vendredi 20 mars 2009

[JDrama] Mei-chan No Shitsuji



Adaptation du manga "Mei-chan no shitsuji" de Miyagi Riko
Titre alternatif : Mei-chan's Butler ("Le majordome de Mei-chan")
Genre : Comédie, Romance
Episodes : 10
Période de diffusion : 13 Janvier au 17 Mars 2009
Chaîne de diffusion : Fuji TV

Casting :



Mizushima Hiro (Shibata Rihito)
Eikura Nana (Shinonome Mei)
Takeru Sato (Shibata Kento)


L'histoire

Shinonome Mei vit avec ses parents et les aide à tenir leur petit restaurant de nouilles (Udon). Ils vivent pauvrement mais sont très heureux. Cette vie s'arrête brutalement le jour où les parents de Mei meurent dans un accident de voiture. Mei apprend alors qu'elle n'est autre que l'héritière de l'empire financier Hongo et que son grand-père a décidé de l'envoyer à Sainte Lucia Académie, une école pour jeunes filles aisées destinée à faire d'elles des Lady. La particularité : chaque jeune fille se voit attribuer un majordome et celui de Mei n'est autre que Shibata Rihito, le seul majordome de rang S (le meilleur rang), voulu par toutes les filles !


Mais cette vie ne fait pas rêver Mei, un peu garçon manqué, qui ne veut pas s'arracher à la terre de ses parents défunts ni se séparer de ses amis dont Shibata Kento, son meilleur ami... et petit frère de Rihito !
Comment la jeune fille va-t-elle s'adapter à sa nouvelle vie de lady ?


Mon avis

J'ai commencé ce drama par curiosité car le résumé que j'en avais lu laissait présager un drama assez sympatique. Une fois le premier épisode vu, j'étais partagée entre la satisfaction (parce que j'avais bien aimé) et l'impression bizarre de voir un Hana Kimi version filles.
En effet, on retrouve plusieurs acteurs de ce drama :
- Mizushima Hiro (Shibata Rihito le personnage principal) est Nanba Minami, le chef du 2e dortoir
- Iwasa Mayuko (Ryonji Izumi, déléguée de la classe) est Hibari, la chef des Hibari Four
- Kyo Nobuo (le majordome Nezu) est Himejima Oscar, le chef du 3e dortoir
Ça c'est pour les personnages les plus connus mais il y a aussi :
- Suzuki Ryohei (le majordome Daimon) : élève du 1e dortoir
- Kato Keisuke (le majordome Roppongi) : élève du 3e dortoir
ça fait déjà quelques tête déjà vues. Mettez tout ça dans l'enceinte d'un lycée par comme les autres et une photo de classe en guise d'affiche du drama (voir plus haut) et vous complèterez l'impression de revisite du drama Hana Kimi.
Rassurez-vous cependant, l'histoire n'a pas grand chose à voir. On s'éloigne vite de la copie ^^

Dans les autres visages connus qui m'ont donné envie de voir le drama on peut aussi citer Mukai Osamu qui jouait dans Honey and Clover et qui prend ici le rôle du mystérieux majordome tout de blanc vêtu, Shinobu.

Personnellement par contre, je ne connaissais pas l'actrice principale Eikura Nana mais je l'ai beaucoup aimée. De même que Mizushima Hiro que j'avais trouvé moyen dans Hana Kimi (je trouvais qu'il faisait trop jeune pour le rôle) m'avait plus convaincu dans Zettai Kareshi et là, dans Mei-chan no Shitsuji il est carrément top. En plus il a une de ces façons de regarder sa "Lady" et de lui parler tout en douceur... ah ça donne envie d'avoir le même près de soi ^^ [spoiler](d'autant plus que la façon dont il embrasse sa Mei-Sama est tout simplement divine de douceur *_* )[/Spoiler] oui il y a un petit gros spoil du dernier épisode juste là alors attention hein :p

Bref revenons au drama. L'histoire elle même ne m'a pas trop convaincue. En fait je l'ai trouvée un peu répétitive. En gros le schéma est le suivant:
1/ Mei a du mal à s'adapter et rencontre des obstacles dans l'école
2/ Elle est provoquée en duel ou forcée de réagir
3/ Elle décide de tout laisser tomber et retourner dans sa ville natale
4/ Elle revient sur sa décision (convaincue par Rihito ou une amie de la classe etc etc)
5/ Le problème se résoud
Et ce coup là, Mei le fait plusieurs fois. Au bout de la 3e fois j'ai commencé à trouvé ça un peu fatigant. J'aurais aimé que ça se renouvelle un peu.

Ce que j'ai bien aimé, c'est le fonctionnement complètement surréaliste de l'école avec les relations majordome / Lady, la directrice qui ne fait rien et passe son temps à lire One Piece, le système des dortoirs etc etc.

La salle de classe... normal...

De plus les intrigues complètement fourbes de Lucia-Sama (LA rivale de Mei) et de son majordome Shinobu donnent pas mal de fil à retordre à l'héroïne d'autant plus que Mei a tendance à se prendre grave la tête et se laisser embobiner par les discours de Shinobu. Elle ferait mieux de croire en son propre majordome, ah la la ça donne envie de lui donner des baffes.


Je n'ai pas du tout parlé de Shibata Kento, le petit frère de Rihito et ami d'enfance de Mei.
Sa présence donne un petit coup de fouet à la vie au sein de l'école : il ne réfléchit pas avant de parler, est complètement maladroit et bien sur super amoureux de Mei (qui a je ne sais pas quoi devant les yeux pour ne pas s'en rendre compte) ce qui introduit une sorte de triangle amoureux Kento / Mei / Rihito même s'il n'y a jamais de sentiments déclarés entre celle-ci et son majordome. En fait il pourrait être le personnage énervant de l'histoire mais au final il est sympa et je l'ai bien aimé. Quand je trouvais que Mei ne réagissait pas assez ou quelle faisait n'importe quoi, Kento était un peu la voix de ma pensée dans le drama, toujours prêt à secouer son amie pour qu'elle réagisse.

Bilan : 14,5 / 20 (mais j'ai envie de mettre une mention spéciale à Hiroto, qui m'a vraiment fait fondre ;p )
Mei-chan no Shitsuji est un drama léger, très agréable à regarder. Pour celles que ça importe, le quota de beaux gosses est largement rempli ( XD ) mais c'est Rihito qui est constamment mis en avant. Je regrette juste que l'histoire soit un peu linéaire mais la fin m'a bien plu et je me suis laissée prendre au jeu alors ça rattrape ^^.

Ah si il y a juste un point que je n'ai pas abordé, un détail d'importance (vous allez voir) :

Pourquoi Rihito et Kento sont-ils aussi mal coiffés ?

Rihito est sensé être un majordome de rang S, ZE majordome of the majordomes... mais il n'est pas capable d'avoir une coupe décente. Et Kento, on dirait qu'on lui déverse le pot de gel sur les cheveux tous les matins...
Nan franchement là je ne comprends pas...

10 commentaires:

Lyls a dit…

Ah ah aaah! Ma petite série de ces dernières semaines! *o*
Alors oui, j'ai vu sur le forum de d-addicts que beaucoup de personnes faisaient le rapprochement avec Hana Kimi et étaient du coup déçues. Perso, je prends les dramas comme ils viennent, il suffit juste que le résumé m'interpelle ou qu'un acteur que je connais y figure, et je n'avais donc pas du tout fait attention à ces détails (à part ce groupe d'acteurs qui revenait, bien sûr, mais la photo de classe, les faits qui se passent dans une école spéciale, pas du tout), donc du coup ça ne m'a absolument pas dérangée ^_^

Concernant l'histoire, en effet, ça se répète et c'est bon enfant (réagir face à l'adversité, se battre pour ce que l'on veut, etc..). Mais au final on se laisse encore prendre au jeu (une déformation de tout ce qui me plaisait dans les d.a de notre enfance: les valeurs à défendre, les bonnes morales...) et on veut quand même voir jusqu'où ira cette Shiori et si Mei deviendra véritablement une Hongo.

J'avoue que l'intérêt que je portais à cette série reposait majoritairement sur les épaules de Hiro, dans son rôle du super majordome Rihito, et je trouve que c'est l'un de ses meilleurs rôles.
Comme tu l'as mentionné, dans Hana Kimi il était assez gamin, dans Zettai Kareshi je n'arrivais pas à apprécier Soshi (étrange, j'avais adoré le manga, et détesté sa fin, du coup j'étais contente de me dire qu'au final Riiko allait finir avec Soshi puisque c'était Hiro l'acteur! Mais bon...[en même temps, je devrais revoir ce drama car à l'époque je ne l'avais pas fini: je n'accrochais vraiment pas aux acteurs ni aux changements pour la trame => non plus des lycéens mais des adultes qui travaillent dans la pâtisserie...]Bref, je m'écarte grandement du sujet, là ^^'), et dans Room of King le personnage n'avait pas une grande présence (bon, okay, il fallait partager l'épisode avec tous les habitants de l'appartement). Alors là, le voir dans le 1er rôle en tant que majordome parfait, rempli de bogossitude, qui a l'air à la fois sûr de lui et fragile, j'ai craqué mdr

Concernant sa coupe de cheveux, oui ça fait décoiffé (mais pas négligé, c'est qu'il en a passé du temps devant son miroir avant de sortir retrouver sa lady! lol) mais ça lui va tellement bien! Ca donne un peu de fraîcheur au personnage, moins de rigidité grâce à ces bouclettes folles ^o^ Par contre, pour Kento, c'est vrai que ça me paraissait bizarre comme coiffure. (Au final ça tient surtout des goûts et des couleurs, je crois lol)

Et à propos de ton spoil du dernier épisode, j'avoue, cette scène était délicieuse. Un peu trop courte, peut-être... Mais en fait ça cadre bien avec le comportement des personnages de cette façon: timides, discrets, gênés.... Adorables! >.<

Amy / Amikacyne a dit…

En fait le rapprochement avec Hana Kimi ne m'a pas dérangé du tout. Et c'est juste au premier épisode que j'ai eu cette impression de déjà vu devant toutes les têtes plus ou moins connues des majordomes. Après l'histoire, l'ambiance, tout s'éloigne de cette comparaison

Je sais bien que le comportement de Mei entre dans le cadre d'un rite initiatique mais au 2e duel (avec Izumi) j'avais vraiment l'impression qu'on n'avançait pas et que le scénario se répétait. En fait ce qui m'énervait surtout c'était que Mei ne faisait jamais confiance à son majordome et ne l'écoutait pas alors que j'étais à fond avec lui ! Enfin quoi c'est Hiroto quand même ! (la fille pas du tout objective devant les dramas... )
Au final si j'ai mis un 14,5/20 c'est parce que j'ai trouvé que le déroulement du scénario ne cassait pas des briques, surtout dans la première moitié mais l'impression qu'il me reste du drama est quand même super bonne. J'aurais pu mettre un 17 juste pour Hiro et sa façon de parler à "Mei-Sama" *_* ainsi que pour tous les duos sympas lady/majordome ^^

Anonyme a dit…

Bonjour!
Moi j'ai quand même deux questions en une :
1.Est-ce que l'acteur principal est le même que dans hana yori dango, kimi wa petto, hana kimi...
2. Et si oui : il aurait pas fait quelque chose à ses dents, à ses yeux, à sa peau?
Merci si vous pouvez répondre à cette question existentielle!

Amy / Amikacyne a dit…

Une question existentielle effectivement ;) En fait tu confonds les acteurs là.

l'acteur principale de HYD et Kimi wa petto est Matsumoto Jun.
Dans Hana kimi c'est Oguri Shun le héros de l'histoire (et on le retrouve aussi dans HYD dans le rôle de Hanazawa Rui)

Le personnage principal de Mei-chan non shitsuji est Mizushima Hiro. Il joue également dans Hana Kimi mais c'est un rôle secondaire (Nanba Minami, le chef du 2e dortoir).

Tu peux aller sur http://wiki.d-addicts.com et faire une recherche sur ces 3 noms là. Tu verras qu'ils sont complètement différents.

Voilà pour les explications ^^

Lyls a dit…

Amy:
Loin de moi l'idée de remettre en cause ta note, elle est très bien comme ça! ^_^ C'est sûr que ce n'est pas LE drama du siècle, il nous a juste permis de passer d'agréables moments et de nous faire (en tout cas me faire) attendre chaque mardi impatiemment. De toutes manières je ne sais pas être objective pour les dramas au moment de leur sortie... Ce n'est que plus tard, quand je fais le tri de ce que j'ai vu que j'arrive à mettre un ordre préférentiel ^^'

Anonyme:
Et si tu veux revoir Jun, il y aura bientôt un nouveau drama dans lequel il sera l'acteur principal: Smile ^_^

Amy / Amikacyne a dit…

ah je n'avais pas l'impression que tu remettais quoique ce soit en cause, no problem ^^ C'est bien qu'il y ait des avis un peu différents quand même !!

Je mets des notes pour pouvoir classer les dramas mais c'est un peu difficile à faire finalement. Il y a 1 an j'ai réajusté les notes de tous mes dramas parce que les souvenirs qui m'en restaient ne correspondaient plus à l'émotion que ça avait pu suscité alors.
C'est dur d'être objectif juste à la sortie du drama tu as raison. En plus je suis toujours très influencée par le dernier épisode. S'il ne me satisfait pas ça plombe tout l'avis que j'avais du drama alors que si j'adore ça peut remonter dans mon estime un drama que j'ai trouvé très moyen pendant tout le reste des épisodes XD

Sharu a dit…

"Et si tu veux revoir Jun, il y aura bientôt un nouveau drama dans lequel il sera l'acteur principal: Smile ^_^"
Ah oui ? c'est prévu pour quand ?

A propos de Mei-chan, je suis a peu près d'accord pour la note, quoi que je pense pas qu'on puisse vraiment juger un drama aux premiers episodes vus, m'enfin si tu les as tous vu ...

Personnellement, la ressemblance avec Hana Kimi ne m'a pas frappée, j'arrive d'ailleurs pas vraiment à faire le lien ... C'est vrai que c'est un peu le même genre d'école, mais est-ce que c'est pas le principe des principaux dramas qui existent : de tourner autour d'une histoire à travers une école ?
Justement, je trouve l'idée "plutôt" original. (oui, tout est relatif, c'était pas non plus l'idée du siècle ^^)
Pour moi, se qui ressortait de Hana Kimi c'était le secret d'Ashiya et son amour pour Sano et non les histoires comiques de leur école. (après je pense que c'est mon gout pour les histoires d'amour qui me fait voir que ce que j'aime :)

Après, même si je n'ai vu que les 6 (bientôt 7) premiers episodes, je pense qu'il est encore possible de faire ressortir quelque chose de bien de ce drama, plus qu'une histoire de :
" 1/ Mei a du mal à s'adapter et rencontre des obstacles dans l'école
2/ Elle est provoquée en duel ou forcée de réagir
3/ Elle décide de tout laisser tomber et retourner dans sa ville natale
4/ Elle revient sur sa décision (convaincue par Hiroto ou une amie de la classe etc etc)
5/ Le problème se résoud"

Meme si je commence à douter, je m'attend a quelque chose de plus sérieux, l'amour Mei/Hiroto et un secret important au niveau de la famille Hongo. Bon, je pense être déçue etant donné qu'il reste 4 épisode pour moi, ca va être court pour faire evoluer tout ça ... :D
(enfin, je verrais bien hein :)

M'enfin, malgré ça, ça reste un drama moyen de mon point de vue, l'histoire est vite tournée et l'intêret et moyen lui aussi. (j'attends quand même de voir la fin ...)
Mais bon, ca reste un drama leger, qui se regarde facilement sans prise de tête à la Koizora (pour ceux qui ont vu, personnelement je suis traumatisée après l'avoir vu, alors ça fait du bien d'enchaîner sur Mei-chan no shitsuji :)

Sinon, moi, perso, je sur-kiff les cheveux d'Hiro <3 sont' trop sexy :D
Par contreKento, on dirait un canard, c'est ridicule, je comprend même pas le concept de POURQUOI CETTE COIFFURE IMMONDE ? (alors qu'il pouvait être pas mal sans cette coiffure ... tss ... ou alors c'était histoire de mettre Hiroto en avant ? :D)

Enfin, dans l'ensemble, ca reste un bon drama ... surtout en ce moment ou j'ai l'impression de stagner entre les daubes dramatesques :)

Anonyme a dit…

Juste comme ça en passant : ^^
- Je dirais que pour les cheveux de Rihito, ils ont essayé l'apparence coiffé-décoiffé (qui me choque pas du tout ^^) même si c'est pas tout à fait réussi...

- Et pour Kento... Bah il se dérangera pas avec sa coupe de cheveux tant que personne ne se donnera la peine de lui dire qu'elle lui va pas xD

Et une petite question comme ça... Est-ce que tu sais si il y a une suite de prévue à ce drama ? J'avoue que j'aurais bien aimé vu que la fin m'a paru plus que frustrante...

Amy / Amikacyne a dit…

Je ne sais pas s'il y aura une suite. Apparemment l'audience n'était pas formidable donc pas sûre que ça voit le jour (ça se décide souvent sur ça à ce qu'il parait...)
J'aimerais bien voir une suite aussi, au moins 1 épisode spécial pour conclure. Ce ne serait pas de trop !

Anonyme a dit…

Alors je viens de voir cette série et la chose qui ma le plus choquée c'est la raison qui pousse Mei a resté dans l'ecole.

Bien sur que l'on aime nos parents mais il y a des raisons plus grave et moins pourris que de permettre a nos parents d'etre enterré prés l'un de l'autre.

Sinon Mizushima Hiro ma vraiment fais fondre. Et j'ai été trés contente du petit bisou echangé a la fin.

Tous les couples ladies/majordomes été super. Nezu-chiiin! <3


Catdu64