samedi 13 février 2010

[JDrama] Suppli


Drama japonais
Adapté du manga Suppli par Okazaki Mari
Autre titre : Sapuri
Genre : romance
Episodes : 11
Diffusion :
Juillet à Septembre 2006 sur Fuji TV
Casting :

Ito Misaki (Fuji Minami)

Kamenashi Kazuya (Ishida Yuya)

Eita (Ogiwara Satoshi)


L'histoire

Fuji Minami, 28 ans, travaille comme une dingue dans une agence de publicité. Elle travaille tellement qu'elle en délaisse son petit ami qui finit par la quitter.
En même temps arrivent dans sa vie 2 nouvelles personnes : Ogiwara Satoshi, le collègue brilliant, et Ishida Yuya, le jeune stagiaire (5 ans de moins).


Mon avis

Suppli est un drama assez classique. En plus il inclut un Johnny's dans le casting en la personne de Kamenashi Kazuya donc on a droit à la chanson made in Johnny's pour le générique. Très très classique. Mais KAT TUN je n'en suis pas très fan. A part Matsumoto Jun en Domyouji ou en Momo, les boys band made in Johnny's Entertaintment ce n'est pas mon truc. Les seules chansons que j'écoute, tous groupes confondus - et dieu sait qu'il sont pléthore - sont les 2 génériques de HYD... *Love so sweet* !! bon ok je m'égare...
Tout ça pour dire que je n'ai pas trouvé l'OST formidable, KAT TUN mis à part.

Un départ pas très positif je l'avoue, mais ne vous arrêtez pas à ça et lisez la suite !

En fait j'ai choisi ce drama sur un des nombreux conseils (^^) dans ma recherche de dramas légers à regarder sans prise de tête, et pour la présence de Ito Misaki. C'est une actrice que j'aime bien, même si elle joue toujours un peu les mêmes rôles, très jolie et élégante quelques soient les chiffons qu'elle porte (en ce moment je regarde l'adaptation live de Maison Ikkoku / Juliette Je t'aime et c'est elle qui joue Juliette avec le sempiternel foulard + balai)

Je dois avouer que le drama rempli parfaitement son contrat : ça se regarde tout seul !
Mon résumé hyper-court doit vous mettre sur la voie de l'intrigue de l'histoire : Fuji va fatalement arriver à un stade où elle devra faire un choix entre 2 types d'hommes complètement différents, et dépasser le problème de la barrière de l'âge. 23 ans / 28 ans, deux âges pas si éloignés mais avec des préoccupations complètement différentes : L'insouciance de la jeunesse versus le désir d'un futur stable. C'est en gros la question qui va se poser en 11 épisodes. Pour le personnage de Kame, Ishida, le drama prend également la tournure d'une histoire initiatique avec l'indispensable morale des dramas japonais selon laquelle point d'avenir si on ne se prend pas en main.

L'histoire est assez mignonne. Fuji se pose parfois des questions invraisemblables et a un comportement très innocent en ce qui concerne l'amour. C'est à se demander si elle a vraiment 28 ans et si elle a réellement eu une histoire d'amour avant ! Pendant la première moitié du drama elle se tape des délires toute seule avec "les 4 écrans de son avenir": en gros, devant une situation donnée, l'histoire se fige pour montrer qu'elles sont les pensées qui viennent à l'esprit de Fuji. Elle se fait des films c'est marrant xD. Dès qu'Ishida entre en scène, une complicité se construit que j'aime beaucoup. La scène où elle ne veut pas rentrer dans la salle de réunion où se trouve Ogiwara est complètement tordante ! C'est à se demander qui est le plus gamin entre Ishida (qui l'oblige à rentrer) et Fuji qui se débat avec des argument de lycéenne effarouchée rouge de honte !


Comment ça tu veux pas rentrer ? Si si tu rentres !

A partir du moment où Fuji commence à développer des sentiments pour Ishida c'est moins drôle. Elle passe son temps à faire 2 pas en avant, 3 pas en arrière et c'est un peu ennuyeux, surtout quand ça s'étale sur 3 ou 4 épisodes. Cependant on a droit à des scènes très attendrissantes ou émouvantes comme la confession d'Ishida, ou la scène sous les parapluies où une employée complètement entichée du jeune homme supplie Fuji de le lui laisser.

Le drama surfe sur le thème des relations au travail, quelles soient professionnelles, amicales ou amoureuses. Comme souvent dans les dramas japonais, j'apprécie que les rôles secondaires soient soignés et bien marqués pour donner un peu vie au contexte. Je précise dramas "japonais" parce que je trouve souvent que dans les dramas coréens tout se concentre sur le carré principal. Enfin ça tient peut-être aussi à mes choix drama-tesque ?
Des personnages secondaires attachant donc même si la plupart sont peu présents. En fait en dehors du choix de Fuji (et donc de l'histoire d'Ogiwara qui en dépend), l'histoire se concentre surtout sur son boss coureur de jupons et sa paternité soudainement retrouvée. La relation père-fille est très agréable à suivre.


Ça tient sûrement à l'actrice qui joue la petite fille : elle ne fait pas neuneu comme le sont souvent les personnages d'enfants dans les dramas, c'est plus qu'appréciable.

Pour revenir à l'histoire d'Ogiwara : je n'ai pas vraiment adhéré à son ancienne histoire d'amour avec sa boss/collègue (? --> pas trop compris). En fait je n'ai pas accroché physiquement à l'actrice qui jouait ce rôle (je trouvais qu'elle avait une bouche de canard et maquillage affreux).

C'est bête parce qu'elle jouait bien, un rôle de femme mariée adultère mais pas vraiment, surtout par la pensée finalement. Une femme qui se voit atteindre l'âge mûr et se raccroche à ses amours de jeunesse.

Avec Suppli j'ai surtout pris conscience des redondances qu'on trouve dans les dramas japonais : la musique toujours un peu pareil, les ambiances qui se ressemblent, la morale systématique (et toujours la même finalement quand on y pense). Non pas que je découvre tout ça, bien au contraire, mais après m'être complètement consacrée aux dramas coréens pendant plusieurs semaines, ces ficelles me sont revenues à la figure pendant tout le visionnage. Ça ne veut pas dire que le drama n'est pas bon où extrêmement stéréotypé, juste que c'est tombé sur celui-là et si j'en avais regardé un autre je me serais sûrement fait la même réflexion.

Bilan : 13/20
Un drama facile à regarder avec des personnages et des histoires attachants. Il ne fera pas partie de mon top mais j'en garde une bonne impression avec à la fois des moments attendrissant et des bonnes scènes de rigolade.

Aucun commentaire: