mardi 31 juillet 2007

[JMovie] Nana 2


Une fois le premier film digéré et la suite du manga lu, c'est avec joie que j'ai appris la préparation d'un 2e film.

En effet, même si le 1e film se finit à la partie de Mahjong avec Ren dans l'apppartement 707 (soit à la moitié du tome 5 ce qui est tôt), la fin était amenée de façon telle qu'on pouvait en rester là. Je n'étais donc pas sûre qu'une suite serait faite.
Le 2e film commence quelques semaines après cette fameuse soirée (bien que l'événement montré se passe normalement le lendemain mais passons).

Là, dès le trailer, premières réactions.
Premièrement, ce n'est pas la même actrice qui reprend le rôle de Hachiko mais Yui Ichikawa qui, même si elle joue bien c'est indéniable, est beaucoup moins ressemblante (physiquement) au personnage papier. Je n'arrive plus à retrouver la fraicheur d'Hachi et c'est bien dommage.

Ren est également remplacé. Là je ne ferai pas de commentaire, ça ne me fait ni chaud ni froid ^^;
Et surtout c'est un certain Kanata Hongo qui reprend le rôle de Shin'ichi c'est-à-dire un ado de 16 ans : ouf! Ce n'était pas le cas dans le 1e film.


En regardant le film j'ai malheureusement eu plus de déceptions que de bonne surprises.


La plus grande déception, celle qui a gaché mon plaisir, est le fait que les événements importants se succèdent sans grand souci d'harmonie et de transistions. Du coup le film est un catalogue des scènes phares du manga et oublie complètement les détails qui faisaient la richesse et le charme de l'histoire.

C'est sans doute du à l'envie de beaucoup en mettre : si le 1e film résume 4 tomes et demi, ce qui est déjà beaucoup mais encore relativement raisonnable, le 2e couvre plus de 7 tomes ! De la naissance de la relation Hachi/Takumi aux retrouvailles des 2 Nana après les débuts de Blackstones. Deplus, dans cette part du manga, les événements s'enchainent beaucoup plus rapidement et de façon plus complexe qu'au début, dans les faits comme dans ce que ressentent les personnages. Couvrir une aussi part grande de l'histoire requiert fatalement de faire des coupes franches (un peu comme dans les films d'Harry Potter -pour rester dans l'actu- : il manque la moitié des informations, ben là c'est pareil, il en manque même plus).


Exit donc Jun et Kyosuke, les amis d'enfance de Hachi, dont le rôle est pourtant primordial dans certains moments de l'histoire comme par exemple la décision d'Hachi par rapport à sa grossesse . Grossesse qui représente d'ailleurs le tournant de l'histoire de Nana et l'un des piliers du 2 film.


Exit aussi Misato, l'énigmatique fan de la 1e heure de Blast au look de poupée... dont le personnage prend plus d'ampleur dans la suite de l'histoire (s'il y a un 3e film, il faudra l'intégrer)


Exit encore les relations particulières qui se tissent autour de Shin'Ichi dans cette 2e partie du manga. Bien que le choix de l'acteur soit plus judicieux, le film ne laisse pas à Shin la place pour se développer. C'est pourtant à mon sens le personnage le plus intéressant du manga. Ado de 16 ans, au passé glauque qui gagne sa vie en satisfaisant les désirs de riches femmes au foyer (avec la désaprobation de tout le groupe bien sur ^^; ), il développe une relation très forte avec Hachi qu'il considère un peu comme une mère à défaut d'en avoir eu une auparavant. Dans la période où Nana et Hachi ne peuvent plus communiquer, c'est lui qui fait le lien avec Blackstones pour cette dernière. Il devient également l'amant de Reira (qui au passage, passe à la trappe dans le film si ce n'est dans les bouts de clips de Trapnest insérés là encore sans harmonie avec le reste de l'histoire).


Exit la complexité des motivations, des raisons et les discussions qui entourent l'arrivée fracassante des Blackstones sur le devant de la scène (même si ce n'est pas la partie la plus intéressante du manga). Dans le film on a l'impression qu'à partir du moment où le morceau est laché aux média tout va très vite alors que les débuts prennent plusieurs semaines à se préparer.


Exit enfin les accès de colère et de mauvaise humeur qui font le personnage de Takumi. C'est fou comme il fait sympa dans ce film par rapport au manga.


Alors oui, ce 2e film se focalise plus sur la relation entre les 2 principales protagonistes que le 1e. Mais il n'a aucun mérite puisqu'à ce moment-là du manga, le problème de la relation entre les deux jeunes femmes se fait de toute façon plus présent qu'avant. Et la relation est décrite au détriment de tout le reste.


Au final, même si je suis contente d'avoir eu une suite au film Nana et de voir à nouveau prendre vie les personnages du manga, je suis très déçue par la façon dont l'histoire est traitée.

Ce 2e film est tout de même à voir pour les fans, mais (d'après moi) pas avec autant d'empressement que pour le 1e film.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne l'ai toujours pas vu. J'avais adoré le premier film et je sentais que le deuxième allait sûrement me décevoir... (dû en grande partie aux changements des acteurs). Tu me confortes dans mon idée et je ne vais pas me ruer dessus (bien que étant grande fan de nana). J'attendrai certainement sa sortie en DVD...

Bref, merci de ton petit speech qui ne m'a pas fait regretter mon choix d'attendre =)