mercredi 4 avril 2007

[JMovie] Kamikaze Girls - Shimotsuma Monogatari

A nouveau, un film (oui je sais, je suis pas censée en regarder souvent... T_T ... No comment)

La fiche de Long Love Letter devait venir avec les épisodes extras mais 27,2% de téléchargement au bout d'une semaine... j'attendrai peut-être pas, on verra.
Et pour Densha Otoko, pas encore vu : 75%, toujours au bout d'une semaine, on tient le bon bout quand même.

Donc, comme je n'avais pas un drama à me mettre sous la dent, là tout de suite maintenant, au moment où j'en avais envie, je me suis enfin décidée (je me décide beaucoup "enfin" en ce moment...) à regarder un film que j'avais téléchargé il y a au moins 6 mois - 1 ans de ça :
Kamikaze Girls!

Kamikaze Girls (Shimotsuma Monogatari en japonais), est un roman, puis un manga, puis un film japonais de Tetsuya Nakashima.
Le film est sorti en 2004 au Japon puis en 2006 en France.

L'histoire :

Momoko (Kyoko Fukada) est fan de l'époque Rococo française, "froufrous, plaisir et dilettante". Fille de yakuza raté, abandonnée par sa mère et élevée par sa grand-mère dans la campagne profonde, à Shimotsuma, elle se réfugie dans son monde de dentelle et de broderie et s'en contente amplement. Elle est une de ses lolitas, qui se baladent en permanence habillées comme des poupées, comme nous le montrent de temps en temps des images du Japon.

Un jour elle fait la rencontre d'Ichiko (Anna Tsuchiya), une "yankee" remplie de rêves qui fait partie du plus grand gang de filles de la région : les Ponytails. Elle roule en Scooter rose, customisé de partout, s'habille avec des vêtements amples, se maquille à outrance et crache par terre toutes les 10 minutes, entre 2 jurons.

Diamétralement opposée, tant par leurs manières que par leurs centres d'intérêt, les deux jeunes filles vont cependant se rapprocher : le désoeuvrement de la campagne offrant pour elles un bon terrain d'entente.

Mon avis :

C'est bête à dire, mais comme le film est sorti en France, je m'attendais à quelque chose de sympa, mais "calme". Un portrait de la jeunesse japonaise, un peu documentaire peut-être, assez convenu en tout cas pour ne pas faire peur au public français.
Mais en fait pas du tout.



D'un bout à l'autre, le film est complètement taré.
Physiquement, Momoko et Ichiko sont des stéréotypes de ce qu'on peut voir dans certains mangas : la poupée / la Yankee. Les personnages sont exploités jusqu'à l'extrême.

Parallèlement, leur caractère donne beaucoup de pronfondeur aux personnages.
Momoko n'est pas juste la petite ecervelé qu'elle parait être dans ses robes à dentelle. La marque de son enfance est énormément présente, on découvre une jeune fille intelligente, assez amère dans ses propos, douée de ses mains (elle brode à la perfection), qui vit à fond dans son personnage de poupée.
Ichiko était le bouc émissaire de sa classe au collège, elle est devenue Yankee après avoir eu la révélation lors de sa rencontre avec la chef du gang. Sous des dehors de fille dure et grossière, elle n'en reste pas moins une jeune fille droite et rêveuse.


Un petite claque ce film quoi.
Il s'en dégage une atmosphère assez difficile à décrire.

Anna Tsuchyia est également chanteuse. Elle est notammment la voix de chanteuse de Nana Osaki dans l'anime "Nana". C'est elle qui interprète les chansons du groupe "Black Stone" du manga.


Infos pratiques :








Le film
site (officiel?) en anglais
site officiel (c'est en japonais donc à moins de connaître la langue c'est du chinois, mais l'intro est sympa^^ )
Anna Tsuchiya
Site français (non officiel)
Site officiel (attention à la musique en arrivant sur le site :p )

3 commentaires:

Gnyakou a dit…

Yo!
Hum, j'avais hésité à aller voir Kamikaze Girls quand il était sorti (faut dire aussi qu'ici, il était disponible dans une salle de ciné d'art et d'essai à des heures pas trop possibles)
J'hésite encore, de toute façon je ne dois pas me laisser aller, j'ai environ 35 pages de mémoire en retard (gurps) mais je pense que je me laisserai tenter pour faire passer le temps en été (han, encore 2 mois et demie à attendre).
Sinon ouaip, t'as pris un caddie entier de classeurs pour en avoir pour 30 euros?? C'est sûr va falloir rentabiliser tout ça mam'zelle. Et bien heureuse que tu soies pas future maman ^^

Marinodame a dit…

Oulala je poste je poste ! J'ai la peche *clap clap* (cf Peach clap clap ending d'HJana Kimi ^^°) okay .... Bref ce film je veux le voir ! et ca fait 3 ans que ca dure je pense que je finirais par l'acheter un de ces jours ! D'autant plus que je suis pas mal fan d'anna-sama ! ^^ en plus ca ma lair pas mal déjanté youhou !!!
Oh aussei ! Cet aprem je suis allée a Virgin et je voulais trop acheter un film qui s'appelle ''the taste of tea" je crois ! Bref je lis le résumé j'en pleure déja de rire et le en arrivant a la caisse je me fige et je fais demi tout oui javais pas regarder le prix ... Hum seulement 34.90E ! ah bah ca va ! (*ouf mon portefeuille a eu chaud* !!)

PS c'était mon dernier post de la journée ! Je n'aimerai pas consumer tout ce magnifique blog en une seulement une journée tout ca parce qu'emportée par l'euphorie que me provoque mon nouveau tout beau acer portable 7720G 17pouces 320GO de memoire etc etc ! hihi.... Bye bye !

Amy a dit…

mais si mais si, commente. J'adore arriver sur ma boite mail et voire que j'ai pleiiiins de commentaires sympas qui sont arrivés *____*