lundi 26 mars 2007

Mais non j'ai pas craqué...

Vendredi après-midi, j'étais chargée de cadeau pour l'anniversaire d'une copine. Investie de cette mission de haute importance, je me suis levée tôt et j'ai arpenté les rues de la ville je me suis levée à midi et bougé mes fesses vers 17h.
Mes sources m'avaient dit que la copine en question aimait bien les produits pour le corps genre Occitane ou The Body Shop alors me voici partie direction l'Occitane.

J'entre dans le magasin.
La patronne a son manteau sur le dos, elle va pas tarder à partir. La vendeuse va donc se retrouver seule. Là, elle conseille une cliente. Je commence à faire le tour des lieux. LA patronne passe à côté de moi. Elle a son manteau, elle va partir, je pense que je n'ai qu'à attendre que la vendeuse ait fini.
Au bout de 5 minutes la cliente paie. Chic c'est mon tour... ben non, la vendeuse se tourne vers une autre cliente, arrivée après moi, mais qui apparemment l'intéresse plus que moi...
Bon...
J'attends un peu...
Le conseil s'éternise...

Oui bon ben, je me casse hein, direction 5m plus loin : The Body Shop

J'entre
3 vendeuses discutent entre elles et me disent bonjour en entrant.
Je commence à faire le tour des lieux.
Au bout de 20 secondes, une des vendeuses vient vers moi et me demande si j'ai besoin d'un conseil. Ça tombe bien, c'est la première fois que je mets les pieds dans un Body Shop (enfin la 2e, mais la 1e fois j'avais 14 ans et j'étais en Irlande en voyage scolaire, ça remonte, que des souvenirs flous...), et je suis un peu perdue ^^; Et c'est parti pour un bon 1/4d'heure-20 minutes de conseils en veux-tu en voilà.

Tout ça pour dire quoi?
Ben la vendeuse de Body Shop, elle a fait une vendeuse satisfaite, toute contente qu'on s'occupe de moi et qu'on prenne le temps de me conseiller, j'ai pu acheté un cadeau tiptop pour ma coupine.
Et comme elle a des arguments chocs et que j'ai bien été reçue, j'ai même PAYÉ pour avoir la carte de fidélité (5 euros, ça va... mais d'habitude si c'est pas gratos très peu pour moi)
Et en plus j'en ai même profité pour me faire plaisir en m'achetant un gommage à la mangue (mmmh ça sent les vacances au soleil *__* ). Ça tombait bien, je vidais le fond du tube du précédent gommage.

A mon super slogan de l'autre jour je rajoute d'ailleurs : "Acheter MOINS, acheter MIEUX, acheter UTILE". Et ce n'est pas une fausse excuse pour justifier de cet achat, pas forcément donné mais tellement apprécié, que certains n'hésitent pas à qualifier de totalement superficiel. Non mais. Tout le monde n'a pas une peau de bébé comme ça sans efforts T_T.

Tout ça, c'est pas pour dire que l'Occitane c'est nul et Body SHop c'est top classe.
Non.
C'est juste la VENDEUSE de l'Occitane qui n'a pas bien joué sur ce coup là... trop dommage (enfin pas pour moi :D ) Pourtant elle avait l'air de donner des bons conseils, mais aux autres. A croire qu'une fille de 24 ans au look *jeune* (j'aime à le croire) c'est pas une cliente assez intéressante...



Et pour rester dans le sujet "être un bon commercial/commerçant" ça paie :

Après avoir reçu un mail d'une célèbre enseigne de cosmétiques par correspondance me rappelant que si je ne donnais pas plus de mes nouvelles (=si j'arrêtais d'acheter des produits chez eux), ils arrêteraient de m'envoyer des offres, je me suis enfin décidé à acheter la petite crème sur laquelle je lorgnais depuis des années sans jamais franchir le pas.
Pour ma bonne conduite il me feront un cadeau d'une valeur de 35 euros (ben oui ils ne menacent pas non plus les clients comme ça. C'est une offre spéciale "dernière chance"...).

On pourrait dire que me laisse facilement influencer mais pas du tout. Quand je ne veux pas payer, je ne paie pas (où alors je profiterais de toutes les offres de la Redoute...). Mais je suis plus encline à percevoir le message quand ça peut m'apporter un petit bonus sympa où quand la personne fait un effort en face (comme à The Body Shop)

Donc NON je n'ai pas craqué.
NON ce n'est pas de la mauvaise foi :p
OUI j'applique mon slogan "Acheter MOINS, acheter MIEUX, acheter UTILE"!

C'est surtout pour les fringues et les sacs à main qu'il ne faut pas craquer. La période critique est encore loin... >___<

2 commentaires:

Gnyakou a dit…

C'est quel genre de crème que tu as commandé? Pour le visage? Mouarf, j'avoue que j'adore traîner dans les rayons du Body SHop (ça sent bon; c'est plein de couleurs) mais j'achète rarement. Moi j'ai 2 crèmes Nivéa et baste ^^

Amy a dit…

Sur le net j'ai commandé l'embellisseur abricot d'Agnès B. (Chez CCB) C'est pour le visage oui. C'est censé relever les couleurs ternes de nos visages d'étudiantes qui ne voient pas le jour (et des autres aussi). Ça fait des années que je veux l'essayer.

Et à The Body Shop c'est le pot d'exfoliant à la mangue. Ça sent trop bon! J'ai hésité avec celui au pamplemousse rose. On a vraiment l'impression que c'est le fruit qui est dans le pot! Mais comme c'est celui-là que j'ai pris pour la coupine je voulais pas prendre le même pour moi.

Sinon question crème de jour j'ai l'hydra+ de Roc depuis des années. Habitude de famille ^^