mercredi 13 juin 2007

[Manga][Anime] Sugar Sugar Rune

Hop, on fait une petite pause drama. Pour changer un peu je vais vous parler d'un manga et anime : Sugar Sugar Rune.

Sugar Sugar Rune est un manga japonais de Moyoko Anno, licensié et publié en France par les éditions Kurokawa sous le titre Chocola et Vanilla, du nom des deux héroïnes.



L'histoire :

Chocola Meilleur et Vanilla Mieux sont deux petites sorcières de 10 ans et surtout de très bonnes amies. Elle sont choisies dans le monde magique pour aller s'affronter dans le monde des humains afin de choisir qui sera la future reine de leur royaume. Le principe de la compétition est simple : celle qui récolte le plus de coeurs (la plus populaire donc) gagne. De Chocola la téméraire ou Vanilla la timide, qui s'en sortira le mieux dans la course au trône? Celle-ci pourra-t-elle se dérouler dans de bonnes conditions alors que des ennemis du royaume semble avoir en ligne de mire les 2 jeunes prétendante?


Mon avis :

Au cas où vous n'auriez pas remarqué, ce manga s'adresse plutôt à des petites filles... Oui je suis une petite fille, très très très jeune en plus, et j'ai peur du noir d'ailleurs, qu'est-ce que vous croyez???

Je suis tombée sur ce manga complètement par hasard il y a de ça quelques années. Alors que je trainais sur IRC pour récupérer des scans de mangas (j'ai eu ma période, depuis je me suis calmée), je suis tombée sur ce titre "Sugar Sugar Rune" qui m'a plu et j'ai téléchargé le 1e chapitre. A l'époque, l'équipe qui avait traduit le prénom de l'héroïne (Chocola) lui avait donné le même que le mien. Ça m'avait amusé (surtout que j'adore le chocolat et voir mon nom dans un manga ça fait bizarre parce qu'il n'est pas très japonisant) et j'avais continué à lire les quelques chapitres dispo sur le net mais je n'en avais pas trouvé beaucoup. Depuis le nom a été traduit en Chocola Meilleur (celui ou celle qui trouve mon prénom à partir de cet indice gagne un cadeau. Si je vous ai déjà donné mon prénom vous n'avez bien sûr pas le droit de participer) .

En 2005, l'anime est sorti . Il compte 51 épisodes, diffusés sur Canal J et 25 ont été subbés (en VOSTA) jusqu'à maintenant par l'équipe Ariena Seishun. Comme ils sont destinés à un public jeune, chaque épisode ne fait pas plus de 20 à 25 minutes. Et, histoire de magical girl oblige, à chaque action magique de Chocola et Vanilla, on a droit à la scène de transformation en tenue de sorcière ^^; (ouais un peu comme Sailor Moon, enfin elles ne punissent pas au nom de la lune...)

Pour vous en faire une idée, voici le générique de début. En le cherchant sur Youtube je me suis rendue compte que la musique était fortement inspirée de "Poupée de cire, Poupée de son" de France Gall O.o Ça paraîtra peut-être évident pour certains mais ça fait 25 épisodes que j'écoute l'opening et j'avais jamais fait le rapprochement... Maintenant que je le sais ça me paraît pourtant presque évident ^^;




L'histoire est très mignonne. Beaucoup de personnages du monde magique ont des noms de patisseries ou sucreries (Cannelle, Candy, etc). Le dessin en lui même est assez travaillé dans la version papier et me plaît beaucoup... mais je comprends que tout le monde n'aime pas ce style un peu particulier.
Au final, si l'histoire semble assez innocente comme dans Card Captor Sakura, le graphisme l'est quand même beaucoup moins que dans l'histoire des Clamp.

Après tout Moyoko Anno n'est pas abonnée qu'aux histoires pour petites filles : elle est l'auteur d'autre mangas destinés à un public plus adulte (des Josei = équivalent féminin du terme Seinen) comme "In the clothes named fat" (beaucoup plus glauque et beaucoup plus "grossier" dans les traits du dessin = l'opposé total ^^;) et "Happy Mania" (que je n'ai pas lu par contre)

Bref j'avais envie de vous parler de ce manga parce que je le trouve mignon et intéressant, pas forcément si innocent que ça finalement. En plus j'ai été agréablement surprise par l'histoire papier qui est beaucoup plus rythmée que dans l'anime. Les événements s'enchaînent même un peu trop vite parfois mais ça atténue grandement du coup le côté "cu-cul" de l'histoire ce qui n'est pas plus mal en fait.


Info pratiques

Je ne sais pas pour combien de temps l'anime est diffusé sur Canal J (et même s'il l'est encore) mais pour ceux qui auraient la chaîne, vous pouvez toujours tenter le coup. Perso, je redoute un éventuel doublage en français d'autant plus que le dessin animé est doublé pour un public jeune...,(Arg la voix de Naruto! Arg les voix horribles de One Piece! Arg les choix un peu hasardeux pour FMA! et j'en passe ^^; ) et je préfère me contenter des versions originales sous-titrées sur le net, (et puis j'ai pas Canal J non plus). Je les récupère régulièrement, toutes les semaines ou 2 semaines, sur le site Tokyo Toshokan.

Remarque : je viens de voir le générique français de la série sur Youtube... j'ai envie de pleurer.. TT_TT

Aucun commentaire: