mardi 12 août 2008

[JDrama] Engine


Drama japonais
Genre : Romance, comédie
Episodes : 10
Période de diffusion : Printemps 2005
Chaîne de diffusion : Fuji TV

Casting :


Kimura Takuya (Kanzaki Jiro)
Koyuki (Mizukoshi Tomomi)


Takashima Reiko (Ushikubo Eiko)
Izumiya Shigeru (Ichinose Chinsaku)
Ishigaki Yuma (Ibuki Tetsuya)


Sakai Masato (Torii Motoichiro)
Ueno Juri (Hoshino Misae)
Toda Erika (Hida Harumi)



L'histoire

Kanzaki Jiro est un pilote de F1 japonais plutôt doué, assez pour décrocher un contrat en Europe, mais son orgueil le perd et il finit par gâcher sa chance. En attendant de redécrocher un contrat dans le petit monde fermé de la F1 japonaise (surtout que son âge commence à lui faire obstacle), il retourne vivre dans sa maison d'enfance après 5 ans d'absence et découvre que son père l'a transformée en orphelinat où vivent une douzaine d'enfants.
Jiro, qui n'aime pas particulièrement les enfants, se retrouve donc obligé de cohabiter avec 12 d'entre eux, de tous les âges et tous les caractères, et à mettre la main à la pâte pour faire fonctionner l'orphelinat.
Le drama raconte donc la vie de l'orphelinat et la quête de ses habitants pour trouver un sens à leur existence.


Mon avis

(Bon ok elle fait too much la dernière phrase du résumé mais je la garde quand même à défaut d'en trouver une mieux...)

Soyons honnêtes : le premier argument pour regarder ce drama, c'est le casting :
Ueno Juri, Toda Erika et Koyuki. Bon déjà là, on a des têtes bien connues !
Bon pour ceux qui ne suivent pas (soyons indulgents avec ceux qui n'ont pas encore totalement sombré dans les dramas)

- Ueno Juri : l'inoubliable Nodame de Nodame Cantabile ! Récemment elle est aussi à l'affiche du drama Friends.
- Toda Erika : HYD, Nobuta wo produce, Death Note, Liar Game, Tatta Hitotsu No Koi et plus récemment Code Blue.
- Koyuki : Kimi wa Pet, Ikebukuro West Gate Park, Le dernier Samouraï (oui oui le film avec Tom le scientologue), Eragon (ouais encore un film occidental mais je ne l'ai pas vu celui-là, en fait je vous donne les noms les plus connus)

Et bien sûr, le personnage principal : Kimura Takuya. Cela dit c'est le premier drama du monsieur que je vois...

On reconnait d'autres bouilles au fur et à mesure du drama comme Ishigaki Yuma, l'inoubliable Tennoji Megumi de Hanakari no Kimitachi E version japonaise et Izumiya Shigeru dont le nom ne vous dit peut-être rien mais la tête si, si vous avez vous Densha Otoko, Kurosagi, Tokyo Tower, Yukan Club, Hachimitsu to Clover etc etc

Bref, le principal intérêt du drama, au premier abord en tout cas, c'est que pour un peu que ce ne soit pas le premier drama de votre vie, vous reconnaîtrez surement quelqu'un.
...
Et ça, j'aime bien, j'ai l'impression de m'y connaître vachement en dramas quand je reconnais les acteurs (ou alors ce sont toujours les mêmes qui reviennent dans la majorité des dramas ?)

Une fois le choc d'une Ueno Juro qui ne fait pas l'imbécile passé (nan je rigole, mais son rôle est quand même diamétralement opposé alors quand on ne connait que ça), je me suis un peu plus attardée sur les autres personnages et l'ambiance générale du drama.
Kanzaki Jiro est, au début, un détestable personnage mais évidemment -parce que c'est un peu le but du drama quand même- on découvre que "derrière cette façade de gros dur, c'est un petit garçon qui se cherche (beaucoup) et qui a autant de mal à communiquer avec les autres que les enfants traumatisés de l'orphelinat". Koyuki de son côté joue le rôle d'une éducatrice qui veut trop bien faire mais du coup fait tout de travers. Et au final, qui se fait aimer des enfants ? L'éducatrice maladroite et dévouée ou le gars qui débarque et n'en a rien faire ?
(Obi wan Kenobi ! Oui bravo c'est la bonne réponse)

Alors, oui, le scénario de Engine ne casse pas des briques. Oui c'est très stéréotypé et un peu moralisateur -parcours initiatique oblige-. Mais au fond, on s'en fiche un peu non ? En tout cas moi complètement. Tout ce que je demande à un drama c'est d'être agréable, de me faire passer un bon moment, drôle ou émouvant (pas troooop triste quand même parce que je n'aime pas pleurer devant mon écran) et d'avoir des acteurs dont je garde une bonne impression.

Engine n'est pas le drama du siècle mais je ne pense pas qu'il prétende l'être non plus. J'ai bien accroché à l'ambiance de l'histoire et je me suis avalée la série d'un coup, me prêtant au jeu des problèmes des enfants et des questions existentielles du héros.

Je n'avais pas vu Koyuki dans un autre rôle que celui de Sumire de Kimi wa Pet et même si son personnage est beaucoup moins charismatique il m'a bien plu.

Bilan : 13,5/20
Si vous cherchez un drama exceptionnel : passez votre chemin ! Si comme moi, par contre, vous voulez juste revoir des acteurs que vous aimez et passer un bon moment à regarder une histoire simple pourquoi ne pas choisir Engine ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien tu ne cites même pas l'acteur principal!!!!
Kimura Takuya...
même quand le scénario n'est pas terrible, son jeu d'acteur vaut toujours le détour!!
Ok.. j'avoue je suis une fan inconditionnelle de kimura (je l'ai découvert dans Pride, un bon drama... Au début je trouverais que physiquement il n'était pas si bien que ça, mais en fait peu à peu on tombe sous son charme... Il a un sacré charisme)
A+
Pegazz

Anonyme a dit…

Personnellement ce drama est de loin est un de mes préférés, j'ai aimé le côté mature de celui-ci et puis la volonté du héros qui est bluffant dans son interprétation. Comme quoi les gouts et les couleurs ...

Ambre a dit…

Pour moi c'est un des meilleurs drama aussi... J'ai été surprise en lisant ta critique, je n'avais eu que de bons échos, mais chacun ses gouts, c'est vrai. J'étais aussi récitante à le regarder, mais je m'ennuyais et puis il y avait Kimura .. Alors j'ai regardé et je suis une fois de plus conquise.. On est entrainé, tout doux, sans qu'on s'en rende, compte dans l'univers de cet orphelina, et j'ai simplement aimé, sans avoir rien d'autre à ajouter. Je pense sincèrement qu'il vaut le détour. Tu dis sénario pas très raffiné, certes mais tu remarqueras que y'en a pas deux qui ont ce theme précis (ou pas à ma connaissance, après je ne sais pas tout), pas comme les histoires à l'eau de rose de triangle amoureux (je critique pas hein)..
Donc, pour moi c'est un coup de coeur :)