Drama japonais
Genre : Comédie, Romance
Période de diffusion : Août à Novembre 2009
Chaîne de diffusion : Fuji TV
Episodes: 12
Casting :
Okada Masaki (Masamune Asuka)
Kaho (Miyakozuka Ryô)
Sano Kazuma (Tachibana Juta)
Kimura Ryo (Tonomine Hajime)
Seto Koji (Yamato Ariake)
Adapté du manga Otomen par Kanno Aya
L'histoire
Masamune Asuka est la coqueluche de son école et incarne la perfection masculine : grand, beau, champion de kendo, de bons résultats scolaires, la modestie en plus. Mais en réalité, Asuka cache un terrible secret : il est un otomen, un garçon qui a des goûts de filles. Doué en cuisine et en couture, fasciné par le rose et les paillettes, il est extrêmement sensible et coeur d'artichaud. Mais personne ne doit le savoir et surtout pas sa mère, traumatisée par le départ de son père qui voulait devenir... une femme.
Obligé de refouler sa personnalité, la vie d'Asuka est complètement chamboulée quand arrive une nouvelle camarade de classe, la belle Miyakozuka Ryo... qui s'avère être un vrai garçon manqué !
Mon avis
Ceux qui suivent régulièrement ce blog savent à quel point j'ai été traumatisée par la dernière adaptation en drama japonais que j'ai vu d'un manga. Je parle évidemment de Yamato Nadeshiko Shichi Henge.
Il faut croire que je n'ai pas été assez traumatisée puisque je retente le coup avec Otomen, dont la version papier a été mon coup de coeur shojo de cette année 2010 ! Comment ne pas succomber devant le charme d'Asuka, transpirant la virilité par le physique, mais tout en émoi devant un lapinou en peluche toute kawaii choupinou ???
J'attaque donc ce drama, pleine d'anxiété et de préjugés, déjà prête à bondir de fureur devant le choix de l'acteur principal, Okada Masaki, qui pour moi ne représente pas plus la quintessence de la virilité que Kame représentait celle de la beauté parfaite.
Et puis en fait, la -petite- déception du physique passée, le Jdrama Otomen est assez agréable.
Non Okada Masaki n'est pas la représentation que je me faisais d'Asuka mais il est bien dans son rôle et à la fin du 1e épisode j'adhérais déjà à son jeu.
Et puis le scénario regorge de scène parodiques et de détournements des stéréotypes des dramas d'école. Les gags et le 2nd degré fusent dans tous les sens et ça j'adore ! Il suffit de voir la façon dont la mère d'Asuka s'évanouit au 1e épisode : ça donne le ton :)
Comme d'habitude, la série ne peut s'empêcher d'introduire des personnages qui n'ont rien à voir avec le manga et de changer des détails par ci par là. Cela dit les personnages inventés sont tellement extrêmes que ça passe. Par exemple, le camarade de classe Isono, qui porte sur ses épaules 99% de la débilité de l'histoire. Quelque part ça me gêne quand même un peu parce que Isono prend énormément d'importance dans le temps de visionnage du drama alors qu'il n'a absolument aucun intérêt pour le développement de la relation Ryo/Asuka. Mais finalement, l'ensemble se prend tellement peu au sérieux que je préfère pardonner ces déviances par rapport au manga et apprécier l'histoire.
Avec Otomen, j'ai redécouvert ce que j'aimais dans les Jdrama : cet esprit un peu barré, une simplicité dans le jeu des personnages que je n'arrive pas à trouver dans les dramas coréens. Les persos coréens sont toujours soit torturés, soit tirés à 4 épingles, il y a un côté ultra-soigné un peu bling bling qui finit par saturer (même quand ils sont censés être pauvres ou se laisser aller, vous avez remarqué ?). J'ai l'impression que l'ambiance des dramas japonais, mêmes les plus déjantés ou les plus sombres, est moins "prise de tête" (enfin... sauf quand ça déborde de Johnny's peut-être). Et puis cette fois ce n'est pas moralisateur comme pouvaient l'être Yamato Nadeshiko ou Hachimitsu to clover (en plus c'est des moralités à 2 balles).
Le drama a su conserver l'esprit déjanté du manga et respecter les personnes principaux. Je n'en demande pas plus.
J'ai particulièrement adoré l'épisode qui fait référence à Hana Yori Dango. Il y avait même la musique du Jdrama HYD ! A ce stade là ce n'est plus de la référence mais un hommage.
Un petit point qui me chiffonne tout de même : c'est l'utilisation du père d'Asuka.
(Là je suis obligée de spoiler un peu pour expliquer!)
Tachibana, l'ami d'Asuka qui dessine son propre shojo manga d'après la vie de son ami, est lui-même fan d'une autre mangaka dessinatrice de shojo. Il s'avère que c'est un homme, tout comme Tachibana. Le problème dans le drama, c'est qu'ils ont modifié l'histoire et donné à ce mangaka le visage du père d'Asuka alors que normalement c'est un parfait inconnu. J'ai trouvé cet téléscopage un peu limité mais bon. En fait ce recyclage de personnage m'a un peu déçu.
(fin du petit spoiler)
L'introduction de Tonomine est un peu bizarre elle aussi. Je ne vois pas ce qu'on gagnait à en faire un délinquant au début de l'épisode 1. Ça ne colle pas du tout avec son personnage surtout que pour le reste il respecte très bien la version papier. Encore une bizarrerie que je ne m'expliquerai pas. Comme si les scénaristes s'échinaient à trouver des idées pour NE PAS faire comme le manga...
Tachibana quant à lui est assez fidèle. Je suis juste un peu déçue que la fille qui lui colle aux basques tout le temps soit sa sœur et pas une des filles de son harem. Pour un playboy ça ne le fait pas ! Mais à part ça j'ai tout de suite bien accroché, comme je l'avais fait avec le Tachibana du manga. Pour faire un clin d'œil au manga, son shojo à succès "Love Tic" (dont Asuka est fan au passage, sans savoir qu'il en est l'inspiration directe) prend les traits de l'œuvre originale "Otomen".
Le drama étant en 12 épisodes, il n'y a pas de miracles : l'histoire du manga est survolée. Etant donné que c'est un peu une habitude avec les adaptations je n'en ferai pas tout un plat mais c'est quand même dommage. J'aimerais qu'il y ait une saison 2 histoire de compléter mais vu la tournure de la fin du drama c'est fort peu probable.
Bilan :15/20
Parce que j'ai bien rigolé : c'était frais et plein d'autodérision.
3 commentaires:
Tu as tout à fait raison en disons que les japonais vont plus loin que les coréens dans l'humours, les japonais n'ont pas peur du ridicule ^^
Je pense à Hanazakari no kimitachi e par exemple et les coréens ne sont pas comme ça . J'ai beaucoup rigolé avec Coffee House mais c'est différent. Ils sont plus sérieux ( enfin certaines de leurs émissions sont pas mal tournées en dérision tout de même)
Voilà un verdict très encourageant, je l'ai jugé un peu trop vite apparemment. Tu pointes d'ailleurs le doigt sur ce qui m'avait déplu, l'introduction de Tonomine -_-. Et puis physiquement, autant j'ai accroché avec l'acteur principal, autant j'ai eu du mal avec les autres. Tonomine pour revenir dessus fait tout riquiqui et assez efféminé (toujours ce souci japonais pour dégotter des acteurs qui ne font pas "crevettes"). Le petit avec les cheveux hérissés m'avait aussi laisser perplexe. Je sais qu'il faut pas se raccrocher au manga mais c'est plus fort que moi ^^.
Sinon, je comprends ce que tu veux dire avec cette différence coréens très bling bling et les japonais plus simples. En terme d'humour déjanté, les japonais sont rois, j'adhère dans une certaine limite. Hana Kimi par exemple, c'est too much. Rapport au premier épisode d"Otomen", ça m'a l'air de prendre une tournure plus soft. J'attends surtout de voir ces fameuses parodies ^_^. Bref, merci pour l'article.
Pour Tonomine, au début je n'aimais pas trop le perso. Comme Asuka je le trouvais trop effeminé mais en même temps pas assez élégant par rapport aux traits de la version papier. Mais au fur et à mesure des épisodes j'ai appris à apprécier le perso et l'acteur.
Le petit aux cheveux hérissés ? Ariake ? Il a un petit côté johnny's, sûrement du à la tonne de gel nécessaire pour la coiffure, mais sinon je l'ai trouvé fidèle aussi.
Enregistrer un commentaire