mercredi 9 mai 2007

[JMovie][JDrama] Meitantei Conan

Qui ne connait pas Détective Conan?

Ce manga de Goshoi Aoyama publié aux éditions Kana en France compte 54 tomes à ce jour (56 pour le Japon). Il a été adapté en un anime qui compte pas moins de 470 épisodes diffusés en partie sur France 3.

Dans ce manga, Shinichi Kudo est un détective lycéen extrêmement doué. Il met souvent ses talents au service de la police et est de ce fait très connu. Un soir, son habitude à mettre son nez dans des histoires pas claires le perd et fait basculer sa vie : les hommes en noir qu'il espionnait lui font avaler un poison expérimental pour le tuer. Ce poison, loin de le tuer, transfère son esprit dans le corps d'un petit garçon de primaire. C'est sous l'identité de Conan Edogawa, avec la complicité de son ami le Pr. Agasa, qu'il continue ses enquêtes.


Le film de Détective Conan ("Meitantei Conan" en VO) est une sorte d'introduction à l'histoire du manga. Le film aurait été construit comme un épisode pilote pour introduire un éventuel drama basé sur le manga. Il raconte la dernière enquête de Shinichi Kudo (Oguri Shun) avant de devenir Conan Edogawa.

La veille de son départ en voyage scolaire, Shinichi Kudo reçoit une lettre de défi dans laquelle "Kidnapper" (le méchant inconnu) lui annonce qu'il enlèvera un des élèves de sa classe pendant le voyage. Il n'en faut pas plus pour éveiller la curiosité du détective lycéen.

L'enquête qui en découle se cale sur le schéma du manga. On y retrouve tous les codes de la version papier et les musiques sont les mêmes que dans l'anime.
Si vous aimez le manga ou l'anime de détective Conan, le drama devrait vous plaire. On y retrouve la même ambiance et le même humour (la même arrogance de Shinichi aussi -_- ). Les personnages sont également restitués au détail près ;)
Oguri Shun campe un sHinichi Kudo très convaincant. C'est Kurokawa Tomoka qui joue le rôle de Ran Mouri, l'amie d'enfance de Shinichi Kudo.

(photos : source Wiki D-addicts)

Infos pratiques :
Allez voir sur le site de D-addicts et Manga-arigatou, mes principales sources, comme d'habitude ;)

5 commentaires:

gnyakou a dit…

J'ai arrêté Meitantei Conan au volume 36 je crois. Plus de place. Plus de sous. Mais j'ai maté le début du drama sur youtube, et ça ne m'a pas trop trop convaincue. Bah, chacune ses goûts :)

Amy a dit…

J'aimais bien le manga aussi. C'est vrai que la collection prend de la place.
Je l'ai lu jusqu'au tome 43. Au tome 40 j'ai eu un regain d'espoir avec le scénario qui s'emballaiit (les hommes en noir, Vermouth, tout ça) et puis après plus rien, les enquêtes ont repris comme avant. Déçue j'ai arrêté là.
Mais mon frère continue consciencieusement la collection au rythme de la parution française (quelle patience!)

Uriel a dit…

En effet si l'idée de base parait attrayante (je parle du manga) les enquêtes se suivent (bien que celles ci soit parfaitemetn ficelées) le manque d'avancement dans la branche principale de l'histoire en a rebuté plus d'un(e) dont moi ^_-. Je pense d'ailleurs avoir été moins loin que vous, une ou deux dizaines de volumes pour apprendre les noms des deux types en noir (hmm hmm).

Sinon ce film me dit bien, une enquête à part pourquoi pas? (ca me redonnera peut-etre gout à la serie d'ailleurs) Je te tiendrais au courant si cela t'interesse.

PS: Pour le message en retard pas de soucis, j'avais d'ailleurs quelques semaines de retard par rapport à l'article ^_-

Amy a dit…

N'hésite pas à me donner tes impressions dès que tu l'auras visionné. Est-ce que voir les personnages principaux prendre vie t'auras plu autant qu'à moi? ^_-

Sinon, profitant d'un retour prolongé chez mes parents, j'ai complété la lecture des Détective Conan jusqu'au tome 54. Les enquêtes se suivent et se ressemblent (un peu), mais les hommes en noir sont quand même un peu plus présents. Ah je me demande en combien de tomes la série est prévue T_T

Azusa a dit…

Moi j'trouve ça impardonnable de mettre Shun Oguri pour jouer le beau Shinichi T____T