Drama Japonais
Genre : Comédie, policier, mystère
Episodes : 8
Période de diffusion : 23 Mai au 11 Juillet 2009
Chaîne de diffusion : TBS
Casting :
L'histoire
Tsukumo Ryusuke est un scientifique spécialisé dans le domaine cérébral. Il met son intérêt pour les méandres du cerveau au service de l'IPS, l'institut scientifique de la police. Epaulé dans sa tache par une assistante maladroite, Yuri Kazune, il aide la police à résoudre des enquêtes en apportant une approche nouvelle de l'investigation.
Mon avis
Premier drama depuis bien longtemps, j'ai choisi Mr. Brain pour Kimura Takuya et j'ai bien été contente de voir qu'Ayase Haruka et Mizushima Hiro faisaient aussi partie de ce casting !
J'ai eu un peu de mal à écrire la critique de Mr. Brain car mon avis est très mitigé. Il y a à la fois du très bon et de grandes déceptions.
Les points positifs
Le drama se construit en une succession d'intrigues policières à résoudre, avec en toile de fond le "mystère Tsukumo" : qui est vraiment ce scientifique génialissime mais au comportement complètement déjanté, souvent même puéril ?
En tant que scientifique pour la police, Tsukumo Ryusuke n'est pas censé mener d'enquêtes par lui même mais il n'hésite pas à aller fouiller là où on ne lui a pas demandé ! Ses contacts au sein de la police sont (l'inspecteur ?) Tanbara Tomomi et son jeune assistant Hayashida Toranosuke, joué par Mizushima Hiro. Tanbara est un vieux de la vieille qui rechigne à faire appel à l'excentrique Tsukumo pour l'aider dans ses enquêtes... surtout que celui-ci a tendance à fourrer son nez là où il ne devrait pas ^^;. Hayashida au contraire, est un jeune policier peureux, inexpérimenté et facilement impressionnable... autant par la grande intelligence du scientifique que par la beauté de sa jeune assistante xD
J'étais très enthousiaste pendant le visionnage de ce drama car les épisodes se regardent facilement et les intrigues policières sont variées et tiennent la route. Chaque épisode est bien rythmé et comporte son lot de mystère et de comédie (personnalité de Tsukumo oblige !)
J'ai également pris beaucoup de plaisir à voir des têtes connues d'autres dramas pour jouer les protagonistes des diffférentes enquêtes : mon coup de coeur va au duo Gackt / Koyuki du 2e épisode. Assurément mon épisode préféré ! Déjà voir Gackt dans un drama, ça me fait plaisir. C'est par lui que j'ai commencé à écouter de la Jmusic (si on excepte les génériques d'anime) donc de base j'ai un gros capital sympathie pour le bonhomme. Mais là en plus il joue à merveille le psychopathe cannibal qui revient d'entre les morts pour se venger. Fans de Gackt, précipitez-vous !
Bon évidemment les moyens scientifiques mis en oeuvre à chaque fois sont énormes et généralement invraisemblables (Tiens, zoom 10 000 fois sur cette image de vidéo surveillance : oui on voit très nettement le coupable en arrière plan). C'est peut-être un peu dommage puisque une bonne partie du drama se passe au sein de l'Institut National de Recherche de la Police Scientifique. Un peu plus de crédibilité aurait été la bienvenue mais c'est sûr que ça aurait été moins spectaculaire. Cela dit, comme l'a justement fait remarqué mon Homme : "Mais pourquoi est-ce qu'il y a des antennes sattelites à l'intérieur du bâtiment ? Ils ne risquent pas de capter grand chose..."
Hum... C'est vrai que le labo est ultra high tech mais certains détails esthétiques sont douteux ^^;
Les points négatifs
(oui parce que le labo avec ses tests improbables c'est plus rigolo qu'autre chose finalement)
Le seul point qui m'a vraiment dérangé dans le drama est la fin.
C'est un peu difficile à retranscrire : tout se passe bien, enquêtes intéressantes, acteurs sympas, bon rythme, on se prend au jeu et PAF on nous annonce l'épisode final à la fin du 7.
Soit. Pourquoi pas.
J'imagine alors que le 8e épisode va être spécial, dans quel sens je ne sais pas puisqu'on nous a déjà expliqué d'où venait l'intelligence phénoménale de Tsukumo Ruysuke, mais quand même, comme pour tout bon épisode final j'imagine des révélations de fou ou un gros coup de théâtre.
Et ben non...
L'épisode final n'est pas très différent dans sa construction des 7 précédents et la conclusion se borne au strict minimum laissant un goût d'inachevé très déplaisant. A ce stade ce n'est même plus de la fin ouverte ! On dirait que la série a été coupée plus vite que prévu et qu'il fallait absolument trouver un truc pour conclure. Je pensais qu'en background les relations entre les personnages se construiraient. C'est ce que laissent penser certains passages entre Tsukumo et son assistante ou cette même assistante et Hayashida. C'est amusant et ça change de l'intrigue policière pure mais au bout de 8 épisodes rien n'a vraiment pu être construit et j'ai l'impression que les interactions entre les personnages sont plus là pour meubler entre 2 investigations qu'autre chose. Du coup le drama me laisse une forte impression de superficiel.
Pour les fans de Mizushima Hiro (et je sais qu'elles sont nombreuses :p ), son personnage est bien mais sans plus. Je trouve qu'il est souvent à côté de la plaque et c'est parfois un peu lourd. Ce n'est pas dans le jeu d'acteur mais le caractère du personnage lui-même : je trouve que les réflexions d'Hayashida sur l'enquêtes sont trop subjectives et pas assez professionnelles. Je sais bien qu'il est censé être un jeune policier inexpérimenté mais face aux criminels il réagit comme si c'était lui la victime ^^; Pas top.
Bilan : 13/20
Je vais pas mettre moins quand même, au final j'ai bien aimé regarder le drama surtout que j'avais récupéré des versions HD (sur D-addicts): c'est super agréable de regarder ses dramas sur la télé du salon et pas le nez collé à l'écran de son pc ! J'aurais juste du ne jamais voir le dernier épisode xD
A voir pour les acteurs et le générique qui déchire, écoutez plutôt :p
3 commentaires:
J'entends tellement de bien de ce drama que ça me fait plaisir aussi de lire une critique plus mitigée, ça va pas me dissuader de le regarder car KimuTaku oblige, il y a aussi Hayase mais bon un drama s'il est mauvais peu importe que le casting soit prestigieux !
Quand je lis la partie négative, j'ai l'impression que c'est un peu pareil pour tous les j-dramas enquête/mystère, je pense notamment à "Galileo" "Kuitan", à savoir, un épisode = 1 enquête et toujours selon un même schéma répétitif, ce qui me choque dans ce cas-ci, c'est que le gros mystère est résolu avant la fin du drama, ce qui laisse un dernier épisode vide ^0^ et tu enfonce le clou en disant que les relations entre les persos sont plates ^^.
En tout cas c'est enregistré et ma foi je me ferai ma propre idée en le suivant, merci pour l'article.
Le drama en soit n'est pas mauvais. J'ai lu des critiques de gens qui le trouvaient ennuyeux. Perso, n'ayant pas l'habitude de regarder des dramas policiers je n'ai pas grand chose pour comparer et j'ai beaucoup aimé les enquêtes. En fait j'ai surtout aimé le trio d'acteurs et toutes les guests-stars : que des acteurs que j'avais aimé dans d'autres dramas (et Gackt, là franchement j'en criais quand je l'ai reconnu dans la preview du 2e ep ^^; ). Pour moi c'est vraiment le dernier épisode qui vient tout mettre à plat. J'en ai été extrêmement déçue !
je ne savais pas que tu l'avais enfin fini! quelle bonne nouvelle, ah ce que je vois tu l'as trouvé aussi distrayant que moi, j'avoue que la fin laisse perplexe, j'attendais vraiment quelque chose avec l'assistante ou un retour de la femme qu'il "sauve" au tout début du premier épisode et qu'il lui fait avoir son accident! bref ce dernier épisode n'a malheureusement pas été le bouquet final que l'on aurait pu espérer!
Enregistrer un commentaire