mercredi 17 février 2010

[Kdrama] Will It Snow For Christmas


Drama Coréen
Titre original : Keuriseumaseue Nooni Olkkayo
Genre : Melodrame, romance
Episodes : 16
Diffusion : Décembre 2009 à Janvier 2010 sur SBS
Casting :


Go Soo (Cha Kang Jin), Han Ye Seul (Han Ji Wan)
Sun Woo Sun (Lee Woo Jung), Song Jong Ho (Park Tae Joon)



Kim Soo Hyun (Kang Jin adolescent)
Nam Ji Hyun (Ji Wan adolescente)


L'histoire

Madame Cha, hôtesse de bar et de café, revient dans sa ville natale après des années d'absence, et ses 2 enfants adolescents avec elle : Cha Kang Jin et Cha Boo San.
Cha Kang Jin est un beau garçon, extrêmement intelligent, mais qui traîne une réputation de bagarreur, à l'origine de ses multiples renvois successifs de collège et lycée.

Han Ji Wan est la jeune fille de Han Jun Soo, le médecin oriental de la ville. Elle souffre de son infériorité par rapport à son frère, perpétuellement mise en avant par sa propre mère et ses professeurs, car elle est plutôt du genre cancre et maladroite. Mais la complicité avec son frère est cependant extrêmement solide.

Dans ce contexte, Kang Jin et Ji Wan tombent amoureux l'un de l'autre. Suite à une bagarre provoquée par Ji Wan, Kang Jin perd dans la rivière un pendentif hérité de son père et auquel il tient plus que tout. Se sentant couplable, Ji Wan entreprend de le retrouver en vain. Son frère Ji Yong lui propose alors son aide et meurt noyé à cette occasion.




Rongée par la culpabilité et les reproches de sa mère, Ji Wan disparait de sa ville natale sans un mot.

8 ans plus tard, devenu un talentueux architecte, Kang Jin monte travailler à Séoul où il retrouve complètement par hasard Ji Wan qu'il n'a jamais pu oublier, fiancée à un autre et ne semblant pas vouloir se souvenir de lui.


Mon avis

Mon premier "vrai" mélodrame coréen. Jusqu'à maintenant j'ai toujours évité ce genre, même les plus classiques des classiques conseillés sans relâche autour de moi. La raison : j'ai déjà suffisamment la boule au ventre avec des comédies romantiques pour ne pas m'infliger moults larmes devant des drames au destin tragique annoncé. C'est un peu léger je vous l'accorde mais c'est comme ça.

Alors pourquoi Will It Snow for Christmas ?
- Pour son actrice principale, Han Ye Seul, qui était formidable dans Fantasy Couple ! Le rôle qu'elle joue ici est à 180° du précédent mais qu'importe, je voulais voir une autre prestation.
- Le premier trailer de la série que j'ai vu était à la suite d'un épisode de You're Beautiful (hé oui même là j'arrive encore à parler de ce drama ^^ ) car Will It Snow for Christmas a repris le créneau horaire à la suite. Ce trailer était très intéressant et m'a tout de suite mis l'eau à la bouche... mais à ce moment là je ne savais pas qu'on aurait affaire à un mélodrame. Et une fois que je me suis décidée, impossible de faire marche arrière surtout que dès le 1e épisode j'ai plutôt bien accroché.

Du coup je vais peut-être mettre au placard mes idées stupides d'écarter des mélodrames et me lancer dans le genre. Des suggestions au passage ?

Revenons à Will It Snow for Christmas.
La première réussite de ce drama est d'avoir soigné la jeunesse des personnages. L'histoire prend 2 épisodes quasi-complets pour poser les bases de la relation Kang Jin / Ji Wan et de leurs familles et il était important de ne pas bâcler cette étape, d'autant plus qu'elle conditionne 90% des événements des 14 épisodes suivants. J'ai trouvé l'acteur qui incarne Kang Jin ado, Kim Soo Hyun, tout simplement époustouflant... et je ne suis pas la seule car apparemment ce rôle l'a pas mal boosté dans sa jeune carrière.



La rencontre des ados n'est pas le seul événement important de ce début d'histoire. En effet, bien avant leur naissance, Madame Cha (la mère de Kang Jin) et Han Jun Soo (le père de Ji Wan) furent amants mais il laissa tomber son amour pour la meilleure amie de celle-ci et Madame Cha ne s'en remis jamais.
On perçoit tout de suite le drame lorsque les 2 histoires se rejoindront plus tard dans le scénario.
Et bien sûr, le rôle du frère de Ji Wan est très important. C'est le fil rouge du drama, le personnage le plus présent de l'histoire, comme un fantôme qui entourerait en permanence les héros.

L'histoire prend son rythme de croisière avec le bond en avant de 8 ans qui nous amène à Ji Wan et Kang Jin adultes. Et là, paf ! La grosse claque : Go Soo, sa classe, son charisme, ses regards qui en disent plus que toutes les paroles du monde, son caractère décidé et sa grande intelligence qui perçaient déjà dans la prestation de Kim Soo Hyun. Avec Hwang Tae Kyung, j'avais trouvé mon idéal masculin "jeune". Avec Cha Kang Jin, je crois que j'ai trouvé mon idéal masculin tout court ! A la fois la dévotion d'un oppa idéal des Kdramas et le caractère bien trempé qui explique que oui, c'est toi le héros de l'histoire. Vous voyez le mélange ? Alors c'est vrai, les regards plutôt que les mots, ça peut lasser. D'ailleurs c'est une des critiques du jeu de Go Soo dans ce drama. Parfois on aimerait qu'il ouvre un peu plus la bouche ! Mais son personnage a la capacité d'intimer le silence ou de faire passer la moindre de ses pensées rien que par ses yeux et je trouve ça absolument formidable. Cha Kang Jin ou la classe incarnée, physiquement et psychiquement.



Han Ye Seul n'est pas laissée pour compte, même si j'ai un peu moins apprécié son personnage au début de la relation adulte. Au premier abord on pourrait la borner à une cruche maladroite, mais ce serait se tromper : au fur et à mesure de l'histoire, son caractère monte en puissance et est de plus en plus appréciable. Derrière la carapace fragile on devine une grande force de caractère, cette force qui l'a aidée quand elle a quitté tout ce qu'elle connaissait à 15 ans seulement pour se débrouiller seule ! Ne l'oublions pas. Surtout, Ji Wan dit ce qu'elle pense ! Au moins on ne risque pas les quiproquos débiles parce que quelqu'un n'a pas osé l'ouvrir (oui les quiproquos c'est la base de moults scénarios mais quand on peut s'en passer c'est bien aussi !). Sur la fin Ji Wan me plaisait même plus que Kang Jin car il s'enferme dans un rôle que je n'ai pas trop aimé mais chut, vous verrez par vous même :)



Pour continuer sur les personnages, juste un mot pour le 2e rôle masculin du carré amoureux. C'est très bête mais j'ai eu du mal à intégrer certains passages de l'histoire à cause de sa présence. Pourquoi ?... Vous ne trouvez pas qu'il a un petit air de Marc-Olivier Fogiel ?
...
Oui, oui on est toujours sur "La vie n'est pas un drama", plus précisément sur la fiche du drama coréen Will It Snow For Christmas ^^;
Nan franchement, la petite ressemblance (par la bouche surtout) avec le présentateur français m'a énormément perturbé. Dès qu'il apparaissait à l'écran, l'image de l'autre faisait "pop" dans mon esprit : pas facile de se concentrer avec ça ! Bien heureusement au bout de quelques épisodes on s'habitue. Dites moi que je ne suis pas la seule dans ce délire TT_TT

Tant qu'on parle du carré amoureux, je n'ai pas grand chose à dire sur le personnage de Lee Woo Jung si ce n'est que l'actrice était plutôt classe et canon. Et le perso, bien que très irritant parfois, avait au moins une qualité en commun avec Ji Wan : elle dit ce qu'elle pense aussi bon sang !



Parallèlement au carré amoureux, le drama retrace l'histoire des parents de Kang Jin et Ji Wan. C'est la partie que j'ai le moins aimé de la première moitié du scénario. Je trouvais les passages entre Madame Cha et Han Jun Soo assez répétitifs et rébarbatifs, un peu comme dans un jeu sans fin de "je t'aime moi non plus" mais bon sang, à un moment il faut se décider quand même ! Ça tient surtout du rôle de Han Jun Soo qui change d'avis toutes les 5 minutes. J'en avais presque plus pitié pour sa femme que pour la pauvre Madame Cha qui se torturait pourtant beaucoup l'esprit à essayer de comprendre l'attitude de son ancien amant.
Ensuite les histoires des 2 générations se télescopent (il fallait bien que ça arrive à un moment) et relance l'intrigue pour finir les 6 derniers épisodes, laissant l'histoire de carré amoureux sur le côté pour s'embarquer dans autre chose.


en 8 ans le problème reste au même point...

J'ai regardé le dernier épisode avec beaucoup d'appréhension parce que je redoutais une fin tragique, mélodrame oblige, avec des larmes et des larmes. Alors non, on n'échappe pas aux larmes mais sans vous révéler ce qui se passe mais je trouve cette conclusion satisfaisante parce qu'elle reste dans la logique de l'histoire.
Le point négatif : [spoiler] qu'il n'y ait pas vraiment de retrouvailles à la fin. La toute dernière scène est un peu plate non ? Enfin si, de loin on imagine qu'ils sont en train de s'enlacer après 1 an à essayer de tenir loin de l'autre ! Mais la vraie dernière scène de baiser est une scène d'adieux très triste et émouvante. Pourquoi ne pas l'avoir conjurée ? Pourquoi ne pas avoir zoomé ???[/spoiler]

Enfin un petit mot pour l'OST que je trouve très plaisante à écouter. Elle très vite rejoint ma playlist favorite et prolonge le plaisir du visionnage du drama.

Bilan : 17/20 ... et un petit bonus pour Go Soo car j'ai complètement adhéré à son personnage. Sans Cha Kang Jin, aurait-je autant aimé le drama ? Il porte complètement l'histoire sur ses épaules et Ji Wan / Han Ye Seul le complète divinement bien.

Will It Snow for Christmas est un drama émouvant. Beaucoup de tendresse, de haine, des calculs, des sentiments : chaque épisode avait son lot d'événements et il est difficile de s'ennuyer pendant le visionnage. Seul 1 épisode m'a donné une réelle impression de longueur (le 13e si je me rappelle bien). Sur 16 épisode c'est plus qu'honorable ! Je me suis également beaucoup attachée à tous les personnages, même les moins importants.
C'est un drama que je conseille fortement !

Juste une dernière remarque : est-ce parce que je n'ai pas l'habitude de voir des mélodrames mais j'ai été impressionnée par le nombre de fois où les protagonistes masculins pleurent ! Autant que les filles si ce n'est plus, c'est fou...

Ah non Kang Jin, ne pleure pas !! TT_TT

6 commentaires:

Boudchou a dit…

Bizarrement, quand on a fini YB, j'avais qu'une envie, c'était de commencer ce drama qui avait l'air super bien, et avec le temps, je n'ai plus trop envie de le voir. Alors que tes fiches me donnent la plupart du temps envie de voir les dramas, même si je sens que tu t'es régalée avec ce drama, ça n'a pas suffit à raviver mon envie pour ce drama ! qui sait peut être que je m'y mettrais un jour...

Fables a dit…

Moi non plus je ne l'ai toujours pas vue , depuis le temps que je le disais , mais d'apres ton avis il a l'air d'etre super !
apres mêtre attaquer à iris je
pense que je m'y mettrai mais avec tout le retard que j'ai pris , ça va etre charger tout ça , tout les autres drama que j'ai mis en pause a cause de mes devoirs !

Twilie a dit…

Je suis assez mitigée sur ce drama. Certains passages sont vraiment forts et donnent envie de continuer à le regarder. Tandis que certains passages me lassaient et me donner envie d'arrêter.
Cela tient peut-être au fait que les personnages ne devraient pas éprouver autant de difficultés à vivre leur amour. Plutôt que de me donner foi en l'amour, ce drama a eu l'effet inverse.
Je l'ai tout de même regarder jusqu'à la fin et dans l'ensemble c'est un bon drama. J'ai particulièrement aimé l'histoire avec les parents. Madame Cha surtout et son interprétation époustouflante tout au long des 16 épisodes.

(et je trouvais moi aussi que le second rôle masculin avait les lèvres de Marco et son air un poil moqueur^^).

Amy / Amikacyne a dit…

@Boudchou : Comment ça ma fiche ne te donne pas envie ? TT_TT
Nan je plaisante (je m'en remettrai...) C'est une belle histoire : ce serait dommage que tu la loupes !

@Fables : j'ai hâte que tu me donnes ton avis :)

@Twilie : C'est amusant comment chacun regarde les dramas. Pour moi au contraire, l'histoire de Madam Cha était assez saoulante (même si l'actrice joue très bien, ce n'est pas la question). Les passages avec l'histoire des parents étaient toujours ceux qui m'ennuyaient le plus.
Au contraire, tous ceux avec Kang Jin et Ji Wan me captivaients ! C'est vrai que sur la fin ils coupent un peu les cheveux en 4 et on a envie de les secouer. Mais pour le reste du drama, je trouvais au contraire que les difficultés et les éléments qui se dressaient contre leur relation étaient très justifiés.
Cela dit le drama ne m'a pas particulièrement donné foi en l'amournon plus mais je ne regarde pas des dramas pour ça. Cha Kang Jin me paraissait tellement être l'homme idéal que pour moi la relation était assez irréelle ! Mais je la trouvais très belle :)

Tu me rassures pour Marco ^^; C'était perturbant quand même non ?

stormy a dit…

Je viens de le finir à l'instant ! ( il m'aura tenue 2 semaines lol ^^)
C'est amusant mais ce que tu a écris sur le drama se recoupe beaucoup avec ce que je pense et ce que je vais d'ailleurs écrire ^^
Ce drama est vraiment porté par de bons acteurs !

stormy a dit…

Coucou ! ^^ Ma fiche sur ce drama est faite , je l'ai noté 17.5/20 XD ^^