lundi 11 janvier 2010

DramaPassion

Les dramas asiatiques n'ont pour l'instant que très peu (si ce n'est pas du tout) de support légal de diffusion vers l'occident. La société belge Vlexhan Distribution a décidé de se lancer dans le créneau via un site de VOD : Drama Passion. Beaucoup d'entre vous en ont sûrement déjà entendu parlé depuis leur annonce de se lancer dans le streaming payant de dramas coréens en décembre dernier.
Le site ouvrira le 18 janvier prochain et proposera des dramas récents moyennant paiement.

J'ai décidé de me préinscrire pour voir ce qu'était le site.
(Rien de plus facile : un pseudo, une adresse, un mot de passe. Hop c'est fait ! Une inscription toute bête quoi)
L'offre sera disponible pour les pays suivants : France, Royaumes Unis, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. Il proposera des dramas coréens en streaming en qualité HD, en version originale sous titrée en anglais et en français.
A priori le 1e épisode des dramas devrait être gratuit.

Le site encourage bien évidemment les pré-inscrits à en parler autour d'eux. Apparemment une sorte de parainnage pourrait être mise en place : en vous inscrivant vous mettez le pseudo du parrain (par exemple "Amikacyne" pour moi) et ça donnera un avantage au dit parrain... mais quoi ? Aucune idée ^^;

Le plus curieux est l'apparente volonté de la société Vlexhan à collaborer avec les teams de Fansub existantes. La démarche n'est évidemment à rejeter ! (Combien de fois on aurait aimé que les maisons d'éditions de mangas collaborent un peu plus avec les traducteurs des équipes de scantrad pour des traductions plus agréables...). Est-ce qu'elle demandera aux teams de collaborer à l'élaboration de sous-titres alors qu'elle précise bien qu'elle proposera des sous-titres faits par des professionnels ? Non pas que les 2 soient incompatibles mais je me demande qu'elle sera le rôle (éventuel) des équipes de fansubs actuelles. A voir sur quoi déboucheront les entretiens entre la société Vexhlan et les équipes de fansubs concernées.

Malgré une apparente envie de communication, je trouve que l'arrivée de ce nouveau média en entourée de mystères. C'est assez flou.
En tout cas c'est une affaire à suivre pour tous les fans de dramas !

Otaku Inside (entre autre) y consacre quelques articles [1] [2] [3]
Le site facebook de Dramapassion [ici]

3 commentaires:

Ellaszandra a dit…

Ah oui j'en ai entendu parler. mais quand tu te pré-inscris tu t'engages à rien dis moi ? Par exemple qu'après tu sera obligé de payer un abonnement ou un truc du genre... parce que y'a rien de précisé et ce projet il sonne un peu bizarre dans ma tête.. ça m'a l'air douteux lol... *nan soyons optimistes* ^^"

Amy / Amikacyne a dit…

Apparemment non, ça n'engage à rien si ce n'est que ça devrait donner un bonus quand le site sera officiellement ouvert (mais quoi ? là encore c'est le mystère)
La pré-inscription ne demande que très peu de renseignements : pseudo/mot de passe/pays de résidence. Même pas l'âge pour savoir si on est majeur ou pas (enfin c'est un critère assez facile à tromper c'est vrai)

Ellaszandra a dit…

Oh oui d'accord. Oui j'ai vu ça sur leur formulaire, c'est pour ça que j'étais un peu suspicieuse.. Merci =)