mardi 5 août 2008

[TWDrama] Meteor Garden

(Dans la série "Les dramas que je n'ai pas aimé")


Drama taïwannais
Genre : Romance
Episodes : 20
Diffusion : Avril 2001 sur CTS
Cast : Barbie Xu (Shan Cai / Tsukushi Makino), Jerry Yan (Dao Ming Si (Doumyouji Tsukasa), Vic Zhou (Hua Ze Lei / Hanazawa Rui), Ken Zhu (Xi Men / Mimasaka Akira*), Vanness Wu (Mei Zuo / Nishikado Soujiroh*)

L'histoire

Meteor Garden est l'adaptation live taïwannaise du célèbre manga de Kamio Yoko "Hana Yori Dango".
Je ne pense pas que ce soit la peine de vous refaire le résumé... sinon allez voir ICI, remplacez les noms japonais par les noms taïwannais et imaginez que le lycée Eitoku soit l'Université Ying De... et voilà...


Mon avis

Pour beaucoup Meteor Garden est une référénce du drama taïwannais mais pour moi c'est vraiment un ratage total.
Peut-être parce que c'est le 1e drama TW que j'ai essayé de regarder mais le physique des acteurs m'a beaucoup dérangé : je n'arrivais pas à distinguer les membres du F4 ! Est-ce du à leur ressemblance ou à la lumière pourrie utilisée pour les scènes ? Mystère. Au bout de 10 épisodes je faisais quand même à peu près la différence entre Domyouji et Hanazawa mais pour ça j'ai un peu ramé et heureusement qu'ils n'ont pas la même coupe de cheveux... Pour Akira et Soujiroh j'ai vite abandonné par contre.
Ah et puis désolée si je ne mets pas les noms TW mais je n'arrive pas à me les mettre en tête. De toute façon vous comprenez très bien comme ça hein ?

Comme si je n'étais pas assez embrouillée comme ça (nom des personnages / têtes des acteurs / lumière pourrie sur la scène de tournage), le découpage des épisodes a l'air d'avoir été fait au hasard, comme dans beaucoup de dramas TW en fait (la palme revient à Love Contract). C'est vraiment dommage parce que le scénario est très fidèle au manga original même si quelques situations ont été changées comme le fait qu'ils soient tous étudiants à l'université et non pas lycéens. On retrouve certaines scènes à l'identique avec la version papier, je trouve ça plutôt agréable. Hélas, le drama a l'air d'avoir été tourné sans budget : c'est mal joué, mal filmé, mal découpé. En plus à trop vouloir suivre le manga, le drama ne trouve pas son rythme et si je me suis arrêtée au bout de 10 ou 12 épisodes, c'est surtout parce que je m'ennuyais ferme. On peut reprocher à HYD version japonaise d'avoir trop pris de liberté par rapport au drama mais au moins c'est très rythmé et on a pas le temps de s'ennuyer.

Avec Meteor Garden, le 1e contact avec les TW Dramas s'est donc plutôt mal passé. Heureusement après j'ai regardé Devil Beside You et là, la réconciliation a été totale ^^

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou !

Ca fait un petit moment déjà que je passe régulièrement (et avec beaucoup de plaisir) sur ton blog mais je n'avais jamais pris le temps de commenter.

Mais là, je ne peux pas résister, Meteor Garden c'est..... (je dois rester polie hein) euh... pas terrible ^^ Tu résumes parfaitement les gros points noirs de ce drama, et malheureusement des tw drama (pourtant qu'est ce que j'adore ces dramas!). Et encore j'ai eu le courage de regarder 19 épisodes (je ne sais pas comment j'ai fait O_o) Mm si MG est culte à de nombreux égards, on ne peut que sourire voire s'ennuyer ferme après avoir vu HYD. :) Trop de fidélité au manga tue le drama.

Bref, en tant que rennaise totalement addict au drama (vive les matages en 1ou 2 jours d'une série qui rendent mon mec dingue, t'es pas la seule ^^) je te remercie pour ton blog et continue comme ça !

Lynda a dit…

Le fait que ce soit mal découpé ou mal filmé ^^ j'ai l'impression que c'est l'apanage de tous les T-dramas, ça donne un petit charme ce côté artisanal je trouve ;p), j'avoue que je connais pas cette version d'HYD j'ai adoré la version japonaise et je pense que je vais rester sur celle-ci, par contre pour Hanakimi je pense donner sa chance à la Tw version vu que la japonaise ne m'a pas plu bref pour en revenir à Meteor Garden, dans le casting j'aime beaucoup Barbie et Vic Zhou qui ont joué dans "Mars" un TW drama qui vaut le détour ^_^

Anonyme a dit…

Hello!! Effectivement si tu veux regarder un bon Tdrama: c'est MARS qui est tout simplement exceptionnel. La aussi , c'est tiré d'un manga japonais.