lundi 12 mars 2007

[Film] Marie Antoinette

Attention, rubrique rare!

En effet le nombre de films que je vois par an étant proche de zéro, seuls certains films arrivent à attirer suffisamment mon attention pour que j'aille jusqu'à me bouger et payer pour les voir (pour les divx c'est même pire)

Le mode de sélection est assez bizarre puisqu'en général ce se sont pas les grands classiques ou les films dits "cultes" qui m'intéressent (je dois faire partie des rares personnes qui n'ont vu acun Tarantino, aucun James Bond, aucun Rocky, aucun Rambo, et même pas les Bronzés 1 ou 2... que des références je vous dit)

Bref, toujours est-il qu'il y a un film qui m'intéressait l'année dernière, que j'ai vu au cinéma et dont j'attendais (un peu) la sortie DVD, c'est Marie Antoinette de Sofia Coppola.

Et là tant qu'à faire de me craquer c'est la totale, car le DVD collector seul ne ma satisfaisant pas, j'ai acheté ce que vous voyez ci-contre :

oui oui, le coffret royal ultra collector avec le livre d'Antonia Fraser qui inspire le film et le super éventail "MarieAntoinette". Si c'est pas la top classe ce rose bonbon.


Résumé (officiel/allociné)

Evocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793.

Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité.
Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose.
Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle.

Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?

Parmis les nombreuses bandes annonces proposées, c'est celle-ci qui me paraissait le mieux représenter le film :




Le site officiel du film (en français) propose d'autres vidéos, l'interview de Sofia Coppola, des photos et plein d'autres choses.


Mon avis

A travers ce film très rock'n roll, Sofia Coppola propose de nous montrer l'histoire du point de vue, trop souvent oublié, de Marie Antoinette.
L'Autrichienne, dépensière, mal-aimée de la Cour et détestée du peuple est ainsi incarnée par Kirsten Dunst comme une jeune adolescente fragile, obligée de s'adaptée à un monde qu'elle ne comprend pas et qui ne veut pas la comprendre.

Propulsée Dauphine de France, chargée de veiller aux bons intérêts de son pays à la Cour de Versailles, alors qu'elle n'en a pas reçu la formation adéquate, Marie Antoinette se retrouve mariée à un Dauphin aussi paumé qu'elle et que la fonction future accable.

Le film regorge de dentelles, rose bonbon macarons Ladurés et autres patisseries tout aussi appétissantes. Un beau décor qui illustre bien l'illusion dans laquelle vit la jeune reine, complètement dépassée par tout ce qui peut se passer hors des murs de Versailles.

L'énorme avantage de ce film, d'après moi, (où son point faible selon d'autres) est de ne pas tomber dans la fresque historique.
Que ce soit par la musique (Air, The Cure etc), par la représentation plus humaine des personnages ou des petits clins d'oeil comme les converse roses dans la garde robe de la reine ;), tout nous invite à prendre du recul : ce film est avant tout un très bon divertissement.

Dernier point :
Je ne sais pas ce que donne le film en version française, mais je conseille la version originale. On peut y entendre des anglophones parler français, des francophones parler anglais etc etc et tout ceci donne un ensemble détonnant de sonorités sur lesquelles l'étiquette coincée de Versailles paraît encore plus ridicule!

Voilà pour le coup de coeur ciné ;)

Amy

Aucun commentaire: