
Drama coréen
Titre alternatif : Brilliant Legacy
Genre : Romance
Episodes : 28
Diffusion : Avril à Juillet 2009 sur SBS
Cast :L'histoireDans une histoire à la Cendrillon, Go Eun Sung passe d'une vie aisée à la galère quand sont père est déclaré mort et laisse des dettes immenses derrière lui. Sa belle mère met à la porte Eun Sung et son petit frère autiste Eun Woo pour ne s'occuper que de sa propre fille Seung Mi. Son but est de la faire épouser Hwan, son ami d'enfance et héritier de l'entreprise Ji Sung.
Mais Ji Sung est dirigé par la Grand-Mère qui ne semble pas décidée à laisser le fruit de son travail dans les mains de son petit fils oisif et insolent.
Lorsque la grand-mère perd la mémoire (dans des circonstances trop dur à résumer), elle est recueillie par Eun Sung qui décide de s'occuper d'elle malgré son manque d'argent et sans connaître sa véritable identité.
Cet acte de générosité marque un tournant dans la vie de galère de Eun Sung.
Mon avisJ'ai regardé ce drama suite aux bonne critiques dont il est sujet et je comprends qu'on en dise autant de bien. Mon avis est cependant un peu plus mitigé.
Avec 28 épisodes, ma crainte était de faire face à un drama qui tourne en rond assez vite. 28 épisodes d'1h ce n'est quand même pas rien. En fait les 20 premiers épisodes se regardent tout seul! J'étais assez agréablement surprise. On se prend au jeu de la galère de Eun Sung et aux fourberies de sa belle-mère.
Franchement la belle-mère c'est LA réussite de ce drama.

Un vraie méchante intelligente, stratège et sans scrupules. Elle traine un peu un boulet dans la personne de sa propre fille mais il faut bien que les méchants aient des failles. Pour elle c'est clairement sa fille
[spoil]et bien sûr le fait qu'elle n'ait pas pu prévoir que la mort de son mari était fausse[/spoil].
Pour parler de Seung Mi, c'est un personnage un peu bizarre, parfois gentille, parfois menteuse, souvent passive mais quand elle passe à l'action elle égale sa mère. En réalité elle a plus de scrupules que sa génitrice à mettre à terre Eun Sung et surtout Seung Mi qu'elle considère vraiment comme un petit frère mais dès qu'il s'agit de garder son Hwan oppa près d'elle c'est une garce. Du coup on a envie de la prendre en pitié car elle aussi est victime de sa mère qui l'enferme dans le mensonge... et tout à coup une envie de la baffer surgit d'on ne sait où ^^;
Eun Sung, qui est pourtant le personnage principal, n'est pas celle qui me laisse le meilleur souvenir. Quoi qu'il y a aussi son oppa Park Jun Se dans le genre gentil et limite brave, en permanence flanqué de son regard de cocker. Il y a juste sur la fin qu'il se rebiffe un peu et devient plus intéressant mais au début Jun Se est franchement fadasse... mais je crois que vous aviez déjà compris que ce genre de personnage n'est pas pour moi. C'est dommage parce qu'à côté de ça il est assez canon...
Revenons à Eun Sung. Pour parler de façon assez manichéenne, c'est vrai que c'est elle la "gentille" de l'histoire et après tout la belle-mère est tellement fourbe que tout le monde a l'air sympa à côté. Mais elle a un côté "ange" un peu chiant. Même quand elle rembarre Hwan on se dit qu'elle est sympa parce que lui aussi lui en a fait voir de toutes les couleurs (D'ailleurs au passage, comme le personnage est gentil, j'avais peur qu'elle fasse bonne poire mais en fait non, elle se rebiffe pas mal). Quand finalement Hwan se radoucit et tombe amoureux d'Eun Sung (ineluctablement), elle laisse s'exprimer sa raison au lieu de laisser parler ses sentiments, ce qui fait qu'on a envie de la secouer, de lui dire de ce lâcher un peu sans pouvoir lui donner tort non plus. Vous voyez ce que je veux dire ? C'est assez frustrant.
La meilleur évolution de l'histoire est celle de Hwan oppa. Pour ça je suis assez contente que le drama soit en 28 épisodes : ça laisse tout le temps à ce personnage de changer de façon naturelle.

Au début Hwan est vraiment détestable. C'est l'archétype du gosse de riche insolent et à qui on n'a jamais dit non. Toutes les scènes où il harcèle Eun Sung, alors qu'elle a déjà suffisamment de problèmes comme ça sont assez terribles tellement elles sont injustes. J'en bouillais devant l'ordi, surtout qu'il ne lui laisse jamais l'occasion de se défendre (enfin elle ne fait pas grand chose pour non plus).
Et puis petit à petit, comme on s'y attend, au contact de la jeune fille il va se détendre et sortir un peu du cadre dans lequel il a toujours vécu. Les scènes où il doit apprendre à vivre avec 10.000 won par jour (environ 6 euros) sont assez hilarantes. Tous les jours il porte en vêtements très certainement l'équivalent de son salaire mensuel... difficile de changer de rythme de vie. Pour ça, la Grand-mère, qui impose ce changement sous peine de mettre sa propre famille à la porte, est assez terrible.
D'ailleurs je trouve ça un peu léger l'histoire de la Grand-mère qui choisit son entreprise plutôt que sa famille.

Je vois bien qu'ils sont tous plus ingrats les uns que les autres. Mais la méthode de management de la Grand-mère, c'est un peu bisounours au pays du capitalisme.
Le personnage de la Grand Mère, Jang Sook Ja, est très important dans le drama. Je n'ai pas aimé sa façon très brutale de traiter les choses, même si sa famille le méritait grandement. Déshériter sa descendance pour tout donner à quelqu'un qu'on ne connait que depuis 1 semaine, c'est gros comme une maison ! Elle gère son entreprise avec les sentiments... pourquoi pas ! Mais son conseiller Park Tae Soo ne raconte pas que des bêtises même si on veut le faire passer pour un "méchant" lui aussi.
Enfin passons, c'est un drama romantique et familial après tout. Le point de vue de la Grand-Mère donne un petit côté moralisateur (j'ai failli dire bon enfant) à la série.
Passons au couple Hwan/Eun Sung. Au début j'étais contente que les choses se fassent en douceur. Comme je l'ai dit précédemment, l'évolution faisait assez naturelle. On n'a pas l'impression que les sentiments sortent de nulle part. C'est un bon point du drama. Les premiers signes de gentillesse et d'attention de Hwan envers Eun Sung sont maladroits et très mignon (par ex. lorsqu'il lui fait de l'ombre sur la terrasse pour qu'elle puisse dormir tranquille). La scène sur le pont (et le moment qui précède près du phare) où Hwan laisse exploser ses sentiments est ma préférée du drama.

J'aurais aimé que l'histoire se conclue assez vite par la suite mais c'est à partir de là que l'histoire s'essoufle et les derniers épisodes sont de trop. Après tout ça fait 20 épisodes qu'on subit les stratagèmes de la belle-mère et les pleurs de Seung Mi qui sent son amour lui échapper. En plus on a un peu l'impression que le scénario a oublié Eun Woo, le petit frère. On aurait très bien pu se passer des dernières tentatives de la belle-mère pour se débarrasser de Eun Sung. Je dois dire que sur les 5-6 derniers épisodes, j'attendais que ça se finisse.
Pour ce qui est de la fin, ce n'est qu'un détail mais
[spoil]je suis assez contente qu'on nous aie épargné le "X mois plus tard : retrouvailles des amoureux". Je le voyais venir gros comme une maison mais finalement ça se finit avant le départ de Eun Sung et c'est pas plus mal. En plus on a enfin le droit au baiser passionné qu'on attend depuis la scène du pont suspendu (enfin en tout cas je l'attendais celui-là!)[/spoil]Bilan :
15/20Beaucoup de choses à dire sur ce drama, j'en ai sûrement raté plein et je n'ai pas envie non plus de dévoiler tous les rebondissements. La trame de fond est assez classique (le carré amoureux) mais les soucis d'héritage et les magouilles de la belle-mère ont autant d'importance que la romance. L'ensemble marche bien, alternant entre drames et moments comiques, et réussi à nous tenir en haleine sur un nombre d'épisodes assez importants.
(Le dur apprentissage du travail après des années d'oisiveté...)Rien que pour ça, le drama est une réussite. Seuls les derniers épisodes sont superflus et gâchent un peu la fin parce qu'on a envie que ça se termine au bout d'un moment!
Je retiendrai :
-
Les machinations de la belle-mère : voilà une "méchante" qui fait plaisir à voir. Parfois les passages avec elle était un peu ennuyeux parce que ça coupait le rythme de l'épisode mais le résultat était toujours redoutable.
-
L'évolution de la relation entre les 2 héros. La relation est bien amenée, tout simplement
...
-
Le sourire de Lee Seung Ki (Hwan) ! C'est dingue, quand il sourit on dirait une autre personne... Je ne connaissais pas cet acteur et ça m'a impressionné ;)
Dans les mauvais points :
-
L'autre "oppa" de l'histoire, Park Jun Se aurait pu être un adversaire de taille, hélas l'héroïne n'a jamais regardé de son côté et c'est tout de suite tombé à plat. Dommage ! Un peu de suspens là-dessus n'aurait pas été du luxe.
-
L'intrigue du petit frère Eun Woo est oubliée pendant la moitié des épisodes. Juste de temps en temps sa soeur verse une larme pour montrer qu'elle pense à lui mais c'est un peu bancal.
-
Quelques épisodes de trop sur la fin. Dommage car le scénario avait réussi à enfiler les 20 premiers épisodes sans temps mort.