mercredi 13 janvier 2010

[KDrama] Shining Inheritance



Drama coréen
Titre alternatif : Brilliant Legacy
Genre : Romance
Episodes : 28
Diffusion : Avril à Juillet 2009 sur SBS
Cast :

Han Hyo Joo (Go Eun Sung)// Lee Seung Ki (Sun Woo Hwan)

Moon Chae Won (Yoo Seung Mi) // Bae Soo Bin (Park Jun Se)


L'histoire

Dans une histoire à la Cendrillon, Go Eun Sung passe d'une vie aisée à la galère quand sont père est déclaré mort et laisse des dettes immenses derrière lui. Sa belle mère met à la porte Eun Sung et son petit frère autiste Eun Woo pour ne s'occuper que de sa propre fille Seung Mi. Son but est de la faire épouser Hwan, son ami d'enfance et héritier de l'entreprise Ji Sung.
Mais Ji Sung est dirigé par la Grand-Mère qui ne semble pas décidée à laisser le fruit de son travail dans les mains de son petit fils oisif et insolent.
Lorsque la grand-mère perd la mémoire (dans des circonstances trop dur à résumer), elle est recueillie par Eun Sung qui décide de s'occuper d'elle malgré son manque d'argent et sans connaître sa véritable identité.
Cet acte de générosité marque un tournant dans la vie de galère de Eun Sung.


Mon avis

J'ai regardé ce drama suite aux bonne critiques dont il est sujet et je comprends qu'on en dise autant de bien. Mon avis est cependant un peu plus mitigé.
Avec 28 épisodes, ma crainte était de faire face à un drama qui tourne en rond assez vite. 28 épisodes d'1h ce n'est quand même pas rien. En fait les 20 premiers épisodes se regardent tout seul! J'étais assez agréablement surprise. On se prend au jeu de la galère de Eun Sung et aux fourberies de sa belle-mère.

Franchement la belle-mère c'est LA réussite de ce drama.

Un vraie méchante intelligente, stratège et sans scrupules. Elle traine un peu un boulet dans la personne de sa propre fille mais il faut bien que les méchants aient des failles. Pour elle c'est clairement sa fille [spoil]et bien sûr le fait qu'elle n'ait pas pu prévoir que la mort de son mari était fausse[/spoil].
Pour parler de Seung Mi, c'est un personnage un peu bizarre, parfois gentille, parfois menteuse, souvent passive mais quand elle passe à l'action elle égale sa mère. En réalité elle a plus de scrupules que sa génitrice à mettre à terre Eun Sung et surtout Seung Mi qu'elle considère vraiment comme un petit frère mais dès qu'il s'agit de garder son Hwan oppa près d'elle c'est une garce. Du coup on a envie de la prendre en pitié car elle aussi est victime de sa mère qui l'enferme dans le mensonge... et tout à coup une envie de la baffer surgit d'on ne sait où ^^;

Eun Sung, qui est pourtant le personnage principal, n'est pas celle qui me laisse le meilleur souvenir. Quoi qu'il y a aussi son oppa Park Jun Se dans le genre gentil et limite brave, en permanence flanqué de son regard de cocker. Il y a juste sur la fin qu'il se rebiffe un peu et devient plus intéressant mais au début Jun Se est franchement fadasse... mais je crois que vous aviez déjà compris que ce genre de personnage n'est pas pour moi. C'est dommage parce qu'à côté de ça il est assez canon...

Revenons à Eun Sung. Pour parler de façon assez manichéenne, c'est vrai que c'est elle la "gentille" de l'histoire et après tout la belle-mère est tellement fourbe que tout le monde a l'air sympa à côté. Mais elle a un côté "ange" un peu chiant. Même quand elle rembarre Hwan on se dit qu'elle est sympa parce que lui aussi lui en a fait voir de toutes les couleurs (D'ailleurs au passage, comme le personnage est gentil, j'avais peur qu'elle fasse bonne poire mais en fait non, elle se rebiffe pas mal). Quand finalement Hwan se radoucit et tombe amoureux d'Eun Sung (ineluctablement), elle laisse s'exprimer sa raison au lieu de laisser parler ses sentiments, ce qui fait qu'on a envie de la secouer, de lui dire de ce lâcher un peu sans pouvoir lui donner tort non plus. Vous voyez ce que je veux dire ? C'est assez frustrant.

La meilleur évolution de l'histoire est celle de Hwan oppa. Pour ça je suis assez contente que le drama soit en 28 épisodes : ça laisse tout le temps à ce personnage de changer de façon naturelle.
Au début Hwan est vraiment détestable. C'est l'archétype du gosse de riche insolent et à qui on n'a jamais dit non. Toutes les scènes où il harcèle Eun Sung, alors qu'elle a déjà suffisamment de problèmes comme ça sont assez terribles tellement elles sont injustes. J'en bouillais devant l'ordi, surtout qu'il ne lui laisse jamais l'occasion de se défendre (enfin elle ne fait pas grand chose pour non plus).
Et puis petit à petit, comme on s'y attend, au contact de la jeune fille il va se détendre et sortir un peu du cadre dans lequel il a toujours vécu. Les scènes où il doit apprendre à vivre avec 10.000 won par jour (environ 6 euros) sont assez hilarantes. Tous les jours il porte en vêtements très certainement l'équivalent de son salaire mensuel... difficile de changer de rythme de vie. Pour ça, la Grand-mère, qui impose ce changement sous peine de mettre sa propre famille à la porte, est assez terrible.
D'ailleurs je trouve ça un peu léger l'histoire de la Grand-mère qui choisit son entreprise plutôt que sa famille.


Je vois bien qu'ils sont tous plus ingrats les uns que les autres. Mais la méthode de management de la Grand-mère, c'est un peu bisounours au pays du capitalisme.
Le personnage de la Grand Mère, Jang Sook Ja, est très important dans le drama. Je n'ai pas aimé sa façon très brutale de traiter les choses, même si sa famille le méritait grandement. Déshériter sa descendance pour tout donner à quelqu'un qu'on ne connait que depuis 1 semaine, c'est gros comme une maison ! Elle gère son entreprise avec les sentiments... pourquoi pas ! Mais son conseiller Park Tae Soo ne raconte pas que des bêtises même si on veut le faire passer pour un "méchant" lui aussi.
Enfin passons, c'est un drama romantique et familial après tout. Le point de vue de la Grand-Mère donne un petit côté moralisateur (j'ai failli dire bon enfant) à la série.

Passons au couple Hwan/Eun Sung. Au début j'étais contente que les choses se fassent en douceur. Comme je l'ai dit précédemment, l'évolution faisait assez naturelle. On n'a pas l'impression que les sentiments sortent de nulle part. C'est un bon point du drama. Les premiers signes de gentillesse et d'attention de Hwan envers Eun Sung sont maladroits et très mignon (par ex. lorsqu'il lui fait de l'ombre sur la terrasse pour qu'elle puisse dormir tranquille). La scène sur le pont (et le moment qui précède près du phare) où Hwan laisse exploser ses sentiments est ma préférée du drama.

J'aurais aimé que l'histoire se conclue assez vite par la suite mais c'est à partir de là que l'histoire s'essoufle et les derniers épisodes sont de trop. Après tout ça fait 20 épisodes qu'on subit les stratagèmes de la belle-mère et les pleurs de Seung Mi qui sent son amour lui échapper. En plus on a un peu l'impression que le scénario a oublié Eun Woo, le petit frère. On aurait très bien pu se passer des dernières tentatives de la belle-mère pour se débarrasser de Eun Sung. Je dois dire que sur les 5-6 derniers épisodes, j'attendais que ça se finisse.

Pour ce qui est de la fin, ce n'est qu'un détail mais [spoil]je suis assez contente qu'on nous aie épargné le "X mois plus tard : retrouvailles des amoureux". Je le voyais venir gros comme une maison mais finalement ça se finit avant le départ de Eun Sung et c'est pas plus mal. En plus on a enfin le droit au baiser passionné qu'on attend depuis la scène du pont suspendu (enfin en tout cas je l'attendais celui-là!)[/spoil]

Bilan : 15/20
Beaucoup de choses à dire sur ce drama, j'en ai sûrement raté plein et je n'ai pas envie non plus de dévoiler tous les rebondissements. La trame de fond est assez classique (le carré amoureux) mais les soucis d'héritage et les magouilles de la belle-mère ont autant d'importance que la romance. L'ensemble marche bien, alternant entre drames et moments comiques, et réussi à nous tenir en haleine sur un nombre d'épisodes assez importants.

(Le dur apprentissage du travail après des années d'oisiveté...)

Rien que pour ça, le drama est une réussite. Seuls les derniers épisodes sont superflus et gâchent un peu la fin parce qu'on a envie que ça se termine au bout d'un moment!

Je retiendrai :
- Les machinations de la belle-mère : voilà une "méchante" qui fait plaisir à voir. Parfois les passages avec elle était un peu ennuyeux parce que ça coupait le rythme de l'épisode mais le résultat était toujours redoutable.
- L'évolution de la relation entre les 2 héros. La relation est bien amenée, tout simplement
...
- Le sourire de Lee Seung Ki (Hwan) ! C'est dingue, quand il sourit on dirait une autre personne... Je ne connaissais pas cet acteur et ça m'a impressionné ;)

Dans les mauvais points :
- L'autre "oppa" de l'histoire, Park Jun Se aurait pu être un adversaire de taille, hélas l'héroïne n'a jamais regardé de son côté et c'est tout de suite tombé à plat. Dommage ! Un peu de suspens là-dessus n'aurait pas été du luxe.
- L'intrigue du petit frère Eun Woo est oubliée pendant la moitié des épisodes. Juste de temps en temps sa soeur verse une larme pour montrer qu'elle pense à lui mais c'est un peu bancal.
- Quelques épisodes de trop sur la fin. Dommage car le scénario avait réussi à enfiler les 20 premiers épisodes sans temps mort.

8 commentaires:

Géraldine a dit…

Bon fallait commenter , c’est un drama qui en vaut le coup.
Pour moi, il est clair que l’héroine est trop gentille. Ce n’est pas si irréaliste, personnellement, je suis un peu comme elle, du coup je me sens proche d’elle [Car elle sait tout de même ouvrir sa bouche de temps en temps … ] . Par contre, pour son « oppa » suis pas d’accord … mais c’est le complexe féminin le plus developpé au monde : On aime forcément les mauvais garçons, car avoir du caractère finalement rime avec « ne pas être trop gentil ». Pour moi, Jung Oppa est l’homme parfait : Canon , gentil, généreux, fidèle aux autres et à lui-même. Même quand il se rejeté par la femme qu’il aime, il ne lui reproche pas la non réciprocité de son amour, reste fidèle à ses principes et aide la grand-mère. L’homme parfait pour moi c’est sur … car les mauvais garçons font bouger ton cœur mais sont ceux avec qui tu fini triste … alors fini pour moi le complexe du mauvais garçon ! ( enfin mauvais garçon est exagéré tu m’auras comprise .. )
La belle mère c’est du tip – top niveau méchanceté, déçu par contre de comment elle finie … pourquoi les coréens se sentent obligé de faire des méchants des méchants repenties dans tous leur drama ?
Par contre pour la grand-mère, je n’ai pas interprété comme toi la situation. Pour moi, elle ne fait pas passer son entreprise avant tout … elle veut juste apprendre à sa famille qu’il y a des valeurs plus importantes que l’argent. Elle a d’ailleurs basé la politique de son entreprise sur l’aide aux autres ( le coup de l’embauche des mères célibataires par ex). Du coup, je pense que c’est tout le contraire, elle fait ça pour le bien de sa famille. Les faires trimés pour savoir ce que vaut un cents … bah c’est plutôt une méthode qui marche , être au contact d’autres types de personnes, comprendre que finalement leur petit soucis de bourgeois sont insignifiant …
J’ai beaucoup aimé la fin quand à moi, le « 5 ans plus tard » a été évité … ouf. Et puis on dirait parfois que la consécration d’un amour est l finalité d’une vie dans les dramas … là ça nous prouve qu’il y a une vie mis à part ça, l’héroïne poursuit ses rêves et ne se limite pas à être amoureuse.

Amy / Amikacyne a dit…

Je suis passée assez vite sur le sujet de la GrandMère. Tu as raison sur les motivations qui la pousse à faire trimer sa famille mais il n'empêche qu'elle veut vraiment les déshériter. Je crois qu'il y a un moment où elle dit clairement qu'elle choisit ses employés à sa famille. Je ne sais plus trop où mais ça m'avait "choqué". Pour le reste, ça ne peut pas faire du mal au reste de la famille de se faire un peu malmener ^^;

Le problème de Jun Se est qu'il n'est jamais un danger ou un élément de suspens. C'est presque l'élément le plus irrréaliste de la série tellement il est idéal ^^; C'est pour ça que je l'ai préféré vers la fin de la série, quand il montre des faiblesses. Avant il est juste trop parfait donc trop prévisible. En général dans les dramas je préfère le mauvais garçon du quatuor parce qu'il fait bouger les choses et amène des éléments de rebondissement dans le scénario. Dans les dramas que j'ai regardé ce n'est vraiment un mauvais garçon, plutôt un gars sympa qui joue le méchant. Pas de quoi faire des fins tristes en somme, du coup ça ne me rebute pas.
Pour prendre un exemple : j'avais beaucoup aimé Que Sera Sera parce que chacun des personnages avait son côté sombre. Le frère qui courait après l'héroïne était presque plus inquiétant que le héros lui-même sous ses airs de gentil garçon, je ne sais pas si tu te rappelles. Pour moi c'était vraiment un quuatuor réussi parce très équilibré. Souvent dans les dramas, le 2e rôle masculin s'efface trop devant le 1e.

Et puis dramas mis à part, le gars idéal qui devance chacun de tes désirs c'est bien mais ça finit par être d'un ennui ! Enfin ça c'est une question de goût xD

Pour mon avis dans Shining Inheritance, retient juste le manque de piquant de Jun Se pour le scénario :p

Géraldine a dit…

Mdr,
Honnêtement, j'aimerais le tester avant de dire qu'il m'ennuie .. rire. Mais ça ne me choque pas, nous sommes toute un peu comme ça, finalement les hommes ont raison quand ils disent qu'on se plaient mais qu'on repousse les mecs gentils. Ils n'ont pas tellement tort ... Non mais un mec aussi canon et aussi gentil, c'est clair c'est l'homme idéal . donc ça n'existe pas !

Je vais te choquer, mais moi c'est le héro qui m'a soulé vers la fin des épisodes à devenir trop gentil... Par contre j'ai aimé leur histoire d'amour, pas besoin d'être hyper passionnel pour que ça sonne vrai !

Boudchou a dit…

Oula ben dis donc, quel débat^^
Il faisait parti des dramas à voir, mais il était pas du tout en haut de la liste, je crois qu'à vous deux vous l'avez fait monté dans le top ten ! ^^
Faut que je le voiiiiiis !

Super fiche Amy, toujours aussi complète, un régale^^

Amy / Amikacyne a dit…

Merci Boudchou ;)
Oui pour moi Shining Inheritance est un drama à voir. Il y a plein de petits points un peu faibles mais l'ensemble est cohérent. En plus j'ai bien aimé l'équilibre entre drame et humour.

@Gégé : oui c'est vrai que Hwan perd un peu de sa saveur vers la fin mais bon c'est notre syndrôme "mauvais garçon" dont tu parlais plus haut xD
Même si je l'aimais un peu moins à la fin, comme je l'ai dit sur la fiche, c'est surtout le fait qu'il arrive là de façon logique qui m'a plu. Ce n'est pas un nouveau Hwan qui arrive d'un coup de baguette magique.

Lynda a dit…

Hwan vs Jun Se oppa ^^

Je suis dans le camp du gentil garçon, je reconnais tout à fait qu'au début, il en fait trop et qu'il est envahissant, le coup de se pointer à 5h du matin avec ballons et vélo devant chez Eun Sung, ça a de quoi faire peur ^^. C'est vrai aussi qu'elle ne le calcule jamais et comme tu le dis dans ton commentaire, ce second rôle est loin d'être aussi travaillé que l'oppa dans l'inégalable "Que Sera Sera". Je me suis fait une raison en regardant "Brillant Legacy", je savais qu'il était davantage dans le registre classique alors ce Jun Se malgré son côté "trop parfait", il m'a plu (pas trop le choix vu que j'ai jamais réussi à blairer la tête de poupon de Hwan ^^).
Ce cher Hwan, même si physiquement j'ai pas accroché, j'ai au moins réussi à le trouver sincère, toute la partie où il fait des efforts au resto, avec Eun Sung est mignonne comme tout.
Concernant la grand-mère, c'est vrai que sa façon de gérer la boite est irréaliste mais c'était jubilatoire de voir sa famille trimer et puis pour le coup de l'héritage, il y a eu un vrai suspense, je pensais pas qu'elle allait mettre ses menaces à exécution...
Voilà, ah et pour la longueur, je n'ai pas ressenti de lassitude sur la fin, tu l'as bouclé en une semaine, ce qui est énorme ! A raison de 2 épisodes/semaine, j'ai apprécié la totalité et surtout la fin qui a le mérite de ne pas nous laisser sur notre faim comme bon nombre de dramas.

Boudchou a dit…

En plein visionnage ! Je pensais qu'il y avait 16 épisodes et voilà que je vois qu'il y en a 28 ! sniff, je pensais savoir rapidement la suite et fin !
J'aimerai tellement qu'elle finisse avec Jun Se oppa mais bon je pense pas que ce soit l'heureux élu !
Il y a vraiment des claques qui se perdent dans ce drama ! La belle mère est vraiment horrible et Seung Mi je pense va devenir une vraie peste alors qu'au départ elle était la gentille eet innocente demi soeur

khloe a dit…

coucou!
c un dramas super, mais est ce ke tu sais ou je peu le regarder?