vendredi 2 mars 2007

[Musique] Rie Fu

Aujourd'hui on change un peu.

Je vais vous parler musique avec une artiste que j'adore :

RIE FU

Tout à commencé alors que mon frère regardait l'anime de Bleach.
Très vite une mélodie m'a beaucoup plus. C'était "Life is like a boat", le premier générique de fin de cet anime et chanson de Rie Fu.





J'ai tout de suite cherché d'autres albums de cette artiste japonaise, chanteuse et compositrice.
A ce jour elle en a sorti 2 :
l'album éponyme "Rie Fu" en 2005 et le "Rose album" en 2006.


Avec sa voix posée et très douce, les chansons de Rie Fu sont un vrai régal à écouter! Ce sont généralement des ballades où des chansons pop tranquilles. Par certaines intonations où ambiance elle me fait parfois penser à des chanteuses de soul où d'autres comme Sheryl Crow qui serait une de ses sources d'inspirations.


En effet, Rie Fu, née le 11 Novembre 1985 à Tokyo, a vécu 3 ans dans le Maryland et vit à présent à Londres où elle fait ses études à la University of Arts London. Elle a donc subit, et subit encore des influences musicales occidentales et ceci se ressent assez dans ses chansons. Parmis ses artistes favoris, elle compte Beck, The Doors, The Carpenters, Ben Harper.


C'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans les chansons de Rie Fu : je trouvais que de ses musiques il se détachait un son différent, plus occidental, par rapport à d'autres chanteuses japonaises et donc plus accessible à nos petites oreilles européennes, d'autant plus que beaucoup de chansons sont interprétées partiellement ou complètement en anglais.

Il faut reconnaître que pour des gens qui ne lisent pas de mangas ou ne regardent ni animes, ni dramas, l'univers de la "J-Music" est souvent assez hermétique : il suffit que je regarde les réactions dans mon entourage : je passe pour une extra terrestre ^^; (d'un autre côté quand on voit les looks de certains groupes de visual, il n'y a pas de quoi s'étonner... )

Je crois qu'il n'y a aucune chanson de cette chanteuse que je n'aime pas. Chaque mélodie a son charme, tour à tour amusantes, fraiches, tristes, détonnantes et j'en passe.

Bref, Rie Fu est une artiste que j'adore et si j'avais un(e) seul(e) artiste nippon(ne) à vous conseiller, ce serait elle sans hésiter !

Info pratiques :

Le site officiel de Rie Fu (anglais et japonais) cliquez sur l'image ;) :


Pas de liens pour télécharger la musique (hélas) mais dans la radio sur le côté vous pouvez écouter un ou 2 morceaux de plus de Rie Fu pour vous faire une idée ^^
Enjoy!

1 commentaire:

Marinodame a dit…

Hum rie fu !! Je l'ai aussi découverte grace a "Life islike a boat" ! Sa voix a un petit quelque chose de mélancholique, une petite pointe d'originalité dans le paysage des empreintes vocales J-pop, un délice pour les tympans ! Par contre je déconseille les clips ^^° C'est très désagréable (ite artiste a retenir ^^pour moi en tout cas ) de la regarder chanter Pourquoi ? je ne sais pas ! en tout cas le clip de "Life's like a boat" m'a vraiment ennuyé ^^°
En tout cas "petite" artiste a retenir ^^