mercredi 28 juillet 2010

Japon part 4. : KoyaSan

On reprend le fil du voyage !

Après Kyoto, départ pour le mont Koyasan, berçeau japonais du bouddhisme Shingon.

Pour l'Histoire :
Après s'être imprégné de culture bouddhique en Chine, le bonze Kukai fonda un monastère sur le Mont Koyasan. Ce plateau, situé à 850m d'altitude, est entouré de 8 sommets qui évoquent les 8 pétales de la fleur de lotus au centre de laquelle siège le Bouddha. Le monastère s'est ensuite développé et le mont Koyasan compte à présent 117 temples boudhiques dont beaucoup accueille pélerins et touristes.

Jours 9 et 10
Une nuit chez les moines

Nous qui pensions avoir assez vu de temples sur le séjour à Kyoto, cette fois-ci, non seulement on va en visiter... mais on va aussi y dormir !

Cela dit, commençons par le commencement : le trajet pour Koyasan.
Il faut commencer par prendre un train (qui ressemble plus à un RER qu'à un Shinkansen la propreté en plus). Le train nous lâche dans une petite station au milieu de nulle part dans les montagnes, au sud de Kyoto.
Delà il faut prendre un funiculaire qui nous emmène en haut du mont Koyasan.
Et là ce n'est pas fini puisqu'un bus fait le tour des principaux temples qui offrent l'hospitalité :


Encore quelques mètres de marche et nous voici au temple qui nous accueille pour la nuit.


Notre chambre : beaucoup plus petite que celle de Miyajima ! (mais il y a quand même la télé)

Evidemment nous ne dormons pas avec les moines. Une aile est réservée aux touristes. Pour les repas, celui du soir se fait en pièces individualisées, chacune désservie par un moine apprenti ou un pelerin en retraite religieuse. Le petit-déjeuner est en salle commune (la plus ancienne salle du temple par ailleurs!). Et le soir comme le matin, c'est menu traditionnel ET végétarien !
Les chambres ne comportant pas de salle de bain (juste toilettes et lavabo), la toilette se fait le soir, après le dîner, dans une salle de bain traditionnelle commune, hommes et femmes séparés bien sûr :)
Le principe du bain, vous le connaissez sûrement mais je réexplique : on se lave soigneusement hors de l'eau, puis on va se détendre dans un bain très chaud mais dont l'eau doit toujours rester propre. Le tout avec ses voisins de chambre ^^

Côté visites maintenant, le timing était serré ! Nous sommes arrivés sur place vers 15h mais les temples sont tous fermés à 17h30 !! Cela dit, le repas étant servi à 18h, ce n'était pas vraiment gênant. Eh oui, on prend le rythme local : dîner à 18h, extinction des lumières communes à 21h, office bouddhique à 7h le lendemain matin suivi du petit déjeuner à 7h30. La présence à l'office n'est pas une obligation mais c'est une occasion qui ne se rate pas ;) Et puis ça laisse toute la matinée pour s'occuper :p


Trouverez-vous les 2 dragons cachés dans la photo de gauche ?



Balade matinale dans le cimetière Okuno-in



Des fidèles aspergeant d'eau sacré les représentations de Bouddha.

Le mausolée de Kukai se situe au bout du cimetière. Il est interdit d'y prendre des photos.
Dans le temple des lanternes, au milieu du cimetière, une flamme brûlerait sans interruption depuis 1 millier d'années.



Dans le cimetière reposent des personnalités et des anonymes depuis des centaines d'années.
Parmi les "insolites" (en tout cas ça fait bizarre de tomber dessus), celle estampillée "Panasonic Corporation", à droite.

5 commentaires:

Boudchou a dit…

Quel plaisir de voir la suite de votre voyage !

Pour les bains, tu étais nue avec les autres ?
Les photos sont très jolies, ça devait vraiment être très apaisant. Et alors ça donne quoi l'office Bouddhiste à 7h du matin ? ça se passe comment exactement ? Avant de partir, On vous avez déjà tout expliquer pour le repas ou c'est sur place que l'on vous a expliqué comment ça se déroulait ? Malgré tous les temples que vous avez vu à Kyoto vous avez quand même appréciez tous ces nouveaux temples ? ? ?

Leur cimetière est très beau, ça doit être émouvant de se promener au milieu de ces sépultures.

Pour Panasonic, c'est bizarre et "marrant"

Amy / Amikacyne a dit…

le bain : oui tu es nue avec les autres femmes qui viennent se laver. Pour ma part j'ai eu la "chance" d'être toute seule pour me laver. Quand je suis rentrée dans le bain pour me détendre, une autre touriste m'a rejoint. Elle était française comme moi et dans le même âge donc on a pu discuter et ça a fait passer le temps agréablement :) Mais c'est vrai qu'en France on ne s'imagine pas discuter à poil dans un bain xD

L'office bouddhique est assez spécial. Heureusemement on était assis. On ne nous a pas imposé d'être à genoux au sol pendant 30min ! On avait juste à assister, on n'avait pas de rôle dans la cérémonie. A la fin le prêtre nous a fait un petit speech en japonais puis en anglais et nous a même proposé de prendre des photos xD Plutôt cool.

Pour les repas, c'est toujours la grande question : par quoi on commence ?? Il n'y a pas vraiment de notion d'entrée/plat/dessert. Les plats sont amenés presque tous en même temps et tu manges dans l'ordre que tu veux

Koyasan était une autre manière de voir les temples et puis c'est surtout son cimetière qui vaut le détour ! Il parait que c'est bien de s'y ballader vers 17h quand la nuit tombe... brrrr Mais c'est vrai que c'est émouvant ! Le principe est de laisser la nature décider, d'où les nombreuses sépultures couvertes de mousse.

Boudchou a dit…

bah disons que ça ne me gênerait pas de me mettre nue avec des gens que je ne connais pas, mais avec des gens que je connais j'aurais un peu plus du mal. Le regard des gens en général, ne m'atteint pas, mais le regard de mes proches et des gens que je côtoie oui ! c'est cool d'avoir pu papoter avec une française pendant le bain ! Ton mari a eu le mari de la française qui était avec toi ou alors il s'est retrouvé tout seul ?

J'ai hâte de voir la suite de votre voyage !

L'office t'a donné une impression de longueur ? En tout cas c'est cool comme tu le dis qu'ils invitent à les photographier !

Par contre le cimetière à la nuit tombée, pas pour moi ! ! ! je suis trop trouillarde !^^

Amy / Amikacyne a dit…

Oui mon mari s'est retrouvé à bavarder avec le mari de l'autre femme du coup (pratique les bains)

L'office n'était pas très long, 30min seulement. Mais quand tu ne comprends pas ce que les gens racontent et qu'on vient te chercher au saut du lit à 7h du mat, c'est vrai que ça ne passe pas siiii vite que ça. Mais c'était intéressant !

El tarantin a dit…

Super excelnte buy vacano paisaje y la arquitectura genial