jeudi 20 décembre 2007

[Japon] Horikita Maki - Bicycle adventures in Europe

Voilà une vidéo bien particulière. Ce n'est pas un nouveau drama avec Horikita Maki (Nobuta wo Produce, Hana Kimi, Densha Otoko pour ce que j'ai vu) mais une sorte de docu-live qui filme les péripéties à vélo de la jeune actrice japonaise entre la Suisse, l'Allemagne et la France.



Comme il n'existe pas de sous-titres pour cette vidéo, je vous conseille de lire ce résumé très bien fait par Chochajin (en anglais). Elle y retrace les points forts du parcours de Maki-chan et certaines de ses réactions.

La vidéo est assez amusante à regarder, même si on ne comprend le japonais : il suffit de connaître les mots "Kawaii", "Daijobu", "Sugoi", "Yokatta" (relativement simple quand on regarde des dramas ou des animes - Excusez-moi pour l'orthographe complètement fausse) pour comprendre le plaisir de Maki-chan à découvrir des paysages totalement normaux pour nous mais si loin de ceux de l'île nipponne. Après tout, je me verrais bien en plein Shibuya ou Akihabara à regarder partout en disant "Wouaaaa" alors que des milliers de japonais y passent tous les jours sans regarder autour d'eux. Voir l'étonnement dans l'autre sens est assez amusant.




Le parcours à vélo de Maki Horikita débute en Suisse à Basel. A partir de là elle rejoint le sud de l'Allemagne avec Freiburg puis la France avec Colmar et Strasbourg + des étapes dans des petits villes typiques d'Alsace : soit environ 200km.


Les étapes Basel et Frieburg sont passées relativement rapidement : le 1/3 de la vidéo à peu près. C'est surtout en France qu'elle va interagir avec les "locaux". Son vocabulaire est limité ("Bonjour", "Merci", "J'ai faim", "C'est bon" XD) mais dans l'ensemble elle se débrouille.
Bien sûr, Maki n'est pas partie toute seule dans cette aventure : même si elle est assez discrète dans le reportage, toute une équipe l'accompagne. Des images fugaces que j'ai pu en voir il y a des personnes à vélo, d'autres à moto.

Maki est filmée de 3 façons différentes :
- Classique, par l'équipe de tournage
- par une caméra fixée au vélo à laquelle elle commente son voyage (un peu dans le principe de "J'irai dormir chez vous" de Antoine de Maximy)
- Une petite caméra numérique pour se filmer elle-même quand elle n'est pas sur son vélo


Une voix off commente une partie du voyage, notamment la présentation des lieux où la jeune fille s'arrête avec un peu d'histoire et de géographie. C'est Maki-chan elle-même qui se charge du reste.

Comme je l'ai déjà dit, la vidéo est amusante, même sans sous-titres. La présentation des régions (notamment de l'Alsace) n'a pas l'air stéréotypé -je juge avec les images surtout ^^;-. Seuls les passages où Maki fait le point sont plus longuets (forcément quand on ne comprend rien...)
Je me pose des questions tout de même sur la spontanéité de certaines situations comme la fois où, trop fatiguée pour faire les 8km de côte à vélo, elle se fait prendre en stop par un monsieur en camionette : comme par hasard il roulait avec les feux de détresse lentement derrière elle 2 min plus tôt et comme par hasard c'est une camionnette (donc elle peut y mettre son vélo). Oa alors c'est l'effet reportage peut-être, le fait qu'il y ait des caméras autour de Maki ?

Maki a même appris à faire de la tarte flambée XD

Bilan : c'est une vidéo à voir pour les fans de l'actrice ! Pour les autres, l'originalité du concept est un élément suffisant pour faire son curieux ;)

Le lien de téléchargement BT est disponible sur D-Addicts.
Pour un résumé complet (en anglais), je vous conseille de nouveau celui de Chochajin images à l'appui ;)

2 commentaires:

Gnyakou a dit…

eLLE est rôdée pour tester les vélib de paris maintenant! ^^

Anonyme a dit…

Ca fait plaisir de voir cette vidéo, après avoir participer au tournage ;o) =nostalgie quand tu nous tiens ;o)