jeudi 25 février 2010

[JDrama] Maison Ikkoku Part.1


Drama japonais
Adapté du manga japonais "Maison Ikkoku" de Takahashi Rumiko.
Traduit en français sous le titre "Juliette je t'aime".
Genre: Romance
Episodes : 1 épisode de 105 min
Diffusion : 12 Mai 2007 sur TV Asahi

Casting :
avec les noms français pour les nostalgiques de la série :)


Ito Misaki (Otonashi Kyoko / Juliette)
Nakabayashi Taiki (Godai Yusaku / Hugo)


Kishimoto Kayoko (Ichinose Hanae / Pauline)
Takahashi Yumiko (Roppongi Akemi / Charlotte)
Kishibe Ittoku (Yotsuya-San / Stéphane)


Sawamura Ikki (Mitaka Shun / François)


Résumé
(Source : wikipédia)

Godai Yusaku, jeune « Rounin » (étudiant ayant raté ses concours d'admission aux universités), décide un jour de quitter la pension de famille dans laquelle il vit car ses colocataire, Mme Ichinose, la fêtarde alcoolique, l'impudique Roppongi Akemi et l'énigmatique Yotsuya-San, font tous les soirs bruyamment la fête dans sa chambre, l'empêchant de réviser.
Mais ce même jour arrive Otonashi Kyoko la nouvelle concierge. Elle est veuve à seulement 20 ans.
Godai tombe immédiatement amoureux d'elle. Mais il va bientôt avoir pour rival Mitaka Shun, un séduisant professeur de tennis, beau et riche.


Mon avis

Maison Ikkoku n'est pas vraiment un drama. En fait c'est un film d'1h45 qui a eu une suite en 2008 sous le nom Maison Ikkoku Kanketsuhen, d'1h45 également.
Je l'ai classé dans les dramas et non les films parce que je trouve que l'ambiance est plus proche de celle d'un drama justement mais c'est complètement subjectif.

Je n'ai jamais été une adepte de "Juliette Je t'aime". A l'époque, je préférais Dragon Ball (Z), Saint Seya, un peu Ranma 1/2 et Olive et Tom, environnement de garçons oblige : passez toutes vos vacances avec votre frère, vos cousins et tous leurs amis garçon pendant 10 ans, forcément ça déteint sur les goûts !. Je vous rassure, il y a avait aussi Sailor Moon dans le tableau, en plus c'est aussi ma toute première collection manga. Je suis une fille après tout. Et puis les 4 filles du Dr March dans un autre genre. Par contre les autres trucs de fille comme Princesse Sarah par exemple (je le cite comme il existe aussi une adaptation drama) c'était pas mon truc.

Revenons à Maison Ikkoku. Rien ne prédisait que je regarde ça mais je ne sais pas... l'impulsion du moment... je l'ai vu passer par hasard sur D-addicts et je l'ai pris... il y a 3 ans... oui je viens juste de le regarder ^^;

N'ayant pas été fan du manga ou de l'anime donc, je ne pourrai pas faire une comparaison en règle avec le drama. Je dois dire quand même que j'ai été assez surprise de voir qu'esthétiquement ça collait assez bien avec les rares souvenirs que j'en avais :
Hugo tentant désespérément de réviser, emmitouflé dans un sur-kimono d'hiver, le bandeau avec le drapeau japonais au front, pendant qu'en arrière plan les 3 autres pensionnaires font la fête sans vergogne, chemise de nuit, saké et éventail à l'effigie du drapeau nippon de rigueur.
On retrouve aussi l'ambiance année 80 avec la mode de l'époque. C'est rassurant de voir que les japonais n'avaient pas plus de goût que les occidentaux dans ces années-là. L'ambiance est assez kitsch du coup et Juliette ne se sépare pas de son foulard sur la tête, le balai et le célébrissime tablier trop kawaii avec des petit poussins.
Pour ça le drama est assez bon : on retrouve les éléments graphiques et l'ambiance kitschounette de l'anime (enfin c'est peut-être le générique et les voix françaises qui rendaient ça tout kitsch ?)

Par contre si vous attendiez une confrontation Hugo/François, vous serez déçus ! Ce premier film ne met en scène que Hugo aka Godai Yusaku, l'éternel étudiant de classes préparatoires. Déjà qu'il est peu boulet sur les bords, là il n'a même pas un rival éclatant de beauté, richesse et intelligence pour l'écraser. On assiste donc à 1h45 de creusage de tombe par Godai himself : on n'est jamais mieux servi que par soi-même après tout.

Je rassure tout de suite les déçues, fans de François en tenue de tennis : il est introduit à la fin du 1e film et prendra toute son importance dans le 2e.

Voilà pour ce qu'on peut dire par rapport au manga/anime.
Pour le reste Maison Ikkoku est un petit film qui se regarde bien. Ito Misaki reste fidèle à elle même, voix douce, belle même avec la mode des ménagères des années 80 et l'éternel motto "gambatte" avec les petits poings dressés. C'est fou dans tous ses dramas elle arrive à le placer...

Godai est le vrai roi de la loose mais on a plus envie de rigoler tellement il manque d'aplomb pour foutre ses co-pensionnaires à la porte. C'est mignon, drôle, kitsch (ça je l'ai déjà dit non ?). Un petit drama japonais classique quoi. A voir pour les fans ou les nostalgiques de l'anime.

J'attends maintenant le 2e épisode :)

Aucun commentaire: