vendredi 8 janvier 2010

Aja-Aja

Vous connaissez sûrement le site Aja-Aja qui, comme le déclame sa petite phrase d'accroche, "satisfait vos besoins en Kdramas".

Le site Aja-Aja propose des épisodes de Kdramas (récents ou non) en téléchargement mégaupload, accessibles à tous ! Mais en ce moment se pose la question de réduire l'accès à ces dramas à un club fermé. Voire de fermer carrément le site ! La raison ? Le pillage des liens par d'autres sites qui les mettent directement disponibles chez eux au lieu de rediriger vers le site Aja-aja.com

Cette raison en soit peut paraître tout à fait anodine et, avant de lire les demandes répétées des administrateurs du site d'arrêter ce "hotlink-age", je n'en avais pas mesuré toutes les conséquences. Je vous traduis en substance ce que j'ai compris du discours des administrateurs de Aja-Aja.com.

Si les dramas n'appartiennent évidemment pas au site Aja-Aja, les liens sur serveurs MU eux si. Les IPs appartiennents aux membres de Aja-Aja et sont, pour faire simple, leur signature. Le fait de hotlinker les liens MU permet effectivement rendre les dramas accessibles à un plus grand nombre, mais surtout répand plus largement les IP appartenant à Aja-Aja et donc permet de les pointer plus facilement comme providers de dramas au niveaux d'organisations officielles. Et ça c'est plus embêtant car, je vous le rappelle, ce n'est pas parce que les dramas sont en Asie et nous en Europe qu'ils échappent pour nous à toute réglementation sur les droits d'auteurs. Cette "over"-diffusion pourrait donc signifier purement et simplement la fermeture du site.

Apparemment plusieurs sites consacrés aux dramas ont fermé. Le groupe Ental notamment (que vous connaissez peut-être aussi car il fournissait beaucoup de fichiers RAWS) a cessé toute activité pour cette raison.

Le but d'Aja-Aja n'est pas d'empêcher la diffusion des fichiers qu'il met à disposition. Tout ce que demandent les administrateurs, c'est de centraliser la distribution chez eux, de façon à limiter les abus et du même coup les risques. Ils rappellent également qu'ils ne sont pas contre le fait que les internautes téléchargent les fichiers pour ensuite les remettre à disposition sur d'autres serveurs : l'IP n'étant alors plus la même, le problème ne se pose plus pareil.

Tant qu'on parle de Hotlink, la plupart des sites sur lesquels je vais se battent contre ce phénomène.

N'ayant jamais hotlinké les liens de qui que ce soit, je n'ai pas à faire le ménage sur ce blog (... quoi qu'il ne faut jamais dire jamais, peut-être une fois où 2 des images ?) De toute façon je ne prétends pas être un moyen de diffusion de fichiers mais juste un modeste espace où je donne mon avis sur les dramas que je vois, au rythme où je les vois. Tous les sites sur lesquels je me fournis sont listés dans la blogroll, c'est suffisant.

Je ne suis pas forcément d'accord avec tout les discours des administrateurs de Aja-Aja. J'ai passé à un peu de temps, sur le blog notamment, à lire des questions/réponses et je tique un peu sur certaines manières des administrateurs mais la question n'est pas là : Aja-Aja est un site utile, et je trouverais dommage qu'il ferme à cause de mauvais usages de certains internautes. (Mauvais usages qui pourraient entraîner des conséquences facheuses sur d'autres sites d'ailleurs) Voilà pourquoi j'écris ce billet pour diffuser le message !

Le site Aja-Aja
Le blog

6 commentaires:

Boudchou a dit…

je n'avais pas pris le temps de lire ce sujet l'autre jour !
Alors voilà ma réaction, apparemment l'unique, comme tu le fais remarquer ! ! !

En premier lieu, il me vient à l'esprit, une idée égoiste à dire : "de toute façon, je m'en fous, ça ne me concerne pas, je télécharge juste les releases des teams françaises !"

Oui sauf que de cela découle mon "en deuxième lieu"^^, les gens qui télécharge des releases des teams françaises doivent savoir que pour que les teams françaises fassent du bon travail, encore faut il, qu'elles aient accès aux RAW, Aja Aja est une banque de données importantes pour toutes teams ! je m'en suis encore plus rendu compte en étant en contact avec la FDS !

Alors j'espère que les gens verront ton article, et ceux qui agissent de la sorte ne réitéreront pas leur mauvaise action !

MErci pour l'article, je n'étais pas du tout au courant de ce malaise !

psychodorama a dit…

Où tu télécharger tes dramas du coup? Je vais sur lets-look mais ils n'ont pas les derniers épisodes de creating destiny (j'en suis au 25)...on peut même pas le voir su mysoju il en sont que au 22 =_='

Sinon pour l'affaire aja-aja je sais plus quoi penser. Oui, ils ont raisons de se plaindre qu'on leur vole les liens...mais de là à fermer le site et faire du chantage du genre «l'accès publique sera rétabli quand les sites en question auront supprimés leur liens».

On ne peut pas bloquer internet et empêcher ce qui arrive à aja-aja. Oui les sites qui ont volé les liens sont en trains de fermer mais d'autres se crées. C'est sans fin. Je respecte aja-aja et les remercie du merveilleux travail qu'ils font en fournissant tous ces dramas mais sur le coup, je suis pas d'accord avec leur manière d'agir.
En fait plus j'y pense moins je comprends pourquoi ça les gêne tant... de plus que sur megaupload lorsqu'on télécharge les épisodes c'est écris dans la description du fichier que le liens appartient à aja-aja. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert le site.

Bref, une petite histoire qui a pris trop d'ampleur à mon goût et c'est bien dommage...

Amy / Amikacyne a dit…

Je télécharge Creating Destiny sur Silent Regret mais je crois qu'ils n'ont que jusqu'au 24 aussi pour l'instant. (pour le reste c'est 99% D-addicts en torrent)

Oui c'est dommage qu'ils aient fermé le site et je ne suis pas d'accord avec tous ce qu'ils font. Sur le blog il y a des questions réponses un peu brutaux. C'est du genre "c'est notre boulot, nos compte MU alors ne venez pas nous faire chier" ^^;

Cela dit, sans être informaticien, je comprends un peu cette histoire de MU. C'est vraiment une histoire de traçage des fichiers par IP. Dans le fichier tu as la provenance de la vidéo mais quand tu traces tu regarde l'ip d'où ça vient, pas forcément ce qu'il y a à l'intérieur. Apparemment c'est ça qui pose problème : le fait de hotlinker répand plus l'ip de Aja qui risque plus de se faire remarquer auprès des autorités. ça ne les dérange pas qu'on utilise leur travail, ce qui les embête c'est qu'on utilise sans vergogne leurs compte MU. Pour moi c'est plus une question de politesse qu'autre chose. Après c'est sûr qu'on ne peut pas bloquer internet comme tu dis. Mais au lieu de hotlinker il suffit de mettre un lien vers leur page et ça ne prend pas plus de travail.

Bref j'en arrive à la même conclusion que toi : ça a pris trop d'ampleur. Mais je les comprends malgré tout.

psychodorama a dit…

oooh merci pour l'explication j'avais pas compris en quoi le problème de l'IP posait problème...ok, donc c'est à cause de l'illégalité du téléchargement. Ça paraît logique finalement.

Sinon je me suis trouvé un forum un peu dans le genre de let's look, jte le file, si ça t'intéresse: http://www.am-addiction.com/forum. Il suffit de se créer un compte gratuitement et on peut accéder aux downloads. Ils ont jusqu'au 29 de creating destiny par exemple. ^^ T'as des films, ost et pleins d'autres truc sympa aussi!

boudchou a dit…

un petit Edit pour dire qu'il n'y a plus 0 réac' ?! ! !^^

J'avoue n'avoir pas trop suivi l'affaire et avoir été au courant par ton blog !

Amy / Amikacyne a dit…

Je ne comprends pas ta 1e phrase Boudchou ! Qu'est-ce que tu veux dire ?