mardi 17 août 2010

Japon part 5. : Takayama et Shirakawa-go (2)

Jours 11 à 13
Un petit séjour dans les Alpes japonaises : sake, neige et festival
(suite)


J'ai montré la visite de Takayama d'une traite mais en fait elle a été interrompu par une nuit dans le village traditionnel de Shirakawa-go, à 1h de bus de Takayama, au coeur de la montagne.

Shirakawa-go fait partie d'un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, préservé pour ses maisons traditionelles "Gassho-zukuri". Elles tiennent leur nom de la forme du toit, très pentu et haut, qui ressemble à des mains en prière. Cette forme particulière leur permet de supporter le poids de la neige en hiver.

Traditionnellement, la famille qui habitait la maison occupait le rez-de-chaussé. Les 2 étages étaient réservés à l'élevage de vers à soie. La forme du toit permettait de maîtriser le passage du vent dans les étages. C'est également pour cette raison que toutes les maisons sont orientées de le même façon dans le village : dans le sens du vent.








Gassho-zukuri en pleine restauration

Près du village, un musée en plein air dans lequel ont été déplacées et restaurées des maisons traditionnelles, permet de visiter des maisons inhabitées. Mais des habitants n'hésitent pas à ouvrir leur propre maison à la visite, au sein du village, et sont très fiers de dire qu'ils en sont les propriétaires ! De plus il n'y a pas d'hôtel à proprement parler à Shirakawago, ce sont les habitants qui font chambre d'hôte ou "Minshuku"

Le musée en plein air


Une maison qui ressemble sacrément aux huttes de la BD Astérix !



Ambiance d'hiver sur la photo : nous avons eu droit à quelques flocons le matin.
Mi-Avril, brrrrr !

L'esprit pratique japonais...

... On vous indique d'où prendre la meilleure photo !

Dans la Minshuku, nous dormons sur futon. Il y a bien 2 salles de bains à partager entre les 4 chambres pour invité, mais nous préférons aller tester le bain public de Shirakawa-go !
Les repas du soir et du lendemain matin sont traditionnels et tout est préparé par la maîtresse de maison. Nous mangeons dans la grande pièce de vie, autour du foyer.
La nuit, le thermomètre tombe bas, montagne oblige, et l'isolation de la maison n'est pas parfaite ! Nous nous réveillons donc le matin avec 13°C dans la chambre et quelques flocons dehors. Pourtant nous avons très bien dormi : vive le futon bien chaud ! (et le chauffage par le sol)

Shirakawa-go est une étape très reposante avant la suite de notre voyage : direction Tokyo !

2 commentaires:

stormy a dit…

tu me donnes l'impression d'y être ! merci ^^^ça me prépare comme ça

Boudchou a dit…

J'ai eu froid en regardant les photos, on se croirait en hiver !

Merci encore !