mercredi 2 mai 2007

[JDrama] Densha Otoko



Drama japonais
Titre alternatif : The train Main / L'homme du train
Genre : Romance, Comédie
Episodes : 11
Période de diffusion : 7 juillet au 22 septembre 2005
Chaîne de diffusion : Fuji TV

Casting :


Ito Atsushi (Yamada Tsuyoshi)
Ito Misaki (Aoyama Saori)


L'histoire (source wikipedia )

Yamada Tsuyoshi, jeune homme de 23 ans, n'est pas le modèle de l'homme comblé. Chétif, plutôt malchanceux, charié par son patron et ses collègues de bureau, il a une vie épuisante et pour couronner le tout, c'est un otaku tout ce qu'il y a de plus véritable, ce qui n'est pas pour améliorer ses relations avec les "gens normaux". C'est dans ce contexte de vie plutôt misérable que va lui arriver l'événement de sa vie. Un soir dans le train, de retour d'Akihabara, quartier populaire de Tôkyô favori des otaku, il prend la défense d'une jeune femme qu'un vieil homme ivre agressait verbalement. Le pauvre jeune homme ne s'en sort pas sans un coup sur le nez et se fait voler la vedette par un salaryman (homme d'affaire) qui se débarrasse du vieil homme. Cela étant, la jeune femme, Saori, est touchée par son courage et prend son adresse pour lui faire parvenir un cadeau de remerciement.


Et c'est là qu'intervient un élément clef de cette série : le forum. Rentré chez lui, Yamada se connecte sur un forum pour célibataires "Aladdin Channel" qu'il n'avait fait, jusqu'à présent, que lire et commence à y narrer son histoire... La suite de cette série raconte donc comment toutes les personnes présentes sur le forum vont aider le jeune Yamada à conquérir le cœur de la douce Saori malgré les différences évidentes de personnalité d'une part mais également de style de vie qui les séparent (lui, issu d'une famille modeste, est un otaku invétéré alors qu'elle provient d'une famille riche et adepte des très bonnes manières...). De conseils d'habillage en traduction du langage féminin, tous ces gens vont prendre rapidement une place importante dans la vie du jeune homme et vont l'aider à devenir un homme meilleur et qui saura toucher le cœur de Saori par sa tendresse et son honnêteté.


Mon avis

Densha Otoko, littéralement "l'homme du train" est adapté d'un roman décliné en série, long-métrage, et plusieurs mangas différents.
Mais l'élément suprenant est qu'avant tout, Densha Otoko est inspiré d'une histoire vraie. Le forum (sous un autre nom) a réellement existé et la discussion a vraiment eut lieu. Impossible cependant de séparer la part de réalité et de ficion dans cette série. (Cela dit, je m'en tamponne un peu, l'histoire est sympa, ça me suffit).


Scénario sympathique donc, qui change un peu de ce que j'ai vu jusqu'à maintenant tout en restant dans la catégorie "romance de l'impossible/le gouffre des catégories sociales" etc etc. Les personnages sont attachants, l'humour se mêle adroitement aux moments plus graves et tristes et surtout le suspens est présent jusqu'à la fin. Tellement présent même que j'avais du mal à regarder un épisode en une fois. Dès que je sentais la catastrophe arriver (à chaque épisode donc) mes nerfs ne tenaient pas et du coup j'arrêtais le visionnage. Il y a même un ou 2 épisodes où j'ai vérifié ce qui allait se passer après pour éviter de me ronger les ongles jusqu'au sang... ^^;
1 épisode en 2 jours en moyenne donc, mais je voulais vraiment finir la série pour voir... ben comment ça allait finir.

Mon petit coup de coeur va au générique de la série. J'ai adoré la musique "Twilight" du groupe Electric Light Orchestra. La chanson est collée sur une animation des studios Gonzo faite spécialement pour l'occasion et qui reprend le personnage de Mina, personnage d'animation adulé par le héros et ses amis Otakus.



Pour réaliser ce générique, les studios Gonzo se sont inspirés de Daicon IV, un anime des studios Gainax culte au Japon, très prisé dans le milieu des Otakus)

La vidéo de Daicon IV pour comparer :


Dans les premières minutes on voit déjà la ressemblance avec les images de Daicon III.
Avancez à 2 min pour voir le générique de Daico IV


Mon bémol, lui, va aux discussions sur le forum entre Yamada et les autres membres.
Au début c'est intéressant et souvent amusant de voir les réactions de tout le monde (soit au moins une 15 aine de personnes minimum à chaque fois). Parmis les membres on pouvait d'ailleurs voir Oguri Shun, bien plus sexy en petit génie blasé de l'informatique qu'en Hanazawa Rui ou Shinichi Kudo -de mon humble avis- et pas mal de personnages assez excentriques et drôles. Mais vers la fin ça me gonflait un peu. Les scènes étaient trop longues, elles coupaient le rythme de l'histoire : du coup j'ai passé un peu vite fait certains passages dans le dernier épisode sans que ça nuise à la compréhension.

Le drama a eu une suite : Densha Otoko DX~Saigo no Seizen~ (où Densha Otoko Deluxe~The Last Crusade~). C'est un épisode spécial de 2h, diffusé en septembre dernier au Japon, dans lequelle on voit les personnages 1 an plus tard.
Je ne l'ai pas encore vu donc pas de commentaire dessus pour l'instant.

Bilan : 13/20

Aucun commentaire: