vendredi 27 juillet 2007

[JMovie] Nana the movie

Bon, le message est écrit depuis 2 jours... entre temps j'ai eu un problème d'ordinateur : le mien ne veut plus s'allumer et je suis donc obligée d'utiliser celui du Geek, sous vista. Problème : blogspot n'a pas l'air d'aimer Vista, il plante à chaque fois que j'essaie d'ajouter une image ^^;
C'est donc pour l'instant un billet avec uniquement du texte. J'essaierai de l'éditer plus tard *espoir*

Sinon la lecture de HP7 se poursuit sans problème, j'en suis à la moitié et c'est... super... (non non aucun spoil, je suis sympa)
Edit le 30/07 : Ça y est j'ai récupéré mon ordi. ^^ Et j'ai fini HP entre temps, huhuhu !

Maintenant que le scénario du manga Nana est posé, passons aux adaptations.

Je passerai rapidement sur l'anime qui, pour moi ne présente pas trop d'intérêt quand on connait déjà le manga. C'est exactement la même chose au point de vue histoire (pour les 15 épisodes que j'ai vu).

Le petit plus évidemment c'est la voix donnée aux deux chanteuses phares de l'histoire. Nana de Black Stones est incarnée par Anna Tsuchiya, chanteuse et actrice notamment dans Kamikaze Girls où elle joue la yankee. Quand à Reira de Trapnest, c'est la chanteuse Olivia qui lui donne une voix très aérienne, assez agréable. Les génériques de début de l'anime sont les chansons des Black Stones alors que ceux de fin sont celles de Trapnest.

Sauf que...

Sauf que j'avais déjà vu le 1e film de Nana avant que l'anime ne soit dispo.
Et les musiques du film sont mieux, du moins c'est mon avis. Alors le petit plus de l'anime n'en est finalement pas tellement un ^^;

Parlons donc des films, où du moins du 1e film.




Voilà environ 2 ans que je l'ai vu (il date de 2005). Les souvenirs sont un peu flou mais j'en garde une bonne impression générale. Evidemment le manga n'était pas toujours respecté mais les choix m'avaient paru judicieux et n'altéraient pas l'atmosphère de la version papier.Surtout, les maladresses du scénario étaient largement rattrapé par le casting principal c'est à dire le choix des 2 actrices qui incarnaient Nana Osaki / Komatsu.

D'abord Aoi Miyazaki était parfaite dans le rôle de Nana Komatsu (Hachiko). Son air femme-enfant faisait bien ressortir la naïveté du personnage. Et puis l'allure, la façon de parler, les vêtements : tout y était. C'est une Hachi plus vraie que nature qui évoluait à l'écran.Quant à Mika Nakashima dans le rôle de Nana Osaki... la 1e fois que je l'ai vue, j'en suis restée bouchée-bée tellement la ressemblance était frappante ^^; Nana c'était elle : la voix, la forme du visage, même la silhouette extrêmement fine et un peu déguingandée dans le plus pur style de Yazawa.

Alors bien sur, tous les personnages n'étaient pas aussi bien choisi que ça. Shin'ichi par exemple était extrêmement décevant. Quant à Nobuo il était carrément catastrophique : non pas parce que le personnage ne lui ressemblait pas (pour ça on ne peut pas toujours tomber juste) mais parce que le jeu de l'acteur était forcé, et ... nul on peut le dire. C'est pourtant Hiroki Narimiya qui l'incarnait. Cet acteur n'est pas mauvais mais là... je ne sais pas... une mauvaise passe peut-être?

Pour le reste, Ren était sympa mais sans plus, un peu trop petit et bien nourri. Pour moi il ne collait pas assez au style du manga (avec des mecs tous plus grands et plus fins maigres les uns que les autres) mais on se laisse prendre à son jeu.

Coté musique, j'avais hâte de voir (ou plutôt d'entendre) en quoi consisterait le répertoire musical des 2 groupes de l'histoire.
Au final, même si les musiques restent un peu conventionnelles (après tout faut que ça se vende aussi), je trouve qu'elles collent bien à l'idée que je me faisais de chaque groupe.

Pour Blackstones, Mika Nakashima/Nana chante notamment
- My Medecine

- Glamorous sky

(la chanson que Nobu compose pour elle et qu'elle chante devant Hachi dans l'appartement 707)
Certaines chansons de Blackstones auraient peut-être gagné à être un peu plus rock quand même.


Pour Trapnest (dans la scène du concert que les 2 Nana vont voir), Yuna Ito/ Reira chante
- Journey (ma préférée)

- Endless Story




Le petit point noir en concert, c'est qu'il est absolument évident que les acteurs ne sont pas musiciens ^^; (ils auraient pu faire un effort, surtout pour Trapnest).
Par contre les 2 chanteuses le sont vraiment. Ça fait peut-être un peu bête de le préciser mais je ne savais pas que Mika Nakashima était une chanteuse japonaise (très connue en plus) avant de voir le film Nana. Quant à Yuna Ito, c'est avec le film qu'elle a lancé sa carrière, plutôt R'nB du reste. Je n'aime pas trop son répertoire personnel alors que j'adore les chansons de Trapnest

Voilà pour mes impressions.

Si vous voulez un article plus élaboré sur le film lui-même, allez jeter un coup d'oeil par ici. La personne qui a fait l'article soulève des points intéressants que je n'aborde pas, faute de m'y connaître suffisamment en cinéma (et de m'exprimer aussi bien :p ).

4 commentaires:

Gégé a dit…

Je donne mon avis. J'adore le manga et l'animé. L'animé car il suit vraiment le manga donc logique. Je n'ai pas trop aimé le 1. L'actrice qui joue Hachi ne me plait pas. Elle me tapait sur les nerfs et je trouvait l'action précipité. Bof bof comparé à l'animé. Niveau musical c'est pas mal certes mais ca ne suffisait pas pour me convaincre.

Je suis une des rares qui a préférait le deuxième film. La musique est moins présente, certes. Mais le rôle d'hachi y est approfondi et je préfère cet actrice qui m'attendrit. D'ailleurs les deux Nana sont attendrissante. Les personnages sont vu plus en profondeur, montrant leurs forces et leurs faiblesses. Et surtout, il nous montre beaucoup plus la relation "particulière" entre les deux Nanas.

Gnyakou a dit…

Hum, je n'ai toujours pas vu le 2, alors j'attends de voir, mais je suis d'accord avec amy, je trouvais que Aoi incarnait parfaitement Hachi, avec son visage de femme enfant, qu'elle mettait bien en avant son côté enfantin, et fragile. A croire qu'elle y est abonnée, Gégé, tu as vu le film Heavenly Forest?
Elle a aussi un rôle de femme enfant (mais c'est justifié).
J'aimerais bien la voir dans un autre type de rôle, j'avoue.
Et puis oui, pour nana / mika, j'ai aussi été bluffée par la ressemblance, si je puis dire, avec la nana du manga.
Bref... On verra, quand je cverrai le 2...

Anonyme a dit…

Ca me donne envie de voir le 2 tout ça^^
Le 1er j'avais trouvé ça bien mais sans plus, ça ne m'a pas déçu parce que je ne m'attendai à rien mais ça ne m'a pas enthousiasmé non plus.
J'ai eu beaucoup de mal avec la musique alors qu'en écoutant les pistes, là, j'aime bien mais sur le moment ça m'a vraiment déçue.

Les acteurs m'ont globalement bien plu (les deux Nana, très ressemblantes) sauf Shin (énorme déception), Ren et Nobu. Les choix des scènes m'ont aussi paru judicieux, pas trop enfermé dans le modèle du manga.
Sympa en fait mais bien loin derrière le manga (selon moi bien sur)
Shach

Marinodame a dit…

Hum ... Moi j'ai pas mal aimé le 1er mais rien d'extravagant ... et le 2e m'est resté en travers de la gorge !! J'ai pas du tout aimé ! J'ai cru que j'allais mourrir tellement ca n'avancait pas et en plus shin qui était vraiment mieux que celui du 1er a a peine sorti une phrase ! J'ai été très décue donc par ce 2eme film ce qui m'a fait reconsidéré mon avis vis a vis du premier et finalement je trouve que cette saga qui avait moyennement commencé est en train de sombrer dans les abysses de la nullité bref voila ! (en plus parait qu'HAchi du 2 est une actrice porno Yeerk ! ^^)en tout cas elle est con ! huhuhu *s"en va en ricanant*
Heureusement tout ca ne m'enleve pas ma profonde passion pour NANa (manga) et tous les Yazawa ... Meme si l'edition traine un peu je decouvre avec plaisir les (apparemment) derniers tomes de cette sublime série papier !!