descente de TK du minivan. Nan mais c'est qui ce beau gosse qui a été casté pour jouer Park Dong Joo ??? Une sorte de mix parfait entre Shin Woo et Tae Kyung... mais mais mais... c'est petit d'avancer des arguments pareils pour m'accrocher au drama, ça marche à tous les coups !
No Min Wo tout de noir vêtu, je valide 10 000 fois... *_*
... Bon il est où Lee Sung Ki sur les photos ? ^^;
Honnêtement, Park Dong Joo a bien failli éclipser Lee Seung Ki à plusieurs reprises tellement je scotchait devant. Heureusement le drama joue sur l'opposition de caractères des 2 personnages et distribue à chacun bons points et inconvénients. Si Park Dong Joo a une prestance quasi surnaturelle tellement il est parfait (traits parfaits, corps parfait un peu androgyne, expression toujours contrôlée etc), il n'en paraît souvent que plus froid et difficile à appréhender avec un dessein qui nous dépasse complètement (largement relayé aussi par le fait que je ne comprenais pas grand chose à son passif).
Au contraire, Cha Dae Woong a des réactions et des préoccupations auxquelles on peut beaucoup mieux s'identifier. Même quand il essayait de se débarrasser de Miho ou quand il abusait effrontément de sa naïveté, je m'énervais mais je l'aimais bien. Après tout c'est un humain complètement normal, un bourgeois pourri gâté qui se rêve superstar des films d'actions et fait tout pour atteindre ce rêve... et voilà que lui tombe dessus une nana venue de nulle part, qu'elle le suit partout comme une "stalker" et ruine son budget pour se gaver de viande, tout en se payant le luxe de le menacer ! Franchement comme boulet on ne fait pas mieux. Alors oui Dae Woong est un ingrat, il oublie bien vite à qui il doit la vie, surtout que Miho est au fond très gentille et sa stupidité l'empêche de le voir, mais ce sont ses défauts d'être humain... Et puis quand il tombe amoureux de Miho... alors là... c'est le bonheur ! J'ai retrouvé les regards troublés du jeune homme de Shining Inheritance et ça, je ne peux pas m'en empêcher : je fonds ! Dae Woong est un personnage furieusement attachant ;)
Pour finir sur les personnages, parlons rapidement de la noona de Dae Woong, le 4e élément du quatuor principal. Que dire d'autre à part qu'elle remplit diligemment son rôle de peste ? C'est assez classique. Heureusement ça change un peu quand elle entre en contact avec Park Dong Joo : ce n'est plus la jalousie qui la motive mais la peur ^^; La scène où elle est successivement menacée par Miho/renard et Dong Joo est une de mes préférées !
La peste de service, toujours fidèle au poste !
Et d'ailleurs en parlant de scènes préférées, j'adore toutes celles où Dae Woong fredonne ou chante la chanson de Dooly pour Miho. C'est vraiment une musique trop mignonne et il adapte toujours les paroles en fonction de son humeur (gentille Gumiho, effrayante Gumiho, méchante Gumiho, jolie Gumiho etc etc).
Dans le genre choupi on fait difficilement mieux. Et lorsqu'il la chante pour son anniversaire on atteint des sommets, je craque complètement *__* (j'ai eu la chanson en tête pendant des semaines ^^ ). Au passage cette scène d'anniversaire est d'autant plus réussie
Avant de conclure, j'ajouterai un petit mot sur la fin.
Les derniers épisodes sont laborieux. De toute façon je n'ai jamais aimé le rebondissement "je me sacrifie pour mon amour sans qu'il soit au courant" parce que c'est stupide et inutile. (allo ! L'amour c'est aussi le dialogue!) Mais étant donné que 90% des dramas y arrivent à un moment ou un autre, il faut bien passer par là et My Girlfriend is a Gumiho ne déroge pas à cette règle. Cependant il y a une petite variante puisque le sacrifice se fait en 2 fois... ce n'est pas forcément mieux puisque le supplice est plus long ^^; . En y repensant, j'ai l'impression que la fin s'amorce très tôt, dès la scène de l'aéroport où Dae Woong rend la perle à Miho au 50e jour. A partir de là c'est une succession de "je t'aime moi non plus" un peu fatigants ou espoirs et déconvenues se succèdent à chaque épisode. Cela dit l'avantage de tout ça, c'est que ça conserve le suspens : je me suis longtemps demandée si les soeurs Hong allaient choisir la fin logique plutôt tragique ou rester dans l'esprit plus léger du début du drama.
Le dernier épisode est très réussi et j'ai beaucoup pleuré pendant la scène du gymnase. Par contre l'ultime conclusion m'a un tout petit peu déçue parce qu'elle un peu tirée par les cheveux (le coup du portable pendant l'éclipse) mais obligatoire !
Bilan : 15/20
Parce qu'il faut bien s'arrêter un jour.
J'ai l'impression d'être sévère vu l'enthousiasme avec lequel j'ai regardé ce drama et pourtant c'est une note plus qu'honorable ! Un 2e visionnage me permettrait sûrement de mieux fixer mon opinion. C'est un drama que je conseillerais chaudement de toute façon car il est a la fois riches en référence pour les fans de dramas et musique coréenne de longue date, et facile d'accès pour les néophytes... comme tous les dramas des soeurs Hong en fait :)
4 commentaires:
AAAAAH enfin cet avis tant attendu !
Tu as beaucoup publié aujourd'hui dis moi !
J'en suis au dernier épisode (enfin)!
Et ton lien YT "hoy hoy" trooooop mignon j'adore. C'est vrai que j'ai aussi adoré la scène de l'anniversaire "mi ho... mi hooo ..." *aaaarg la voix de lee sun ki est vraiment vraiment craquante*
Bref je suis, encore une fois, plutôt d'accord avec toi: surtout sur les soeurs Hong ! Et pour le capital sympathie "no limit" de LSK !
Mais je t'avouerai que "Teacher Dong ju" mouuuuuais sans plus... (il ne vaut pas Hyn Bin dans Secret Garden oulalalalala)
AH oui et la noona... insuportable pfff vraiment je déteste c'est noona là ^^
Bon allez je vais regarder le dernier épisode maintenant ! J'ai trop hâte de voir la fin !
Très belle fiche ! MAis je ne suis pas d'accord, la reine dans Goong n'est pas sévère ! Enfin, ce n'est pas sa nature d'etre sévère, elle est juste aigrie de vivre avec un homme qui ne l'a jamais aimé et elle parait stricte avec le personnage de Yoonie car à défaut de réussir en amour avec le roi, elle veut que son fils réussisse en tant que successeur, de ce fait, elle écartera la menace de sa belle soeur !
Bref, ce n'est pas la fiche pour en parler mais bon je voulais exprimer mon desaccord ^^
merci pour cette précision Boudchou! Cela dit le résultat est le même : elle n'est pas cool avec Yoonie :p
@Bbpeach : nan mais c'est pas grave si tu n'aime pas Dong Ju, laisse le moi va <3
Argh, c'est hallucinant... c'est exactement ce que je pense/ressens à propos de ce drama...
*n'en revient pas*
Même pour la partie No Min Woo : ) (oui je ne sais pas faire le smiley *bave*)
J'aurais peut être mis un 16, justement à cause de cette impression à sévérité... mais après avoir vu Bad Guy je suis certaine qu'il ne fait pas partie de mes préférés.
Merci pour cette belle fiche : )
Enregistrer un commentaire