dimanche 24 janvier 2010

[JDrama] Tokyo Dogs


Drama japonais
Titre complet : Tokyo Dogs - The Worst and Best Partners
Genre : Policier
Episodes : 10
Diffusion : Octobre à Décembre 2009 sur Fuji TV
Cast :


Oguri Shun (Takakura So)


Mizushima Hiro (Kudo Maruo)


Yoshitaka Yuriko (Matsunaga Yuki)


L'histoire

Quand il était enfant, Takakura Sou a été témoin du meurtre de son père. Désirant plus que tout arrêter le criminel, il devient un policier d'élite à New York, la ville où vit ce meutrier. Suite à une opération qui tourne mal, il est envoyé à Tokyo pour travailler avec la police japonaise. Son équipier là-bas est Kudo Maruo. Autant Sou est très calme, posé et de bonne famille, autant Maruo est un policier au sang chaud avec un passé de délinquant. 2 styles opposés et 2 caractères bien trempés mais le duo devra s'adapter pour résoudre le travail qui lui est demandé !


Mon avis

Vous le savez déjà, j'ai choisi ce drama pour son casting : Oguri Shun + Mizushima Hiro.

Comme je m'y attendais, le duo est très efficace. Je me suis totalement laissée happer par leurs prises de becs et leurs styles totalement opposés. Et pour une fois (chose rare !) impossible de déterminer un chouchou !

Voyons voyons, d'un côté nous avons Takakura Sou le super policier. Ancien militaire, super sportif, super stratège, super intelligent, super mignon, super pas doué en relations sociales, super sympa avec sa maman qui l'air d'avoir 10 ans d'âge mental. Il est énervant parce qu'il a toujours raison et il n'a aucun tact. Un personnage un peu froid comme un robot au premier abord mais qui se révèle plus doux qu'on ne le croit. En plus il a une classe folle dans ses costumes 3 pièces <3

De l'autre côté, attention virage à 180° : Kudo Maruo ! Le jeune policier "à la cool", très sûr de lui, surtout de son pouvoir de séduction. Il se balade en jean et chemise de bucheron (oui mais les carreaux c'est à la mode mesdemoiselles!), toujours l'effet coiffé/décoiffé qui ne quitte jamais Hiro quelque soit son drama, et surtout sans flingue, parce qu'au Japon on ne tire pas sur n'importe qui, n'importe quand, et n'importe où comme aux USA. C'est d'ailleurs un des nombreux sujet de mésentente entre les 2 partenaires. Comme on s'y attend, Maruo est un faux coureur de jupon très attachant. Il passe la moitié du drama à essayer de faire rire Yuki ce qui donne parfois des scènes franchement ridicules ^^; Attention fans de Mizushima Hiro : le mythe du sex symbol est malmené à tous les épisodes !

La fille qui complète le casting est Matsunaga Yuki. Elle semble liée au boss de la drogue que pourchasse Takakura Sou depuis des années mais un choc profond l'a rendue amnésique. La découverte de ce grand choc et le retour de ses souvenirs sont le fil rouge de l'histoire. Notre duo préféré dépense donc beaucoup d'énergie à essayer de stimuler la mémoire de Yuki. Il en résulte des scène très comiques où Sou et Maruo jouent les gardes du corps pendant son shopping. C'est un peu problématique quand ils n'ont que des soutiens gorges derrière lesquels se cacher... pour faire "discret"... Et encore, Maruo passe un peu partout mais Sou fait carrément tâche quelque soit l'endroit !

En fait du drama je retiendrai surtout le ton. Vu le scénario et l'affiche promotionnelle, je m'attendais à une atsmosphère grave avec des enquêtes -et enquêteurs- qui se prennent (trop) au sérieux.
Evidemment vu le but du héros (la vengeance de son père et le démantèlement d'un grand réseau de trafic de drogue), on n'échappe pas au déroulement classique d'un drama policier. Cependant on a vite l'impression que la véritable intrigue du drama est l'évolution de la relation entre Sou et Maruo et pas l'enquête elle-même, casting oblige. Pour le coup il vaut mieux ne pas avoir d'aversion pour un des acteurs.
A mon grand soulagement le scénario laisse la place à des moments légers car la plupart des personnages distillent des petits éléments humoristiques à chaque épisode... En tête bien sûr les disputes permanentes entre Sou et Maruo sur tous les sujets possibles, de l'utilisation ou non du pistolet dans une descente de flics à l'importance de Pluto dans le monde de Disney. De plus les caractères des personnages secondaires sont assez stéréotypés mais la plupart m'ont beaucoup fait rire. La policière qui change d'avis au gré des décisions de son boss et cherche encore le prince charmant à 30 ans passés, la petite amie super parano qui installe un gps dans le téléphone de son copain policier à son insu, un autre qui est plus omnubilé par ses enfants que par les trafiquants de drogue qu'il doit arrêter etc etc
Même le très sérieux Takakura Sou n'échappe pas à la moquerie. L'intervention téléphonique de sa mère aux moments les plus innoportuns est une blague récurrente qui m'a fait rire à chaque coup. En plus elle appelle pour des sujets tous plus incongrus les uns que les autres! Sou est tellement sérieux qu'il est complètement désorienté face à la bonne humeur et l'innocence quasi surnaturelles de sa mère, sa soeur et le petit copain omniprésent de celle-ci.

Le résultat est un peu décalé, surprenant quand on ne s'y attend pas mais pas déplaisant du tout. J'ai retrouvé cet humour à la japonaise qui me manquait après avoir vu à la suite tant de dramas coréens.

Bilan : 14,5/20
L'enquête policière de Tokyo Dogs est somme toute assez classique et basique mais le drama est à voir pour son casting qui relève l'histoire et les moments comiques disséminés dans chaque épisode.

3 commentaires:

Lynda a dit…

Ça fait bizarre de voir Oguri Shun avec cette coupe stricte ^^, suis pas assez fana des deux acteurs pour le regarder mais tu fais bien de dire qu'il n'est pas 100% sérieux, j'aime bien aussi trouver des p'tits moments décalés dans ce genre d'histoire. Dans le genre story de flics, je serais peut-être plus intéressée par le t-drama "Black and White" mais bon d'ici là, il faudra que je songe aussi à me lancer dans "You're beautiful" qui n'a rien à voir mais comme tu en fais l'apologie, je me dis que j'ai loupé le drama du siècle ;p).

Amy / Amikacyne a dit…

J'en fait l'apologie tout en étant consciente de ses défauts tout de même ! Mais je ne peux pas nier que j'étais tellement accroc que ça régissait un peu mon emploi du temps ^^;
J'ai peur que si tu t'attends à un truc extraordinaire tu sois très déçue.

Pour Tokyo Dogs si tu n'es pas fan des acteurs, ça peut effectivement très vite te gaver. Ils sont pratiquement omniprésents.

Boudchou a dit…

J'en suis à l'épisode 5 et le duo qui me faisait bien marré au début, commence un peu à m'énerver, c'est un toujours la même chose, j'aime bien l'histoire de fond, mais le fait qu'il se chamaille est parfois un peu lourd !