samedi 7 avril 2007

[JDrama] Nodame Cantabile

Drama japonais
Adapté du manga "Nodame Cantabile" par Ninomiya Tomoko
Genre : Comédie, Romance, Musique
Episodes : 9
Période de diffusion : 16 Octobre au 25 Décembre 2006
Chaîne de diffusion : Fuji TV

Casting :


Ueno Juri (Noda Megumi aka Nodame)
Tamaki Hiroshi (Chiaki Shinichi)
Eita (Mine Ryutaro)
Mizukawa Asami (Miki Kiyora)

L'histoire

Chiaki Shinichi est le plus brillant élément de l'académie de musique Momogaoka. Élève de la section piano, il excelle également au violon mais son Rêve est de devenir chef d'orchestre. Incapable de prendre l'avion ou le bateau à cause d'un traumatisme de son enfance, il ne peut pas de quitter le Japon pour se rendre à Prague, Vienne, ou tout autre grande capitale de la musique classique. Là où il est, il stagne et prend tout le monde de haut tellement la frustration le bouffe. Car bien sûr, personne n'est meilleur que lui.

Mais voilà qu'il tombe sur Nodame, également inscrite à l'académie, sa cadette dans l'école. Cette jeune pianiste bizarre n'est pas une génie des partitions mais ses interprétations des morceaux sont à couper le souffle par les émotions qui en jaillissent. Incapable de jouer en regardant la partition, elle joue tout à l'oreille.

Chiaki et Nodame sont voisins.
Lui est hautain, maniaque de la propreté, aux goûts très sûrs et luxueux de gosse de riche.
Elle est bordélique au possible, ne fait jamais le ménage, zappe les shampoings faute d'avoir l'argent pour payer les factures d'eau et a une obession de la nourriture.
Il vit pour voir un jour son rêve de chef d'orchestre se réaliser et être un musicien reconnu par ses pairs.
Elle fait du piano pour son plaisir et veut enseigner à des enfants de maternelle.

A la suite d'un enchaînements d'événements qu'il serait trop compliqué d'expliquer ici (non c'est pas de la flemme...) Chiaki se voit attribuer la direction de l'Orchestre-S, l'orchestre où ont été réunis les éléments les plus nuls de l'école.
Nuls?
Ou ceux qui ne rentrent pas dans le "moule" de l'école du classique peut-être...


Mon avis

-"Tu connais Nodame cantabile?"
-"J'en ai entendu parler mais c'est tout"
-"Regarde ce drama, il est génial"

Et là, je viens de finir le 4e épisode (sur 11) et je ne résiste pas à l'envie d'écrire un billet dessus.
Je ne sais pas ce que la suite de l'histoire va donner, si ça se trouve je m'avance... mais ces 4 premiers épisodes sont tout simplement SUBLIMES!!!

Allons allons, modérons un peu cet enthousiasme, ce n'est qu'un drama...
...
Mais non en fait >__<

Je ne suis pas fan ni spécialiste de musique classique à la base pourtant j'adore l'OST qui en est constituée à 99%. Elle s'adapte à toutes les situations, des plus délirantes aux plus émouvantes, des plus comiques aux plus sérieuses avec une justesse rare. L'ensemble est solide et déjanté.
Après Lovely Complex, c'est le drama le plus délirant que j'ai vu jusqu'ici. Ce n'est pas aussi explosif niveau couleurs mais tout aussi délirant côté personnages et mises en situations. D'ailleurs au passage, certaines mises en scène très "dessins animé" peuvent déconcerter ou gêner à prime abord.

Et c'est quand même la première fois que j'applaudis devant mon écran !

Bonus de taille (hihi) : l'acteur qui joue Chiaki, Takami Hiroshi est un beau gosse. Non... ZE beau gosse ! La preuve en image (hop une ch'tite capture d'écran vite fait bien fait) :


(et encore, faut le voir s'énerver... *__* Mode midinette ON)

Mais non Jun de mon coeur, je ne te fais pas d'infidélités, mais tu vois, depuis que Hana Yori Dango est fini, je te vois beaucoup moins. Et tant que je n'aurai pas trouvé d'autres dramas avec toi à regarder, je dois absolument compenser pour ne pas présenter des symptômes de manque. Allez, te fais pas de soucis va...

N'empêche ce Tamaki, quel canon *_*

Je n'ai pas encore la suite des épisodes. Ce week-end c'est Pâques. Pâques c'est repas de famille en prévision. Donc la suite ce sera pour la semaine prochaine.
Ça tombe bien c'est les vacances :p


EDIT DE FIN :

Après m'être avalé 9 épisodes sur 11 en un rien de temps. Je me suis sentie malheureuse en sachant que j'allais devoir attendre les 2 derniers pendant une durée indéterminée. Mais voilà que j'apprends que le 10e épisode vient d'être subbé par la même team. Je télécharge donc. 30 min en BT, un record. Je n'en reviens toujours pas ^^;
Episode 10 génial bien sûr, passons. Maintenant c'est sur, je n'y couperai pas : je dois ronger mon frein pour l'épisode final.
Mais là encore NON! Puisqu'après des heures des minutes de recherche intensive je suis tombée sur l'eldorado du drama pour qui a une connexion internet qui pulse : AZN TV, épisodes de dramas subbés en ligne. Si c'est pas mignon ça?

Donc j'ai vu la fin. Pas en bonne qualité mais qu'importe. Elle est géniale.
NODAME CANTABILE fait décidément bien partie de mes dramas préférés, 1e ex-aequo avec HYD même, pour lequel j'ai une affection particulière comme c'est un des tous premiers qui m'a fait vibrer (j'étais vraiment à fond dedans ^^; )

Bilan : 19/20
What else ?


Infos complémentaires

Le manga Nodame Cantabile est publié en France aux éditions Pika. Sept tomes sont disponibles alors que la publication japonaise compte 22 tomes. Le 23e tome sera le tome final.

15 commentaires:

Gnyakou a dit…

huhu, ma bande passante va chauffer... ^^

Amy a dit…

tu me diras ce que t'en penses? histoire de savoir si je suis la seule à m'emballer pour les 4 premiers épisodes :D

Gégé a dit…

Ah contente que tu est aimé ce drama! Pour moi c'est une vraie bouffée d'air! génial tous simplement!

Gnyakou a dit…

E-NO-RME!!
j'en suis à lancer des sorts pour accélérer le téléchargement !!
Trop drôle !! Bon au début je me suis demandé si j'allais pas porter plainte à SOS Héroïnes de Drama Battues, mais bon :D

GYABO!!

Puuurrrréééée!!

Du coup j'ai zieuté quelques épisodes mode "anime" sur youtube mais ça m'a pas passionnée. Faut dire, j'suis pas trop fan des graphiques... Mieux vaut mater Takami :p

Amy a dit…

@Gnyakou : huhu contente que ça te plaise :D
Il ne me reste que le dernier épisode à voir. Il n'est pas sorti en VOSTFR, la VOSTA n'en est qu'à 35% de téléchargement sur BT et je n'ai pas trouvé de lien ddl.
C'est trop duuuur!

@Gégé : tu as raison, ce drama est une bouffée d'air!

Uriel a dit…

C'est marrant sur quel genre de site/blog on peut tomber en surfant à l'aveugle *^_^*.

Maintenant je saurais où me renseigner sur les dramas à voir (petite culture drama moi -_- j'ai vu que Nobuta wo produce).

Bonne continuation, à bientot!

Amy a dit…

oh! je viens à peine de voir ton commentaire Uriel *impardonnable*

En ce moment je parle moins drama mais c'est la période qui veut ça (exams et tout). Je vais me resaisir bientôt :p

Contente que ce modeste blog te plaise ;)

Anonyme a dit…

^^ J'ai suivi ton conseil (non, en fait, j'ai commencé à regarder avant, ne crois pas que j'ai tout vu en deux jours xD) et visionné la saison un de Nodame Cantabile. Bien sur, j'ai beaucoup aimé meme si ça ne me tentais pas trop à la base (d'autant que je n'ai pas accroché au premier épisode u_u"). Mais bon, Chiaki (Kyaaaa o_o ) et les autres personnages ont eu raison de moi et j'ai finalement adoré ^_^
Je ne suis pas fan non plus de musique classique mais j'ai beaucoup aimé la bande son ce qui me donne envie de m'y intérésser un peu plus (se pencher sur le classique à cause d'un drama, un peu étrange... ).
Bon, il faut maintenant que je m'attaque à la saison deux (que de travail!) enfin si je la trouve, je n'ai pas encore cherché.
Merci en tout cas (je crois que tu -ton blog- vas me servir de référence en terme de visionnage^^ )
Shach

Marinodame a dit…

Nodame cantabile !!! Kyaah !
ZE drama en puissance !
Un petit chef d'oeuvre qui nous fait rire et réver jusqu'a la fin !!
Noda wa suge kawaï desu !!! Je l'adore ! Ca me donne un peu d'espoir à moi pauvre autodidacte qui ne sait pas lire de partition ! Je ne joue pas encore du debussy mais j'ai réussi a retranscrire quelques morceaux de la BO de Nodame Cantabile si ca vous intéresse dites moi ^^ quoique ^^° vu que je ne sais pas lire les notes je ne peux bien entendu pas les écrire non plus !
En tout cas concernés ou pas par la trame principale qui reste quand même le piano la musique classique etc ! Je pense que Nodame Cantabile vous envoutera tous et émoustillera vos tympans hihi !!
A VOIR ABSOLUMENT !!! ^o^

soluenn a dit…

Moi ça fait déjà un moment que j'ai regardé Nodame Cantabile, et je m'en lasse pas! J'ai dû me le repasser au moins 10 fois!
Et Chiaki-kun, kyaaaaa! O_O trop beau!
Je sais pas si tu es au courant mais à partir d'aujourd'hui (jeudi 25 octobre), commence à Paris le tournage des 2 épisodes "bonus" de Nodame Cantabile.....the last lesson.....Si tu habites à paris, va voir du côté du conservatoire!
Ca passera à la TV japonaise en janvier 2008, et je pense que l'on aura des versions subbées pas longtemps après....

Amy a dit…

Oh merci pour l'info Soluenn O.o
Hélas, je n'habite pas à Paris et ne prévois pas d'y aller dans les prochins jours (snif snif).
Je me contenterai donc d'attendre patiemment les épisodes subbés ^^

Nounours a dit…

Cela fait des mois (en fait, au moins deux ans) que je parcours ton blog régulièrement à la recherche de dramas à regarder... J'ai déjà vu entre autre HERO et Topcaster, que j'ai dû tous deux acheter en DVD aux USA... Mais là, je vois qu'il existe une sorte de TV en streaming, AZN TV...

Malheureusement, je n'ai pas de "code ami" pour pouvoir m'y inscrire. Je serais tellement heureux que tu sois d'accord de me transmettre un code pour que je puisse découvrir ce drama qui m'a l'air excellent.

D'avance, mille merci et longue vie à ton blog fabuleux !

Amy a dit…

C'est faisable, j'ai juste besoin de ton nom et de ton email.
ça fait longtemps que je n'utilise plus azn tv, je ne savais même pas que c'était devenu privé. Je me suis inscrite à l'époque ou c'était public ^^;

Boudchou a dit…

Alala que de souvenirs grâce à cette fiche !
En tout cas, c'est grâce à toi Amy, que j'ai regardé ce drama alors Merci pour la découverte ! Les films ne devraient pas sortir dans quelques temps ? !
Dire que le synopsis m'avait jamais intéressé....

Anonyme a dit…

MA-GNI-FI-QUE!!! j'ai adoré, la musique nous prend aux tripes, faisant ressortir à merveille les émotions des personnages. Dire que j'ai pu le regarder grace à ta fiche!!! ^^