Bon, le message est écrit depuis 2 jours... entre temps j'ai eu un problème d'ordinateur : le mien ne veut plus s'allumer et je suis donc obligée d'utiliser celui du Geek, sous vista. Problème : blogspot n'a pas l'air d'aimer Vista, il plante à chaque fois que j'essaie d'ajouter une image ^^;
C'est donc pour l'instant un billet avec uniquement du texte. J'essaierai de l'éditer plus tard *espoir*Sinon la lecture de HP7 se poursuit sans problème, j'en suis à la moitié et c'est... super... (non non aucun spoil, je suis sympa)Edit le 30/07 : Ça y est j'ai récupéré mon ordi. ^^ Et j'ai fini HP entre temps, huhuhu !Maintenant que le scénario du manga Nana est posé, passons aux adaptations.
Je passerai rapidement sur l'anime qui, pour moi ne présente pas trop d'intérêt quand on connait déjà le manga. C'est exactement la même chose au point de vue histoire (pour les 15 épisodes que j'ai vu).
Le petit plus évidemment c'est la voix donnée aux deux chanteuses phares de l'histoire.
Nana de
Black Stones est incarnée par
Anna Tsuchiya, chanteuse et actrice notamment dans
Kamikaze Girls où elle joue la yankee. Quand à
Reira de
Trapnest, c'est la chanteuse
Olivia qui lui donne une voix très aérienne, assez agréable. Les génériques de début de l'anime sont les chansons des Black Stones alors que ceux de fin sont celles de Trapnest.
Sauf que...
Sauf que j'avais déjà vu le 1e film de Nana avant que l'anime ne soit dispo.
Et les musiques du film sont mieux, du moins c'est mon avis. Alors le petit plus de l'anime n'en est finalement pas tellement un ^^;
Parlons donc des films, où du moins du 1e film.

Voilà environ 2 ans que je l'ai vu (il date de 2005). Les souvenirs sont un peu flou mais j'en garde une bonne impression générale. Evidemment le manga n'était pas toujours respecté mais les choix m'avaient paru judicieux et n'altéraient pas l'atmosphère de la version papier.Surtout, les maladresses du scénario étaient largement rattrapé par le casting principal c'est à dire le choix des 2 actrices qui incarnaient Nana Osaki / Komatsu.

D'abord
Aoi Miyazaki était parfaite dans le rôle de Nana Komatsu (Hachiko). Son air femme-enfant faisait bien ressortir la naïveté du personnage. Et puis l'allure, la façon de parler, les vêtements : tout y était. C'est une Hachi plus vraie que nature qui évoluait à l'écran.Quant à
Mika Nakashima dans le rôle de Nana Osaki... la 1e fois que je l'ai vue, j'en suis restée bouchée-bée tellement la ressemblance était frappante ^^; Nana c'était elle : la voix, la forme du visage, même la silhouette extrêmement fine et un peu déguingandée dans le plus pur style de Yazawa.
Alors bien sur, tous les personnages n'étaient pas aussi bien choisi que ça. Shin'ichi par exemple était extrêmement décevant. Quant à Nobuo il était carrément catastrophique : non pas parce que le personnage ne lui ressemblait pas (pour ça on ne peut pas toujours tomber juste) mais parce que le jeu de l'acteur était forcé, et ... nul on peut le dire. C'est pourtant
Hiroki Narimiya qui l'incarnait. Cet acteur n'est pas mauvais mais là... je ne sais pas... une mauvaise passe peut-être?
Pour le reste, Ren était sympa mais sans plus, un peu trop petit et bien nourri. Pour moi il ne collait pas assez au style du manga (avec des mecs tous plus grands et plus
fins maigres les uns que les autres) mais on se laisse prendre à son jeu.
Coté musique, j'avais hâte de voir (ou plutôt d'entendre) en quoi consisterait le répertoire musical des 2 groupes de l'histoire.
Au final, même si les musiques restent un peu conventionnelles (après tout faut que ça se vende aussi), je trouve qu'elles collent bien à l'idée que je me faisais de chaque groupe.

Pour Blackstones, Mika Nakashima/Nana chante notamment
-
My Medecine-
Glamorous sky(la chanson que Nobu compose pour elle et qu'elle chante devant Hachi dans l'appartement 707)
Certaines chansons de Blackstones auraient peut-être gagné à être un peu plus rock quand même.

Pour Trapnest (dans la scène du concert que les 2 Nana vont voir), Yuna Ito/ Reira chante
-
Journey (ma préférée)
- Endless Story
Le petit point noir en concert, c'est qu'il est absolument évident que les acteurs ne sont pas musiciens ^^; (ils auraient pu faire un effort, surtout pour Trapnest).
Par contre les 2 chanteuses le sont vraiment. Ça fait peut-être un peu bête de le préciser mais je ne savais pas que
Mika Nakashima était une chanteuse japonaise (très connue en plus) avant de voir le film Nana. Quant à
Yuna Ito, c'est avec le film qu'elle a lancé sa carrière, plutôt R'nB du reste. Je n'aime pas trop son répertoire personnel alors que j'adore les chansons de Trapnest
Voilà pour mes impressions.
Si vous voulez un article plus élaboré sur le film lui-même, allez jeter un coup d'oeil
par ici. La personne qui a fait l'article soulève des points intéressants que je n'aborde pas, faute de m'y connaître suffisamment en cinéma (et de m'exprimer aussi bien :p ).