dimanche 7 février 2010

[KDrama] Goong


Drama Coréen
Titre alternatif : Princess Hours
Genre : Romance, Comédie
Episodes : 24
Diffusion : Janvier à Mars 2006
Casting :

Dans l'ordre sur la photo :
Song Ji Hyo (Min Hyo-rin)
Joo Ji Hoon (Lee Shin)
Yoon Eun Hye (Shin Chae-kyung)
Kim Jeong Hoon (Lee Yul)


L'histoire

Imaginez que la Corée du Sud actuelle ne soit pas une république mais une monarchie,
que la famille royale ne se soit pas éteinte et continue d'habiter les palais (=goong) de Corée et régner.
Chae Gyeung, 17 ans, une jeune fille ordinaire qui n'a rien demandé, se retrouve propulsée princesse de Corée suite à une promesse : celle faite à son grand-père par le défunt roi de Corée de marier son petit fils prince héritier du trône à la petite fille de celui-ci.
Malheureusement pour la jeune fille, Lee Shin, le prince, est un jeune homme froid et cynique. Deplus il semble préférer sa meilleurs amie Hyorin à sa jeune épouse et lui a d'ailleurs proposé de l'épouser pour échapper à cette promesse désuette.
Yul Lee, le cousin de Shin, vient compléter le carré amoureux en développant très vite des sentiments pour Chae Gyeung. Mais tomber amoureux de sa cousine par alliance ça fait désordre...


Mon avis

Goong est le premier drama que j'ai vu. Il est loin d'être parfait mais il constitue ma première rencontre avec ce monde que je fréquente depuis maintenant 3 ans, aussi j'en garde un souvenir agréable et plein de nostalgie.
Je me rappelle que pour voir les derniers épisodes (du 18e au 24e), j'avais veillé toute une nuit et resisté au sommeil. Au final je m'étais couchée à 6h du matin... chose que je n'ai jamais répétée depuis, même pour mes plus gros coups de coeurs !

Est-ce parce qu'il fait ressurgir du passé toute une étiquette de cour royale : l'atmosphère du drama est très guindée et policée. Encore plus que pour les autres dramas coréens
On ressent avec l'héroïne la lourdeur du protocole. Après des années de "modernité", elle doit réapprendre les traditions de son pays car en tant que princesse héritière, elle en est la garante !


Le mariage en tenue traditionnelle

Bien sûr, le carré amoureux n'est heureusement pas la seule intrigue de l'histoire. Il est étroitement mêlé à diverses manoeuvres et complots car Yul, avant d'être l'amoureux transi, est l'ex-prétendant au trône à qui on a enlevé son titre. Aussi, son but n'est-il pas juste d'avoir Chae-kyung pour lui, mais de l'avoir à ses côté en tant que reine !


La mère de Yul veut redonner à son fils le titre qu'on lui a pris. Yul, lui veut Chae-Kyung. Shin ne veut lui céder aucun des deux...

Au final Goong démarre comme finissent les contes de petite fille : la princesse épouse le prince et va vivre au château... Et c'est là qu'on voit la face cachée de l'histoire : les personnages évoluent dans un monde sans pitié, suranné, étouffé par l'étiquette de la vie du palais. On est loin de l'image idyllique ^^; Comment notre jeune princesse va-t-elle s'adapter à sa nouvelle vie ?

Marque de ma tendresse particulière pour ce drama, j'ai gardé la musique de son générique comme sonnerie de mon portable, et j'ai beaucoup de difficulté à en changer aujourd'hui !


Opening 1e version


Opening 2e version
Admirez le noeud papillon de Shin, un exemple des tenues kitschs qu'il portent pendant tout le drama :
un traumatisme pour la novice des dramas que j'étais ^^;


A l'origine, Goong est un manhwa de Park So-Hee, toujours en cours de publication. Il compte 16 tomes en Corée et 4 en France. C'est Soleil Manga qui avait sorti la série en premier puis la publication a été stoppée et reprise il y a peu de temps par Samji, une maison d'édition spécialisée dans les manhwas.

11 commentaires:

Marinodame a dit…

Juste pour te conseiller un manwha absolument sublime ^^
CRUSH ON YOU ou Coy si tu connais ^^
J'adore et peu de personnes connaissent ! Apres vu que apparemment (comme pour tous les manwhas precedents que jai acheté)l'édition serait suspendue peut etre ne vaut mieux pas tenter le diable ! C'est horrible je ne connaitrais peut etre jamais la fin ! Ouin ??!!! -____-

Amy a dit…

Merci pour le conseil. A défaut de l'acheter (j'ai déjà tellements de collections pour me plomber le portefeuille) j'essaierai peut-être de prendre les scans sur le net... encore faut-il que je me remette à lire des mangas. Ça fait des mois que je n'en ai pas acheté un, même les scans de One piece je ne les suis plus, c'est dire O.o

Sophie a dit…

Hello! bon je viens de voir que tu avais lu Goong en version "Palais" manwha, et je voulais te demander si la suite a été publiée? je veux dire je me suis arrétée au 3 ème tome faute de parution, dc depuis le tps que j'attend la suite... bon il n'y aurait plus bcp de mystère étant donné que j'ai aussi regardé le drama, ms j'aimais bien le style graphique de l'auteur! ou sinon si tu pouvais me dire ou tu trouves des scann? voila merci bcp!!

Sophie a dit…

Je suis conne des fois qd même!! tu réponds a mes questions ds ton article! Ah Sophie, apprends a lire!! bon pas tt a fait non lus, puisque depuis que tu a écrit cet article, je pense que d'autres tomes st parus.. enfin j'espère!! allez a ++! biz!

Anonyme a dit…

http://www.dailymotion.com/video/x7whyv_goong-the-mv

un mv qui résume tres bien goong

Boudchou a dit…

alalala un de mes premiers dramas, mais quel pur bonheur ce drama, je ne me lasse pas de le voir et revoir, et oui j'ai déjà du le voir au moins 3 fois et certains épisodes beaucoup plus ! Que voulez vous c'est comme My girl et coffee prince, ce sont mes premiers, des classiques qui m'ont ouvertes les portes des dramas et d'une partie du monde que j'apprécie énormément !

MErci pour cet édit Amy, ça fait vraiment plaisir, je suis nostalgique lol

CallMeNaomi © a dit…

Ce drama m'a énormément marqué car c'est le deuxième drama coréen que j'ai vu et le premier que j'ai apprécié (je fais partie des rares qui n'ont pas aimé Full House ^^). Malgré ses imperfections j'étais carrément obnubilée par la tram et même si je savais que la fin serais heureuse il m'était impossible de décroché de l'ordi ! Résultat : j'ai acheté la DVD au prix fort à la JE, et j'ai toutes les chansons de l'OST dans mon ordi ET mon mp3 encore 4 ans plus tard...

Fables a dit…

Héhé Tout pareil que toi Naomi !
Ce fut aussi mon deuxieme drama corren avec Fullh ouse ;)
J'été folle de ce drama !! et je l'adore toujours autant ! D'ailleurs je l'adore plus qu'avant puisque à l'epoque ce n'etait pas traduit alors j'etais obliger de regarder plus de la moitié en vosta , alors les histoire de "pouvoir" et tout le tralalala , je peux bien dire que je comprenais que dalle !
Mais qu'est ce qu'elle me faisait marrer Chae-kyung ! ( Le moment culte ce de ce drama qui me fera toujours rire c'est ATTENTION SPOILE ! :) Le moment où elle est dans l'armoire ! et que shin se desabille , lorsqu'elle s'imagine l'avoir vue tout nue j'etait péter de rire ! ( je sais pas tu te rappelle de cette scene ) , le moment aussi ou j'ai exploser de rire c'est lorsque elle veut montrer à ses amis la video qu'elle à prise de Shin maquillé , et qu'enfait !!! ... Je rigole toute seul rien que d'y penser )
Bon j'arrête là sur ses moment nostalgique ! je l'ai regarder au moins 4 fois ! O___O ( j'ai tout sur le pc alors autant en profiter ) Même si c'est vrai qu'il n'est pas parfait , j'ai adorée , j'ai tellement pleurer lorsque Cae Kung pleurer , des fois j'vais envie de baffer Shin , mais qu'est ce qu'il est beau ... C'est vrai par contre ses tenue !! Il me faisait pensé aux gars qui font des courses de chevaux là !!! enfin vous voyez bien les gars avec le chemises à pois voyons !
Et puis dans ce drama ce qu'on ne peut pas se repprocher c'est qu'on a eu droit à une "vrai" scene de baiser vers là fin du mangas ! ça à durer un certain temps quand même :p
Bref je m'arrête là ça fait long ... Héhé bref j'adore ce drama .

Amy / Amikacyne a dit…

Je vois que Goong a marqué les esprits ! Ah il faudrait que je le revois, ce serait une grosse bouffée de nostalgie. Je pense que je finirai aussi par m'acheter les DVD parce que c'est vraiment un drama qui m'a marqué.
Vous pensez que si ça n'avait pas été le 1e ce serait pareil ? ^^

stancie a dit…

Ah goong et moi, une histoire qui commença mal mais heureusement que j'ai presérvéré car la suite est bien meilleur. Je suis pas une grande fan de Goong, mais j'avoue que le drama a ses qualités comme les costumes, les décors, ses musiques, Joo Ji Hoon le faux méchant prince, Joo Ji Hoon et ses tenues vestimentaires (comment dire?!)particulières tout en couleurs, ah Joo Ji Hoon !!!
Par contre, Lee Yul, quel ennuie ce personnage, je compte même plus le nombre de rateaux qu'il se prend dans le drama. J'ai vraiment pas accroché à son personnage, je l'ai trouvé assez insipide face à Shin. Je pense que goong est à voir au moins une fois. Au moins pour Joo Ji Hoon.

Amy / Amikacyne a dit…

Je ne me rappelle pas trop de Yul. Dans mes souvenirs il est beaucoup plus doux et moins calculateur que dans le manhwa. Mais de manière générale, tous les personnages sont moins denses que dans la version papier. Ça reste une adaptation en 24 épisodes d'un manhwa de plus de 15 volumes encore en cours de publication ^^;
D'un autre côté, même dans le manhwa Yul n'arrive pas à la cheville de Shin.

C'est vrai que ce drama est bourré de défauts mais je n'arrive pas à être sévère dessus, c'est mon tout premier :p
Et les tenues de Shin, quelle horreur ! Y a pas de mot pour décrire ça, parfois j'avais presque honte de regarder à cause de ses chemises et de ses noeuds paps, j'assumais pas du tout ^^; Mais je me suis attachée au personnage, surtout que j'étais déjà à fond sur la relation Shin/Chaegeuyng sur le papier. Et la scène de baiser de malade O.o hihi c'est rare dans les dramas !